Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
Ne t'inquiète pas que TM soit lent sur ton SSD, TM est lent quelque soit le disque, et un SSD n'y fait rien, tu peux tranquillement remettre un HDD ça sera pareil. Ensuite Big Sur a un nouveau format plus rapide, mais il faut repartir de zéro, d'une sauvegarde vide.
 
Bonjour,

Vu que tu es sur un SSD externe en USB, le Trim ne peut pas être activé. Et certains SSD avec des composants mémoire pas cher se retrouvent très lents.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Désolé, j'ai placé au mauvais endroit.

Vu que tu es sur un SSD externe en USB, le Trim ne peut pas être activé. Et certains SSD avec des composants mémoire pas cher se retrouvent très lents.

En fait, pouvez vous me dire ce qu'il faut comme matos pour faire une sauvegarde qui ne prends pas 13 heures ? Jamais cela avait pris ce temps...

--> Je vais racheter un boitier demain en boutique pour le SSD, que faut il que je vérifie ?

D'autant que ledit disque semble plein à 90%…
Je ne savais pas qu'il fallait toujours effacer son disque pour gagner du temps.

--> Je formate à la racine ? Format Mac OS Etendu ?

Ne t'inquiète pas que TM soit lent sur ton SSD, TM est lent quelque soit le disque, et un SSD n'y fait rien, tu peux tranquillement remettre un HDD ça sera pareil.

Mon HDD n'apparaît plus lorsque je le branche, à force d'être déplacer dans ma sacoche il a du claquer. C'est pour ça que j'avais acheté un SSD, éviter que ça pète régulièrement vu que je bouge beaucoup.
 
Dernière édition:
De mon point de vue, un disque mécanique est très bien pour des sauvegardes TM. Même si tu bouges beaucoup, je ne vois pas de risque particulier de casse.

Autrement, si tu pars sur un SSD, un modèle Crucial MX est bien. Bon modèle, ne posera pas de problème en USB 3 sans le Trim.
 
  • J’aime
Réactions: baron
De mon point de vue, un disque mécanique est très bien pour des sauvegardes TM. Même si tu bouges beaucoup, je ne vois pas de risque particulier de casse.

Autrement, si tu pars sur un SSD, un modèle Crucial MX est bien. Bon modèle, ne posera pas de problème en USB 3 sans le Trim.

J'ai déjà un SSD, un PTY CS900 de 480Go. Faut juste que je lui trouve un nouveau boitier apparemment. Que faut il que je vérifie ?

Je n'arrive pas à comprendre si le boitier que j'ai est mieux pour un disque mécanique que pour un SSD. C'est quoi ce TRIM ?

Sinon je rachète un disque méca pour aller dans ce boitier ?
 
Je ne savais pas qu'il fallait toujours effacer son disque pour gagner du temps.
--> Je formate à la racine ? Format Mac OS Etendu ?
Ca ne changera rien : un SSD (surtout les modèles récent QLC) branché en USB sur un Mac, et qui a été rempli une fois à 100%, sera à jamais lent comme un escargot. Du moins tant qu'il reste branché en USB sur un Mac, tu peux éventuellement le régénérer sur un PC ou en le branchant en interne sur un Mac.
Pour plus d'explications techniques: https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
Bref, pour TM prends un HDD.
 
J'ai donc quelques questions :
Ton problème est que tu fait des confusions avec ton problème dans ton autre message !
Est il possible de voir (via le port) si c'est de l'USB 2.0 ou 3.0 ?
Ton MBP 2015 a des ports en USB 3.0. Mais qu'en est-il de ton boîtier Advance, quelle est sa référence, modèle ?
Ai-je mal formaté mon SSD PNY ? Que faut il sélectionner lorsque l'utilitaire nous présente cette fenêtre ? (Capture 3) Formater la racine (Asmedia) ou MBP_BckUp ?
Un disque dur se formate en sélectionnant toujours la racine du disque, soit dans ton cas...

Capture d’écran 2021-03-11 à 15.38.33.png
Comment se fait il que TM ai besoin de sauvegarder 302G alors qu'une sauvegarde a déjà été faite le 17 janvier ? Et je n'ai ajouté que quelques photos depuis. J'ai vu de nombreuses fois TM ne sauvegarder que quelques gigas, ce qui correspondait pour moi aux nouveaux éléments....
Sur le fond, si tu ne connectes pas souvent ton disque dur dédié à Time Machine, il y a dans ton MBP accumulation de fichiers de sauvegarde temporaires que Time Machine doit prendre en compte, d'ou cette impression de peu d'éléments sauvegardés alors que Time Machine va méthodiquement enregistrer les sauvegardes temporaires.

Et ne mélange pas ton problème antérieur avec le fait que tu veux faire des sauvegardes en utilisant Time Machine, un boîtier de marque Advance dont on ne connaît rien et l'utilisation d'un ancien disque dur à plateaux.
C'est quoi ce TRIM ?
Le Trim une commande qui permet à un système d'exploitation, macOS ou Windows, d'indiquer à un contrôleur de stockage de type mémoire SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux SSD.
 
Ca ne changera rien : un SSD (surtout les modèles récent QLC) branché en USB sur un Mac, et qui a été rempli une fois à 100%, sera à jamais lent comme un escargot.

What ??? Donc un SSD en externe ne fonctionne pas comme on l'attends sur Mac ??

Tu parles uniquement pour TM là ou c'est pareil pour le reste ? Parce que j'ai un autre SSD externe (acheté tout fait en boutique) à usage spécifique : travailler des photos en externe grâce à la vélocité du SSD.

Ton MBP 2015 a des ports en USB 3.0. Mais qu'en est-il de ton boîtier Advance, quelle est sa référence, modèle ?
Oui je sais pour mon ordi, je parlais du boitier. Il n'y a rien de marqué sur ce foutu boitier et comme je le disais je n'ai plus la boite.

D'où ma question précédente : si je dois racheter un nouveau boitier, à quoi dois-je faire attention ?

Sur le fond, si tu ne connectes pas souvent ton disque dur dédié à Time Machine, il y a dans ton MBP accumulation de fichiers de sauvegarde temporaires que Time Machine doit prendre en compte, d'ou cette impression de peu d'éléments sauvegardés alors que Time Machine va méthodiquement enregistrer les sauvegardes temporaires.

Et ne mélange pas ton problème antérieur avec le fait que tu veux faire des sauvegardes en utilisant Time Machine, un boîtier de marque Advance dont on ne connaît rien et l'utilisation d'un ancien disque dur à plate
OK donc je fais quoi moi ?

Je me retrouve avec un SSD, un boitier peut être un peu rétro et le peu que je veuille faire ne fonctionne pas.
 
Dernière édition:
le truc essentiel que personne ne semble t'avoir dit: le disque TM doit faire entre 2 et3 fois la taille du disque à sauvegarder.
s'ils font la même taille tu va vite être confronté à la suppression automatique des vieilles sauvegarde par TM .
 
le truc essentiel que personne ne semble t'avoir dit: le disque TM doit faire entre 2 et3 fois la taille du disque à sauvegarder.
s'ils font la même taille tu va vite être confronté à la suppression automatique des vieilles sauvegarde par TM

Je m'en doutais mais ça ne me dérange pas tant que ça n'empêche pas le bon fonctionnement des choses.
Mes interrogations sont ailleurs ;-)
 
What ??? Donc un SSD en externe ne fonctionne pas comme on l'attends sur Mac ??
Tu parles uniquement pour TM là ou c'est pareil pour le reste ?

Les SSD USB ne fonctionnent pas de façon optimale sur Mac, Apple privilégie le Thunderbolts. Mais il y a des astuces pour limiter le problème : éviter de remplir le disque, ou choisir un modèle de génération précédente moins sensible (comme les MX500 souvent recommandés ici)
 
Les SSD USB ne fonctionnent pas de façon optimale sur Mac, Apple privilégie le Thunderbolts. Mais il y a des astuces pour limiter le problème : éviter de remplir le disque, ou choisir un modèle de génération précédente moins sensible (comme les MX500 souvent recommandés ici)
Et bien je tombe de haut...
Donc avec un ordi comme le mien aucun intérêt d'utiliser un SSD externe pour travailler mes photos... J'ai acheté ces SSD pour rien ?

Chez Apple il te faut une config de fou avec un SSD interne de 2To !

C'est surtout qu'il y a différentes qualité de SSD, avec des mémoires SLC, TLC, QLC… respectivement, de moins en moins bons.

Ça c'est pour les connaisseurs, c'est pas marqué ni expliqué nulle part pour que l'on sache. On va chez un vendeur et on nous dit "oui bien sûr, c'est une bonne idée un SSD externe, ça marchera mieux" Tu parles....

Au bout du compte messieurs, maintenant que vous avez compris ce que je cherche (sauvegarde d'un côté et travailler des photos-films de l'autre) comment dois-je m'organiser, et avec quel matos, pour continuer à bosser avec cet ordi ?
 
Donc avec un ordi comme le mien aucun intérêt d'utiliser un SSD externe pour travailler mes photos... J'ai acheté ces SSD pour rien ?
Je ne penses pas avoir dit ça, mais plutôt :
Mais il y a des astuces pour limiter le problème
A toi de voir si tu veux les utiliser ou pas.

Chez Apple il te faut une config de fou avec un SSD interne de 2To !
J'ai un SSD 2 To qui m'a couté moins de 200€ et marche super bien sur mon Mac : un MX500 dans un boitier USB3 UASP.
 
Le Trim une commande qui permet à un système d'exploitation, macOS ou Windows, d'indiquer à un contrôleur de stockage de type mémoire SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux SSD.
Pour expliquer par analogie :
Tu as un carnet de notes où tu écris au crayon.
Tant qu'il y a des pages vierges, ça va très vite.
Quand tu n'as plus besoin d'une note, tu barres la page. Ça va vite aussi.
Quand le carnet se remplit et que tu veux écrire sur une page où il y avait une note supprimée, tu dois gommer avant de réécrire. Ça prend du temps…

La commande TRIM permet de « gommer » les pages quand le Mac ne fait rien au lieu d'attendre le moment où il veut réécrire à cet emplacement.
Le souci est que, sur Mac, cette commande est disponible pour les SSD internes et les SSD connectés en Thunderbolt (plus chers) mais pas pour ceux en USB.

++++++++++

D'autre part, il y a divers modèles de SSD. Certains n'écrivent qu'un bit par cellule de mémoire (Single Level Cell), d'autres plusieurs (Wikipedia). Dans ce dernier cas, quand on veut effacer quelque chose, on efface tous les bits et on recopie ailleurs ceux qui doivent être gardés. Ça va moins vite mais c'est moins cher – puisque tu mettras deux, trois (TLC) ou quatre (QLC) fois plus de données sur une même puce.

Pour limiter cet effet, la plupart des SSD bon marché incluent une petite portion avec de la mémoire rapide SLC qui sert de cache de base. Si celle-ci est pleine, le contrôleur du SSD va utiliser l'espace vide du disque comme complément, toujours en mode rapide (le cache dynamique), en n'écrivant temporairement qu'un bit par cellule.
Si ton disque est fort plein, ce mécanisme n'est plus possible et donc ça ralentit dès que tu dois copier de gros volumes… Et pire encore, même si tu as fait de la place, sans le TRIM, le contrôleur ne le sait pas, donc plus de cache dynamique. (Ceci est juste un grossier résumé de l'excellent article du Journal du lapin cité plus haut. Tu peux aussi lire ceci : Cache SLC : 860 QVO, un mauvais SSD ?)

+++++++++++

Une configuration idéale :
— un gros disque pour tes sauvegardes (minimum 2 ou 3 fois le volume de données à sauvegarder). Peu importe qu'il soit mécanique ou SSD ;
— un SSD du genre conseillé plus haut, pas trop rempli, ou mieux encore un SSD connecté en Thunderbolt, pour travailler tes photos.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Pour expliquer par analogie :

Merci pour l'analogie, je comprends mieux les choses désormais, enfin, un peu mieux....

La commande TRIM permet de « gommer » les pages quand le Mac ne fait rien au lieu d'attendre le moment où il veut réécrire à cet emplacement.
Le souci est que, sur Mac, cette commande est disponible pour les SSD internes et les SSD connectés en Thunderbolt (plus chers) mais pas pour ceux en USB.

Donc quand tu utilises des disques externes, vaut mieux qu'ils soient branchés très très souvent ?
Sur mon MBP j'ai du thunderbolt mais vieille génération n'est ce pas ? (ma config est en bas du post)


D'autre part, il y a divers modèles de SSD

Je découvre tout ça grâce à vous, mais comment la majorité des gens peuvent faire la différence à l'achat, très souvent rien n'est expliqué, décrit sur les boites ou sur les sites web marchands... Il faut enquêter en fait ;-)

Donc si je comprends bien, de toutes façons, il te faut bien plus de place que ce qui est prévu pour laisser "respirer" le SSD quand comme moi tu utilises de l'USB. Donc autant utiliser un gros HDD...

Une configuration idéale :

Avant j'utilisais un DD externe LaCie Porsche d'1To
https://panastore.fr/fr/disques-dur...ie-porsche-designe-drive-mobile-usb3-1tb.html
Ça fonctionnait bien finalement... Autant que je le remette en service non ?

Il y a quelques mois j'ai acheté un Samsung T5 pour la partie photo.
https://www.samsung.com/us/computin...tate-drives/portable-ssd-t5-1tb-mu-pa1t0b-am/
Est ce que ça le fait ? Sachant que pour l'instant il doit contenir 350Go max et que c'est un backup, je travaille mes photos qui sont sur mon MBP.
 
Il y a quelques mois j'ai acheté un Samsung T5 pour la partie photo.
Le Samsung T5 date de 2017, utilise de la mémoire TLC (plutôt que QLC) et un cache en RAM (plutôt qu'en cellules SLC), il est probablement peu sensible à l'absence de TRIM en USB, donc tu limites les soucis avec ce modèle. Evite de le remplir à 100% et ça devrait aller.
 
Donc quand tu utilises des disques externes, vaut mieux qu'ils soient branchés très très souvent ?
Oui et non. ;)

1) Dans l'optique de préserver (ou restaurer) ses performances via la commande TRIM, non pas spécialement. Du moment qu'il y a de l'espace libre et prêt à l'écriture, tout ira bien.
Si dans ton carnet, tout est rempli et presque rien n'est barré, il te faudra souvent gommer. Mais si tu as barré le quart des pages, il te suffit de toutes les gommer de temps à autre. — Et si tu as un carnet avec plein de pages (un gros SSD), encore moins souvent.
Un autre point est que si tu gommes tout le temps les mêmes pages, elles vont s'user. Pour éviter cela, le contrôleur du SSD décide aussi de recopier de temps en temps ailleurs ce qui doit être conservé, afin d'avoir une usure plus homogène des pages — on appelle cela le wear levelling — et c'est plus facile à faire quand il y a bien de l'espace disponible (d'où aussi l'utilité d'un disque suffisamment gros)…


2) Par contre — et c'est important à avoir en tête ! — puisque tu as un SSD interne dans ton Mac et que là le TRIM est fonctionnel d'emblée, tous les fichiers que tu effaces dessus en vidant la Corbeille deviennent quasiment illico irrécupérables (*), à la différence de ce qui se passait avec un disque mécanique.
Il est donc essentiel d'avoir une politique de sauvegarde active. TimeMachine est parfait pour cela mais fonctionne mieux avec un disque externe branché le plus souvent possible.

(*) En fait, quand TimeMachine est activé et que le disque externe n'est pas présent, tu as quand même une sécurité : l'effacement n'est pas immédiatement effectif, en attente du branchement du disque. La contrepartie est que tu ne libères donc pas d'espace sur ton SSD interne, avec les problèmes que ça entraîne et que tu as déjà rencontrés.
Voir la réponse de Locke ci-dessus :​
Sur le fond, si tu ne connectes pas souvent ton disque dur dédié à Time Machine, il y a dans ton MBP accumulation de fichiers de sauvegarde temporaires que Time Machine doit prendre en compte, d'où cette impression de peu d'éléments sauvegardés alors que Time Machine va méthodiquement enregistrer les sauvegardes temporaires.​
Donc, oui le disque TimeMachine doit être branché le plus souvent possible.

Je découvre tout ça grâce à vous, mais comment la majorité des gens peuvent faire la différence à l'achat, très souvent rien n'est expliqué, décrit sur les boites ou sur les sites web marchands... Il faut enquêter en fait ;-)

Donc si je comprends bien, de toutes façons, il te faut bien plus de place que ce qui est prévu pour laisser "respirer" le SSD quand comme moi tu utilises de l'USB. Donc autant utiliser un gros HDD...
Un gros SSD, oui. Pour TimeMachine, comme il garde en mémoire des versions anciennes et pas seulement la toute dernière, on recommande un ratio de 2 ou 3 fois le volume des données à sauvegarder, plus une « rawète » pour le confort du disque…

Avant j'utilisais un DD externe LaCie Porsche d'1To
https://panastore.fr/fr/disques-dur...ie-porsche-designe-drive-mobile-usb3-1tb.html
Ça fonctionnait bien finalement... Autant que je le remette en service non ?

Il y a quelques mois j'ai acheté un Samsung T5 pour la partie photo.
https://www.samsung.com/us/computin...tate-drives/portable-ssd-t5-1tb-mu-pa1t0b-am/
Est ce que ça le fait ? Sachant que pour l'instant il doit contenir 350Go max et que c'est un backup, je travaille mes photos qui sont sur mon MBP.
Ça me semble très bien. :)