Time Machine: DD spécifique

difqonapple

Membre actif
11 Septembre 2011
438
16
Belgique
Hello,

Je me suis enfin décider à faire une sauvegarde TM (il est grand temps après 5mois d'utilisation de mon mac). Je me suis donc renseigner et j'ai encore qq questions. Les voicis:

1) J'ai lu qu'il était conseillé de consacrer un dd pour les sauvegardes. A la maison, nous avons 6 ordinateur, 1mac (Moi) et 5pc portables sous vista, ou seven. Nous avons un dd de 1To où nous faisons nos sauvegardes (3pc dessus). Je me demande donc si je peux partitionner ce dd pour faire une partition formatée au "format mac os étendu" pour y faire mes sauvegardes TM?? J'ai lu que cela pouvait causer des pertes de données, et quand on sait que windows peut faire des siennes (surtout vista) je n'ai pas envie de mettre ma famille dans le "caca":zen:

2)J'occupe pour l'instant 130Go de mon dd interne. Est-ce qu'une partition de 150-200Go serait suffisante sur ce DD externe, pour ne pas non plus prendre trop de place pour un seul ordi (il y a déjà 580 Go d'occupé):confused::confused:

3) Quel est pour vous la meilleur fréquence de sauvegarde TM. J'ai lu une fous toute les semaines, ça me semble excessif. Je pensais le faire une fois tout les 1,5mois. Est suffisant sachant que je voyage, disons 3-4 jours/semaine avec mon mac, et que, bien que j'en prenne bien soin, il est assez exposé.

4)Comme je pense que vous allez me dire qu'un dd réserver à mon mac serait mieux, pourrais-je le partitionner (disons que j'en achèterai un de 1TO aussi), une partie TM et une partie DDe. J'ai lu aussi que c'était déconseillé mais je ne vois pas bien pourquoi...:mouais:

5)Dernière question:siffle::rolleyes:: Est-ce qu'une sauvegarde TM peux restaurer lion au cas où, et aussi me permettre de retrouver tout mes applications activées LEGALEMENT (je vois déjà arriver les commentaires...) comme office 2011 ou la suite Iwork (oui je sais, j'ai les 2 c'est un peu paradoxale)


Merci aux courageux qui m'auront lu ce pâté :D Et qui me répondront (c'est pas grave si vous savez pas, je préfère 1 commentaire précis qui répond aux questions, que 3 "gamins" qui viennent juste pointer leurs nez :D):up:

Bonne semaine à vous, encore merci d'avance.
Difqon
 
1) J'ai lu qu'il était conseillé de consacrer un dd pour les sauvegardes. A la maison, nous avons 6 ordinateur, 1mac (Moi) et 5pc portables sous vista, ou seven. Nous avons un dd de 1To où nous faisons nos sauvegardes (3pc dessus). Je me demande donc si je peux partitionner ce dd pour faire une partition formatée au "format mac os étendu" pour y faire mes sauvegardes TM?? J'ai lu que cela pouvait causer des pertes de données, et quand on sait que windows peut faire des siennes (surtout vista) je n'ai pas envie de mettre ma famille dans le "caca"
oui tu peux.

C'est toutjours un risque de mettre beaucoup d'oeufs dans le même panier, a toi de voir si t'as besoin de sauvegardes de données importantes ou pas.

par contre, ce qui est très risqué, c'est de formater un disque avec des données dessus en espérant que les données soient conservés. Mieux vaut partionner un disque vierge.

Note que ca reste possible néanmoins, mais que c'est risqué.

2)J'occupe pour l'instant 130Go de mon dd interne. Est-ce qu'une partition de 150-200Go serait suffisante sur ce DD externe, pour ne pas non plus prendre trop de place pour un seul ordi (il y a déjà 580 Go d'occupé)
pour Timemachine, il faut un disque de sauvegarde d'au moins 1,5 fois la taille du volume à sauvegarder.


3) Quel est pour vous la meilleur fréquence de sauvegarde TM. J'ai lu une fous toute les semaines, ça me semble excessif. Je pensais le faire une fois tout les 1,5mois. Est suffisant sachant que je voyage, disons 3-4 jours/semaine avec mon mac, et que, bien que j'en prenne bien soin, il est assez exposé.
Time machine, c'est fait pour faire des sauvegarde toutes les heures pendant 24heures, puis après 24 heures, TM efface les sauvegarde pour en garder une par jour pendant un mois, puis une par semaine pendant les mois précédents.

Y a d'autre programme plus adaptés pour faire ce genre de backup très espacés dans le temps.

4)Comme je pense que vous allez me dire qu'un dd réserver à mon mac serait mieux, pourrais-je le partitionner (disons que j'en achèterai un de 1TO aussi), une partie TM et une partie DDe. J'ai lu aussi que c'était déconseillé mais je ne vois pas bien pourquoi...:mouais:
Parce que ca "fragilise" le disque dur, et qu'un disque de sauvegarde devant être sécurisant, il ne faut pas le fragiliser.

Après, tout dépend de ton niveau de "sécurisation" que tu veux pour tes données.

Perso, je n'ai pas vraiment de données importantes sur mon mac à la maison, donc j'ai acheté un disque dur externe, que j'ai partitionné, une partie pour TM et l'autre pour du stockage. J'assume le risque.

Au bureau, j'ai une Time capsule dédiée à Time Machine.

5)Dernière question:siffle::rolleyes:: Est-ce qu'une sauvegarde TM peux restaurer lion au cas où, et aussi me permettre de retrouver tout mes applications activées LEGALEMENT (je vois déjà arriver les commentaires...) comme office 2011 ou la suite Iwork (oui je sais, j'ai les 2 c'est un peu paradoxale)
Je ne pense pas que tu puisses restaurer Lion avec une sauvegarde de Time Machine uniquement.

Tu peux par contre restaurer Lion avec le un DVD d'instal' ou la partition de restauration, ensuite, lors de la restauration, tu demande d'utiliser la dernière sauvegarde de TimeMachine pour retrouver ton Mac comme il était.

Ca vaut le coup de garder une copie ses licenses tout de même. Pour iWorks, si tu l'as acheté via l'Appstore, ton compte sur le store garde en mémoire tes achats et te permet de les retélécharger au besoin.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
1) J'ai lu qu'il était conseillé de consacrer un dd pour les sauvegardes. A la maison, nous avons 6 ordinateur, 1mac (Moi) et 5pc portables sous vista, ou seven. Nous avons un dd de 1To où nous faisons nos sauvegardes (3pc dessus). Je me demande donc si je peux partitionner ce dd pour faire une partition formatée au "format mac os étendu" pour y faire mes sauvegardes TM?? J'ai lu que cela pouvait causer des pertes de données, et quand on sait que windows peut faire des siennes (surtout vista) je n'ai pas envie de mettre ma famille dans le "caca":zen:
Un DDE pour 6 ordis, ça fait beaucoup…
= achète un DDE pour la sauvegarde de ton Mac.

Ajouter une partition à un Volume peut faire perdre les données déjà écrites sur ce Volume, effectivement (mais rarement).

2)J'occupe pour l'instant 130Go de mon dd interne. Est-ce qu'une partition de 150-200Go serait suffisante sur ce DD externe, pour ne pas non plus prendre trop de place pour un seul ordi (il y a déjà 580 Go d'occupé):confused::confused:
1,5 à 3 fois la taille des données à sauvegarder
= 200 à 400 Go pour toi (et même plus : tu vas remplir ton Mac au fil des prochains mois).

3) Quel est pour vous la meilleur fréquence de sauvegarde TM. J'ai lu une fous toute les semaines, ça me semble excessif. Je pensais le faire une fois tout les 1,5mois. Est suffisant sachant que je voyage, disons 3-4 jours/semaine avec mon mac, et que, bien que j'en prenne bien soin, il est assez exposé.
TM réclame une nouvelle sauvegarde à intervalle inférieur à dix jours d'activité du Mac
= si tu ne veux qu'une sauvegarde mensuelle ou bimestrielle, fais plutôt un clone : CarbonCopyCloner ou SuperDuper! seront plus appropriés que TM.

Mais si tu voyages la moitié de la semaine, tu peux utiliser TM (plutôt en mode désactivé, pour éviter les instantanés locaux).

4)Comme je pense que vous allez me dire qu'un dd réserver à mon mac serait mieux, pourrais-je le partitionner (disons que j'en achèterai un de 1TO aussi), une partie TM et une partie DDe. J'ai lu aussi que c'était déconseillé mais je ne vois pas bien pourquoi...:mouais:
Ce qui est déconseillé avec pertinence, c'est de mettre un clone et la sauvegarde TM sur le même DDE : TM n'aime pas partager son port avec un cloneur, et on ne met pas ses deux sauvegardes sur le même DDE
= j'ai une partition de stockage à côté de celle de TM.

5)Dernière question:siffle::rolleyes:: Est-ce qu'une sauvegarde TM peux restaurer lion au cas où, et aussi me permettre de retrouver tout mes applications activées LEGALEMENT (je vois déjà arriver les commentaires...) comme office 2011 ou la suite Iwork (oui je sais, j'ai les 2 c'est un peu paradoxale)
Oui, tu peux restaurer tout le contenu de ton Mac en un clic,
à la seule condition de ne pas avoir défini d'exclusions dans les Préférences Système de TM
= c'est l'utilitaire dédié de la partition Recovery HD qui fait ça.
 
Ok, merci beaucoup à vous deux. Je pense donc que je vais investir dans un dde perso, ça sera mieux :D

Encore merci.
difqon