Time machine devenue inutile ?

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

MacBook Black 2.4Ghz Intel Leopard 10.5.6

Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe avec connection Firewire 400, et j'ai effectué un clone de ma partition Macintosh HD l'histoire d'être tranquille en cas de pépin...

Mais sur mon disque dur interne, j'ai actuellement une autre partition de 70GB qui était dédiée à Time Machine... je suppose que maintenant que j'ai un clone de mon Mac HD, cette partition Time Machine ne me servira plus à grand chose, d'autant plus qu'elle est située sur mon disque interne ???

Si c'est bien le cas, j'aurais besoin de conseils pour supprimer cette partition proprement et donc utiliser l'intégralité de mon disque dur interne pour le Mac HD ?

Je ne veux pas me lancer dans cette opération sans avoir eu l'avis de personnes qui s'y connaissent dans les partitions (ce n'est pas trop mon cas)

Merci d'avance,
Somchay :zen:
 
Ce que je te conseillerais personnellement serait de

1 en effet effacer la partition Time Machine sur ton disque interne;
2 partitionner ton disque dur interne, en établissant deux partitions ;
3 consacrer l'une des partitions du disque externe au clone de ton disque interne, et l'autre à Time Machine...

En effet, une sauvegarde de type "clone" et une sauvegarde de type automatique et incrémental comme celle de Time Machine ne sont pas similaires, et couvrent toutes deux des besoins différents. Elles répondent à des impératifs bien distincts... Un fichier "égaré", un dossier définitivement effacé par erreur ? Time Machine te permettra de les retrouver. Des soucis avec une mise à jour qui fait planter Mac Os X, un problème d'autorisations, voir de disque ? Un démarrage sur le clone sera le meilleur moyen de résoudre ces ennuis...
 
+1
clone et Time Machine sont differents et complementaires


Stratégies partitionnement
tu as divers écoles
toutes valables
certaines préconisant 2 partitions sur DD interne ( avec par exemple l'OS du DVD tel quel , en secours, il y a pein d'autres options) , d'autres non

ou des choix divers concernant les partitions DD externe
Perso je conseille souvent l'option simple sur DD externe

-1 partition pour TM
- des partition(s) pour clone
-partition(s) de stockage de fichiers divers NON presents sur DD interne , en particulier des fichiers peu utilisés ou très gros : archives, gros films , enorme bibliotheque itunes ou photos etc
cette derniere option permet de dégager du DD interne des gros dossiers disons " statiques" qui bouffent de l'espace de DD interne pour ce qui s'avere etre du stockage
or on le sait plus l'OS dispose d'espace libre , mieux ca fonctionne

Les choix dépendent des habitudes et besoins de chacun
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Mais sur mon disque dur interne, j'ai actuellement une autre partition de 70GB qui était dédiée à Time Machine...
Somchay :zen:

question à 1 cent (le ridicule ne tuant pas) :
quel est l'intérêt d'avoir une partition pour TM sur le disque interne?
j'ai toujours cru comprendre (mais y a que les c... qui ne changent pas d'avis) qu'une sauvegarde digne de ce nom devait se faire sur un autre disque physique ...
désolé si çà ne vaut pas plus que 0,0007 cent
 
quel est l'intérêt d'avoir une partition pour TM sur le disque interne ?
j'ai toujours cru comprendre .../... qu'une sauvegarde digne de ce nom devait se faire sur un autre disque physique ...
Parce que Time Machine n'est pas forcément considéré comme "une sauvegarde digne de ce nom" mais plutôt comme un complément utile pour récupérer des fichiers supprimés par erreur (ou pas).

On peut donc faire une partition avec un volume sur un disque interne dédié à Time Machine qui tourne ainsi "en temps réel" et, par ailleurs, faire un clone régulier (tous les soirs à l'extinction ?) sur un disque externe, genre un de ces trucs bruyant qu'on ne laisse pas branché en permanence ou sur un disque réseau qui est lent. En gros, ce qui a été dit plus haut...
 
+1

et rappelons un petit détail sur TM
TM accumule les fichiers sur sa partition
très bien

Mais il ne faut pas perdre de vue que quand l'espace arrive à saturation TM pour tenir compte des nouveaux fichiers....efface des anciens fichiers ( par ordre chronologique)
 
Imaginons plus complexe mais en fait réel:
- 1 iMac à un endroit A avec son OS 10.5.6 déjà installé, ses applications, sa bibliothèque itunes, iphoto etc
- 1 iMac à un autre coin du pays avec son OS 10.5.6 lui aussi installé et qui a déjà fonctionné avec ses applications, mail et ses messages, sa bibliothèque iphoto etc ...
- 1 DDE USB libre de 500Go
- au beson une apllication type Carbon copy cloner ou Tribackup

Pour l'instant les deux mac se ressemblent beaucoup mais à quelques différences près : l'un à des photos que l'autre n'a pas, a un document word du même nom mais un peu plus ancien, l'un a number l'autre pas, etc. Bref le "merdier" pour celui qui va d'un poste à l'autre.

Quelle est la meilleure solution de stockage (clone, sauvegarde fichiers, logiciel backup, image disque) et d'organisation d'environnement pour aller d'un poste à l'autre en sachant que bien entendu pendant que Pierre travaille sur l'un Paul peut ajouter des fichiers sur l'autre.... Cela dit j'imagine que certain diront que la création de session n'est pas faite pour les nuls.
 
@turbin
utiliser les cloners qui ont des options de synchros entre volumes
( c'est à dire avec examen des differences et ajouts de celles ci)
 
OK mais quand est-il de time machine? Est-ce utile sur chaque poste sur une partition interne ou sur une partition du DDE?
Et comment réagit time machine qui est sur le DDinterne quand on fait une mise à jour à partir du clone du volume externe? Il fait tout de suite une MAJ avec les nouvelles données ou il se mélange les pinceau en particulier si on veut restaurer un fichier??
 
Mais il ne faut pas perdre de vue que quand l'espace arrive à saturation TM pour tenir compte des nouveaux fichiers....efface des anciens fichiers ( par ordre chronologique)

TM en efface constamment, et pas seulement quand le disque arrive à saturation, ce qui fait que l'on ne sait jamais vraiment ce que l'on pourra réellement récupérer en cas de restauration. Sans compter que, si l'on modifie de gros fichiers, ils seront intégralement recopiés, et de facto la place occupée par TM peut devenir considérable, et par conséquence TM voudra effacer les sauvegardes les plus anciennes.

Si l'on veut une copie exacte à un moment M du contenu de son disque dur, en sachant parfaitement ce qu'il y aura dedans, le clone est inévitable.

Mais je suis d'accord, TM et le clonage sont parfaitement complémentaires.
 
Tu as toujours une copie exacte de ce qu'il y a sur ton disque dur avec Time Machine. Le moment "M" c'est dans la dernière heure. ;)

Le problème se pose avec ce que tu avais à un moment M-y, y étant une variable dépendante des principes de sauvegarde de Time Machine (sauvegardes horaires pendant 24 heures, sauvegardes journalières pendant un mois, sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du volume).

Bref, la possibilité de récupérer un fichier avec Time Machine dépend du temps qu'il est resté sur ton disque dur interne et du moment où il a été créé.

Par contre, pour récupérer l'ensemble de son système dans son dernier état, comme un clone, il suffit de sélectionner la dernière sauvegarde (à partir du DVD).

Le seul "avantage" d'un clone est de pouvoir démarrer dessus. Personnellement, je préfère un petit système externe sur une partition dédiée.

Je ne vois pas un clone comme complémentaire de TM mais comme une redondance. Le vrai complément étant un système bootable externe.
 
Absolument. Si ce n'est que le moment M, il finit par devenir M-y au fil du temps avec TM. Alors que dans le cas du clone, il restera tel quel, jusqu'à ce que l'utilisateur décide de lui-même de le mettre à jour...
 
Pour tester Tribackup (version demo) j'ai crée 3 partitions sur le DDE
1 pour TM
1 pour le clone
1 de + pour des fichiers à la volée

Et là, horreur pour l'utilisation que j'envisageais d'en faire, la sauvegarde complète de mon volume (mac avec le système OS) en clone soit 80 Go dont 50 Go vide est encore entrain de se faire et cela plus de 2 heures!!!
Je me vois mal partant en fin de journée de mon bureau "A" où se trouve un iMac attendre 2 heures pour refaire l'opération inverse à mon bureau "B" le lendemain où se trouve l'autre imac. Infernal. A moins qu'une fois tout cloné je puisse travailler sur le DDE donc sur le clone aussi bien à un bureau A ou B
Pas facile la mobilité!!!!
 
Et là, horreur pour l'utilisation que j'envisageais d'en faire, la sauvegarde complète de mon volume (mac avec le système OS) en clone soit 80 Go dont 50 Go vide est encore entrain de se faire et cela plus de 2 heures!!!

C'est normal, la première opération de clonage (donc consistant à créer le clone) est particulièrement longue. Par contre, les opérations suivantes seront moins longues, puisqu'il te suffira de mettre à jour le clone.
 
Merci pour toutes ces réponses !

Le problème c'est que je n'y comprend plus grand chose :eek: ne vous inquiétez pas ça vient de moi :rolleyes:, j'aime tout ce qui est simple :D

Alors je résume:
- Mon disque dur externe fait 250GB, la même taille que mon disque dur interne, donc pas la place de le partitionner pour pour faire une partition Time Machine (qui demande énormément de place)
- J'ai acheté le disque externe spécialement pour une utilisation clone de mon HD mac (je me déplace beaucoup et un disque >250GB devenait trop encombrant et surtout le prix :eek:)

- ma partition Time Machine sur mon disque interne ne fait que 70GB, plus petite que mon HD Mac, autant dire qu'elle ne sert pas à grand chose puisque je ne peux sauver que les fichiers systèmes en gros (je ne fait pas de sauvegarde des fichiers photo, video, musique... avec TM, pas assez de place).

Bref, ma question initiale était de confirmer ou non mon point de vue, c'est à dire que TM utilisée comme je l'utilise actuellement ne me sert pas à grand chose (mauvaise utilisation)... Et si c'est bien le cas, comment suprimer proprement la partition time machine sur mon disque interne, et rendre toute la place disponible de ce disque interne à mon Macintosh HD ?

Merci :zen:
 
Tu as toujours une copie exacte de ce qu'il y a sur ton disque dur avec Time Machine. Le moment "M" c'est dans la dernière heure. ;)

Le problème se pose avec ce que tu avais à un moment M-y, y étant une variable dépendante des principes de sauvegarde de Time Machine (sauvegardes horaires pendant 24 heures, sauvegardes journalières pendant un mois, sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du volume).

Bref, la possibilité de récupérer un fichier avec Time Machine dépend du temps qu'il est resté sur ton disque dur interne et du moment où il a été créé.

Par contre, pour récupérer l'ensemble de son système dans son dernier état, comme un clone, il suffit de sélectionner la dernière sauvegarde (à partir du DVD).

Le seul "avantage" d'un clone est de pouvoir démarrer dessus. Personnellement, je préfère un petit système externe sur une partition dédiée.

Je ne vois pas un clone comme complémentaire de TM mais comme une redondance. Le vrai complément étant un système bootable externe.

Ce message n'annule pas celui que je viens de poster juste au-dessus :D

Mais en relisant le message de Moonwalker, un énorme doute me prend :confused:

Dans ma configuration déjà citée et suivant l'utilité de Time Machine décrite par Moonwalker, ne vaudrait-il pas mieux alors que j'utilise mon disque externe uniquement pour Time Machine au lieu de faire un clone ? (et dans tout les cas il faudra que je supprime la partition TM de 70BG sur mon disque interne)

Décidément de plus en plus perdu je suis :)
 
Mais en relisant le message de Moonwalker, un énorme doute me prend
Tout dépend aussi de l'utilisation particulière que tu dois faire de tes deux machines et, plus précisément, des fichiers à modifier à chaque fois.

Si tu veux vraiment retrouver une machine totalement à l'identique (y compris, par exemple tes derniers réglages dans les panneaux de préférences, ce genre de choses) le clonage semble la seule solution.

Si par contre cela ne doit principalement concerner que certains dossiers dans lesquels se trouvent les fichiers de travail, alors le clonage, s'il te paraît trop long (?) peut se limiter aux dossiers concernés. Voire à l'utilisation d'une solution "en ligne" genre Dropbox (qui peut particulièrement bien convenir à ce genre de choses)...

NB : dans tes essais d'outils de clonage, n'oublie pas SuperDuper! - à mon avis (qui n'engage que moi, je sais) le meilleur.
 
(...)
Si tu veux vraiment retrouver une machine totalement à l'identique (y compris, par exemple tes derniers réglages dans les panneaux de préférences, ce genre de choses) le clonage semble la seule solution.
(...)
Absolument pas. Time Machine permet de récupérer la T-O-T-A-L-I-T-E de sa machine dans la dernière configuration sauvegardée ou d'après une des sauvegardes antérieures.

De même, on peut également faire une récupération via l'assistant de migration d'après une sauvegarde Time Machine.

La seule différence avec un clone c'est que celui-ci peut-être bootable si on s'en donne la peine. Par contre, un clone ne proposera qu'une sauvegarde.

J'ai l'impression que beaucoup écrivent ici qui n'utlisent pas ou peu Time Machine... :siffle:
 
Est-ce que l'on peut restaurer une sauvegarde TM sur un DD externe, comme on le ferait sur un DD interne, ce qui reviendrait un créer un clone bootable au dernier moment ?

Je n'ai jamais essayé. Mais cela pourrait combler certaines lacunes de TM, par exemple dans le cas où le disque interne a crashé, que l'on ne peut pas le changer tout de suite, mais que l'on dispose d'un DD externe.

A partir du moment où l'on peut installer OS X sur un DD externe via le DVD, je suppose que ce doit être possible.