10.14 Mojave Time Machine : échec de la sauvegarde malgré un espace largement suffisant ?!

Statut
Ce sujet est fermé.

Modulator

Membre confirmé
23 Septembre 2020
14
0
37
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère donc poster ma question au bon endroit.
Je n'avais plus de place sur la partition de mon disque dur externe réservée aux sauvegardes Time Machine, j'ai donc fait de la place en supprimant manuellement toutes mes anciennes sauvegardes. Maintenant j'ai 426 Go de libres sur ma partition, et la taille estimée de la sauvegarde Time Machine est de 247 Go. En théorie j'ai donc largement assez de place pour une sauvegarde.
Pourtant, impossible d'effectuer ladite sauvegarde. J'obtiens un message d'erreur "Échec de la sauvegarde" et quand je clique sur "Détails" j'ai le message suivant : "Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde sur "Mac sensible" [c'est le nom de ma partition !] : Time Machine n'a pas pu créer d'instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde car l'espace libre était insuffisant sur le ou les volumes source."

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? D'habitude quand je fais de la place je peux sans problème effecter une nouvelle sauvegarde, et là non... Je ne comprends pas pourquoi.

Merci par avance.
Antoine
 
Bonjour Modulator

Tu as fait de la place dans le volume de destination des sauvegardes (le DDE). Mais le message d'erreur évoque le volume source de la sauvegarde (le volume démarré) => dans lequel il n'y a pas assez de place pour créer un snapshot (instantané imageant l'état du volume à l'instant T de la prise) > snapshot monté en lecture seule utilisé par Time Machine comme source de la sauvegarde.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne (et l'occupation du Conteneur apfs source de la sauvegarde TM).
 
Bonjour Macomaniac,

Je t'avoue que je n'ai pas tout compris, mais je m'exécute :


Bloc de code:
Last login: Wed Sep 23 12:26:51 on console
macintosh-2:~ *****************$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            246.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mac sensible            500.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Mac                     499.7 GB   disk2s3

macintosh-2:~ *****************$

J'espère que c'est bien ce que tu voulais. J'ai remplacé mon nom par des astérisques.
Que dois-je faire à présent ?

Merci beaucoup !
 
Hé ! regarde les occupations des volumes : 246,5 Go + 2,2 Go + 0,5 Go = 249,2 Go. Pour une capacité globale du Conteneur apfs de 250,8 Go. Ce qui ne laisse que 1,6 Go d'espace libre total.

- en résumé : tu as trop peu d'espace libre dans le Conteneur apfs (espace-disque global) qui héberge les 4 volumes apfs : le volume de démarrage Macintosh HD & ses 3 volumes auxiliaires.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affiche les snapshots éventuels associés au volume démarré

As-tu obtenu un retour ?
 
Bonjour,

Merci pour ces explications qui ont l'air très claires, mais malheureusement je ne suis vraiment pas très futé en informatique et je n'y comprends pas grand-chose...

Tu veux que je copie-colle la commande en question dans Terminal, c'est ça ? Malheureusement, ça ne donne rien :


Bloc de code:
Last login: Thu Sep 24 13:21:59 on ttys000
Macintosh-2:~ *****************$ tmutil listlocalsnapshots /
Macintosh-2:~ *****************$

Merci d'avance pour ton aide...
 
Tu n'as pas de snapshot. Donc les 246,5 Go d'occupation du volume Macintosh HD sur lequel tu démarres => doivent être constitués de fichiers (en partie du Système, principalement personnels). C'est dans tes fichiers personnels que tu dois faire du ménage (en copier dans le volume d'un DDE puis supprimer les originaux)) => pour libérer de l'espace.

- veux-tu qu'on mesure les groupements de fichiers (= dossiers) dans le volume principal ?​
 
Merci pour ta réponse.
J'ai l'impression que tu essaies simplement de dire qu'il faut que je fasse de la place sur mon disque dur principal (Macintosh HD), non ? Sauf que la sauvegarde Time Machine ne s'effectue pas sur mon disque principal ("source") mais sur mon disque dur externe, sur lequel j'ai près de 500 Go d'espace...
Si le problème est bien celui-là, alors combien d'espace libre dois-je avoir sur mon disque dur source ? Par le passé j'ai déjà effectué sans problème des sauvegardes Times Machine sur mon disque dur externe tout en ayant très, très peu de place sur mon disque dur principal !
 
Pour effectuer une sauvegarde du volume apfs Macintosh HD (= "source") => dans le volume standard Mac sensible (= "destination") > Time Machine commence par créer un snapshot : un instantané imageant l'état présent du volume source Macintosh HD de manière fixe et donc insensible aux modifications que ton activité d'utilisateur peut faire intervenir.

- d'après ce contexte > le message d'erreur : "Time Machine n'a pas pu créer d'instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde car l'espace libre était insuffisant sur le ou les volumes source" => signifie qu'il n'y a pas assez d'espace libre dans le Conteneur apfs dont relève le volume source Macintosh HD pour permettre la création de l'instantané devant servir de source à la sauvegarde. Il n'est pas fait allusion au volume de destination Mac sensible > il est fait exclusivement allusion à la source.​
 
Merci pour ces précisions ! C'est bien ce que j'avais compris, alors.
Mais peut-on savoir de combien d'espace j'ai besoin au minimum sur le disque source pour pouvoir effectuer la sauvegarde ? Bon, je vais libérer un maximum d'espace et j'espère que je pourrai sauvegarder.
Merci beaucoup pour ton aide.
Question subsidiaire : est-il possible que les nouvelles sauvegardes Time Machine "écrasent" les anciennes de façon à ce que je n'aie pas besoin de supprimer manuellement les anciennes sauvegardes quand le disque est plein ? Sauf erreur de ma part, les sauvegardes s'accumulent et la sauvegarde ne fonctionne plus une fois le disque plein (je parle bien du disque de destination ici hein, même si j'ai bien compris qu'en l'occurrence le problème venait du manque d'espace du disque source).
 
Essaie de libérer 5 Go pour commencer dans Macintosh HD. De toutes façons > tu as trop peu d'espace libre dans le Conteneur apfs interne => pour un fonctionnement commode dans ta session. Tu ne peux plus installer d'applications > faire de mises à jour etc.

- mais si tu veux > on peut enquêter (en terme de mesures de dossiers) > pour voir s'il n'y aurait pas de dossier-Système anormalement volumineux > ou si la Bibliothèque (dossier technique non affiché par défaut par le Finder) de ton compte d'utilisateur n'est pas aussi hypertrophiée. C'est comme tu l'entends.​

- quand le volume de destination des sauvegardes TM approche de la saturation > les plus anciennes sauvegardes se trouvent supprimées pour faire place à de nouvelles (de ce que j'en sais).​
 
- quand le volume de destination des sauvegardes TM approche de la saturation > les plus anciennes sauvegardes se trouvent supprimées pour faire place à de nouvelles (de ce que j'en sais).​

D'accord, alors c'est moi qui devais avoir l'impression que le problème venait d'une saturation du disque de destination alors qu'en fait cela venait du disque source.

- mais si tu veux > on peut enquêter (en terme de mesures de dossiers) > pour voir s'il n'y aurait pas de dossier-Systèmeanormalement volumineux > ou si la Bibliothèque (dossier technique non affiché par défaut par le Finder) de ton compte d'utilisateurn'est pas aussi hypertrophiée. C'est comme tu l'entends.

Oui, je veux bien, ce serait super. Je n'arrête pas de faire de la place sur mon disque dur. J'avais libéré 10 Go il y a quelques mois et je n'en ai déjà presque plus, pourtant je ne me rappelle pas avoir installé ou créé/collé des fichiers très volumineux depuis... Par contre si possible j'aimerais éviter d'étaler sur ce forum le contenu de mes dossiers perso... ;-)
 
Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • la commande affiche le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure des fichiers que j'ai l'intention de te passer.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
Last login: Fri Sep 25 15:48:57 on console
Macintosh-2:~ *****************$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
Macintosh-2:~ *****************$
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.
 
Statut
Ce sujet est fermé.