10.12 Sierra Time machine en préparation...

Statut
Ce sujet est fermé.

Wizepat

Membre expert
3 Janvier 2017
1 094
242
41
Champagne
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma sauvegarde TM. Pour info, je suis sur MBP TB 2017 et la sauvegarde se fait sur un DDE. Je suis sous Sierra, dernière version et maj.
Le problème la sauvegarde se lance à la connexion de mon disque mais elle reste éternellement en préparation sans jamais réellement se lancer. Pourtant les changements depuis ma dernière sauvegarde (mardi matin) sont moindre : 1 Go de données grand Max et la dernière maj de sécurité de macOS.
J’ai laissé TM tourner toute la nuit mais elle est toujours en préparation. Que puis je faire ?

Je tiens à préciser que j’ai 900 Go d’espace libre sur mon DDE.

Merci par avance pour votre aide et bonne journée... [emoji16]
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
Merci pour ta réponse rapide. J’ai le message d’erreur suivant lorsque je veux vider la corbeille « certains éléments de la corbeille ne peuvent pas être supprimés en raison de la protection de l’intégrité du système. » Il me semble qu’il faut désactiver SIP. Comment fait on? Je ne veux pas faire de bêtise [emoji6]
 
’il faut désactiver SIP. Comment fait on?

Je ne sais pas non plus ...

Et tu-as relancé une sauvegarde en gardant dans la poubelle celle du mardi donc ?
 
TM sauvegarde la corbeille ?

C'est la corbeille de Time Machine en faite, qui se retrouve dans la corbeille du Mac, mais c'est qu'une illusion en faite, je ne sais pas comment te l'expliqué > c'est un effet graphique en quelque sorte.

Tu peux certainement faire l'essai de te rendre dans les Préférences Système > Décocher Time Machine > retirer le disque en question > là je suppose que tu pourrais vider cette corbeille.

En faite une sauvegarde contient bien plus que tes données et par conséquent des fragments invisibles liés à la sauvegarde.

Tu ne risque rien à cet essai.
 
Quand je déconnecte le DDE, la corbeille est vide. Donc effectivement l’élément dans la corbeille est bien sur le DDE.
Demain matin j’essaye de faire une sauvegarde TM et je verrai bien si ça fonctionne. Je te tiens au jus...

En attendant une solution pour vider cette foutue corbeille [emoji6]

HS : je ne suis pas notifié quand un nouveau message est posté ici, seulement quand on me répond. C’est bizarre [emoji15]
 
HS : je ne suis pas notifié quand un nouveau message est posté ici, seulement quand on me répond. C’est bizarre

Les réglages notifications de ton compte MacG !! clique sur ton avatar.
 
Les réglages notifications de ton compte MacG !! clique sur ton avatar.

Je passe par Tapatalk et tout est ok. Je vais voir si ça le fait dans d’autre Topic. Mais j’ai l’impression que le problème est isolé. Je viens de changer d’iPad. Peut être la raison du pb.
 
cool ! content pour toi :)

Merci pour ton aide.

Je suis de nouveau notifié lors de nouveaux messages dans les Topics [emoji16]

Par contre, je ne parviens toujours pas à vider la poubelle. Si une âme charitable peut me venir en aide [emoji56]

Mon dossier de sauvegarde contient plus de 300 000 fichiers. Ça fait beaucoup non?
 
Par contre, je ne parviens toujours pas à vider la poubelle

Ca je m'en doutais, c'était une certitude ... Le truc était de " relancer " Time Machine, chose faite, mais pour te débarrasser des fichier de sauvegarde " mardi " placés en corbeille je ne saurai pas faire.

J'ai qu'une offre à te faire et faute de mieux pour l'instant ... si tu n'as rien à perdre sur ce DDE > re-format le un coup > et refait une Time Machine à neuf ensuite. Mais attention !! tu perdra toute l'ancienneté de tes Time Machine. Choses que l'on aurait pu faire dès le départ, mais, c'est quand même radical comme traitement.

Si personne du Fofo n'a d'idée et que tu t'en fou un peu de pouvoir remonter dans le temps via Time Machine > reformât !!

Je n'ai pas commande pour venir Killer cette poubelle ...
 
Ca je m'en doutais, c'était une certitude ... Le truc était de " relancer " Time Machine, chose faite, mais pour te débarrasser des fichier de sauvegarde " mardi " placés en corbeille je ne saurai pas faire.

J'ai qu'une offre à te faire et faute de mieux pour l'instant ... si tu n'as rien à perdre sur ce DDE > re-format le un coup > et refait une Time Machine à neuf ensuite. Mais attention !! tu perdra toute l'ancienneté de tes Time Machine. Choses que l'on aurait pu faire dès le départ, mais, c'est quand même radical comme traitement.

Si personne du Fofo n'a d'idée et que tu t'en fou un peu de pouvoir remonter dans le temps via Time Machine > reformât !!

Je n'ai pas commande pour venir Killer cette poubelle ...

De l’ancienneté, seulement 6 TM. DDE en retour de SAV depuis un peu plus d’1 semaine. Donc TM est tout neuf [emoji6]

J’attends de voir pour une autre solution. Dans tous les cas, La corbeille ne me dérange pas plus que ça, car le DDE est branché uniquement lors des sauvegardes.

Mais je pense qu’une solution existe. Certainement utile si le cas se représente. [emoji15]
 
Par contre, je ne parviens toujours pas à vider la poubelle. Si une âme charitable peut me venir en aide [emoji56]
Tu peux essayer TrashIt! ou OnyX (ou tout autre utilitaire capable d'un vidage forcé de la Corbeille) : c'est sans danger.


Sinon, la commande fatale, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, est :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes
où il faut soigneusement respecter les espaces, et remplacer volume_TM par le nom de ta partition de sauvegarde.
 
Statut
Ce sujet est fermé.