Time Machine est-il fait pour mon usage du mac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à vous ! J'ouvre un nouveau fil sur Time Machine parce que je débute avec et que je me pose beaucoup de questions.
En particulier, je n'ai que des fichiers textes (et parfois des photos) à sauvegarder sur mon ordi. Or, TM sauvegarde régulièrement (enfin... chaque fois que mon mac est ouvert... donc pas longtemps tous les jours).
Est-ce que je n'aurais pas plutôt intérêt (même TM est vraiment très beau) à choisir un autre logiciel qui me permettrait de sauvegarder au coup par coup, fichier par fichier, mes documents ? Et quelqu'un connaît-il un logiciel de ce type ? Merci à vous ! :up:

Je répond en partie.
Que ce soit avec TM ou un autre, le plus important est d'avoir un DD Externe. Car si ton poste meurt, TM ou non ça ne change rien.
Sinon, pourquoi vouloir gérer tes sauvegarde alors que TM le fait tout seul...

Dès que tu branches le disque défni comme cible TM, puis il agit de façon horaire. Et tu peux même modifier les sauvegarde, ie toutes les 60 minutes.

Bloc de code:
sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto StartInterval -int 3600*

*3600 c'est une heure en secondes, le paramètre par défaut, que tu peux changer avec cette commande...

Perso je trouve TM très agréable une fois paramétré (les dossiers que l'on veut pas, perso system, appli, musique, je ne garde que mon Home sans caches ni téléchargement et je suis sûr de rien perdre...) car il est automatique et transparent, plus de soucis.

Merci pour vos réponses. G. Robinson, je vois que nous avons à peu près la même configuration (j'ai un imac 2,4 ghz, 500 go de dd int.) Qu'as-tu choisi, toi, comme dd externe ?) J'ai fait pour l'instant le choix d'avoir deux partitions sur mon dd ext : une pour mon clone, une pour time machine. Merci à toi.

Bonjour,

Cela ne semble pas précisé dans le fil...
On peut sauvegarder avec TM lorsque on le souhaite, c'est à dire que si l'on veut éteindre son mac et que juste avant on veut avoir une sauvegarde, il suffit dans le menu (qui apparaît dans la barre des menus sur la droite) de sélectionner "sauvegarder maintenant".
La sauvegarde débute alors dans les secondes qui suit.

Cela s'ajoute aux sauvegardes "automatiques" faite en arrière plan.

Pour ce qui est du DD il est effectivement préférable d'en avoir un externe qui est dédié "uniquement" à TM. Si c'est un Mac qui permet d'avoir plusieurs DD internes, un disque dédié en interne fait aussi l'affaire.

Le fait d'avoir un DD dédié fait que si le disque principal plante... on a celui qui comporte les données TM. Et si le disque TM plante... on s'en aperçoit et l'on peut le changer rapidement... mais on a toujours les données sur le DD principal.

Par contre, lorsque l'on partitionne le DD principal pour avoir une partition dédié à TM, si le DD lâche on perd la sauvegarde et les données "originales".

Pour ce qui est de la capacité à prévoir... j'aurai tendance à conseiller un disque de capacité à peu près double par rapport aux Disques que l'on veut sauvegarder histoire de pouvoir remonter assez loin dans le temps.

Bien évidemment tout ceci n'est qu'un avis par rapport à mon expérience perso. J'ai eu des disques devenus illisibles... j'ai des données que je considères importantes même si elles sont personnelles et pour certaines impossible à avoir à nouveau (par exemple des photos... que je ne pourrais jamais refaire si je venais à les perdre).

Merci pour vos réponses. G. Robinson, je vois que nous avons à peu près la même configuration (j'ai un imac 2,4 ghz, 500 go de dd int.) Qu'as-tu choisi, toi, comme dd externe ?) J'ai fait pour l'instant le choix d'avoir deux partitions sur mon dd ext : une pour mon clone, une pour time machine. Merci à toi.

Je suis un peu pauvre en DD. J'ai un LaCie 160Go. Je compte sur noël pour m'offrir un 500Go.
Pour le moment je grave en double sur dvd les seuls choses qui ont une réel importance pour moi, les photos.
Pour ce qui est de mes fichiers de travail perso, j'utilise Me et NeufGiga...

Note du modo (à l'attention de domdom1) : Time Machine n'est pas un périphérique, c'est une partie intégrante du système, donc les questions le concernant sont à poser dans "Mac OS X" !

On déménage !