Time Machine extrêmement lente sur dossier iTunes

JoMac

Membre actif
8 Novembre 2004
205
6
41
Bonjour à tous.

Voilà quelques jours que j'ai branché un DD externe en SATA sur ma Freebox server. Histoire que tous les ordinateurs du foyers puissent profiter d'une partition sur ce disque pour faire des sauvegardes TM. Or s'il s'est posé à moi plusieurs problèmes :

1/ Impossible de faire reconnaître à ma Freebox le format Mac OS étendu journalisé. J'ai du me contenter du format non journalisé. Est-ce un problème pour TM ? (table GUID)

2/ Pour mon Mac, la première sauvegarde TM a souvent échouée et je crois avoir trouvé quel dossier merdé... Après de multiples vérification avec l'utilitaire de disque, des sauvegardes "dossier par dossier", il semblerait que mon répertoire iTunes, avec ses 15go de musique, prend extrêmement de temps à être sauvegardé. Je crois que ça fait 24 heures que TM tourne par exemple : je suis allé me couché hier soir à 8go, ce matin on dépassé à peine les 10...

3/ Tout ça est d'autant plus embêtant qu'en FW, sur le même disque, avant que la Freebox server ne gère TM, tout marchait très bien et la sauvegarde se faisait dans des délais convenables. J'ai donc essayé de faire une sauvegarde TM via FW mais une fois reconnecté à la Freebox, TM me demande de refaire une nouvelle sauvegarde car pour elle ce n'est pas le même disque. Y a t-il un moyen de lui faire reconnaitre ?

Merci grandement pour votre aide, et vos réponses a ne serait-ce qu'une seule de ces questions :up:

La journalisation, c'est surtout bien en cas d'arrêt brutal. Je ne pense pas que son absence gêne TM : du moment qu'il écrit dessus c'est que ça va.

NB : À titre personnel, je n'utilise pas Time Machine pour des données volumineuses peu susceptibles d'évoluer [musique, film...] Pour cela, je clone. Certes, ça ne règle pas ton souci...

1/ D'autres que toi ont raconté récemment sur le forum qu'ils ne parvenaient à aboutir qu'à du non journalisé avec la Freebox Server mise à jour = http://forums.macg.co/internet-et-reseau/time-machine-et-freebox-v6-probleme-813392.html

2/ L'utilitaire Console te dirait peut-être quel(s) fichier(s) exact(s) ralentissent la sauvegarde de iTunes.

3/ En filaire, TM crée un dossier ;
en airport, elle crée une image-disque .sparsebundle ;
et les deux ne sont pas interchangeables.
Mais tu peux essayer de te connecter en Ethernet à la Freebox : en tout cas, ça accélère beaucoup les sauvegardes sur Time Capsule.

Merci pour ces réponses.
Après 2-3 jours non-stop ma sauvegarde s'est finalement terminée. Maintenant, à chaque redémarrage de TM, je reste bloqué sur l'étape "mise à disposition du disque de sauvegarde". C'est à ne plus rien y comprendre. D'autant plus que sur le même disque, sur une autre partition, et toujours sur le NAS Freebox, j'ai un autre Mac qui sauvegarde plutôt bien avec une sauvegarde légèrement moins lourde.

Je ne vois rien en véritable lien avec TM sur ma console...

Tu peux faire une recherche sur TM dans la Console en tapant backupd dans Chaînes correspondantes (la petite fenêtre "spotlight" à droite dans la barre d'outils).

Merci mais j'ai fini par formater (via l'interface Freebox) mon DD en EX4 et ça marche parfaitement. Je perds cependant le bénéfice de la restauration TM avec interface visuelle, je peux seulement récupérer mes fichiers en cas de problème. Pour le moment ça m'ira...