10.14 Mojave Time Machine inactif quand la session est fermée

Statut
Ce sujet est fermé.

apreslapluie

Membre actif
4 Octobre 2007
346
7
Saint-Malo
Bonjour,

j'utilise un mac mini sous 10.14.6 pour faire office de serveur de partage de fichier. J'ai activé TimeMachine. Hors, si ma session utilisateur est fermée TimeMachine ne se déclenche pas. Il faut qu'une session utilisateur soit ouverte pour qu'elle fonctionne. Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci à vous.
 
Il me semble que c'est (malheureusement) le fonctionnement normal de Time Machine, compréhensible sur une station, pas très utile sur un serveur...
 
Bonjour,

j'utilise un mac mini sous 10.14.6 pour faire office de serveur de partage de fichier. J'ai activé TimeMachine. Hors, si ma session utilisateur est fermée TimeMachine ne se déclenche pas. Il faut qu'une session utilisateur soit ouverte pour qu'elle fonctionne. Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci à vous.
Oui c'est un fonctionnement normal... C'est pas un problème.
 
Ca n'est pas normal. Timemachine est un daemon system et pas utilisateur. Il devrait donc fonctionner même session fermée. J'ai d'autres serveurs qui fonctionnent sur le même principe et je n'ai pas ce problème…

Pourquoi pas, mais il faudrait en savoir plus : sur quelles machines est-ce que ça fonctionne, quel macOS, sur quel stockage sont faites ces sauvegardes, NAS, disque interne, externe, USB, FW.... Bref, quelles différences avec le mini sur lequel cela ne fonctionne pas ?

Si sur le mini TM sauvegarde sur un disque réseau ou externe, la piste est peut être que macOS déconnecte ces disques quand il n'y a pas d'utilisateur...
 
Pourquoi pas, mais il faudrait en savoir plus : sur quelles machines est-ce que ça fonctionne, quel macOS, sur quel stockage sont faites ces sauvegardes, NAS, disque interne, externe, USB, FW.... Bref, quelles différences avec le mini sur lequel cela ne fonctionne pas ?

Si sur le mini TM sauvegarde sur un disque réseau ou externe, la piste est peut être que macOS déconnecte ces disques quand il n'y a pas d'utilisateur...
C'est un mac mini de 2018 sous 10.14.6. J'ai un disque interne avec deux partitions. L'une système et l'autre data. Les sauvegardes se font sur un DD extrene branché en USB sur la machine. Le disque externe est monté en permanence et ne se déconnecte pas.
 
Le disque externe est monté en permanence et ne se déconnecte pas.

Bonjour,
Ça me fait penser à la petite lumière du réfrigérateur : comment sais-tu qu'il ne se déconnecte pas quand il n'y a pas de session ouverte ?
 
mais en supposant qu’il s’éjecte ce serait etonnnant qu’à la reconnection sur la session admin il soit à nouveau monté

macOS réouvre bien les applications lorsque l'on réouvre la session, il peut le faire aussi pour un disque externe s'il est toujours branché physiquement...

J'ai fait le test suivant avec une clé USB :
  1. brancher la clé
  2. ouvrir la clé avec le finder pour avoir une fenêtre sur le bureau
  3. fermer la session proprement
  4. arracher la clé comme un sauvage
  5. ouvrir la session
  6. regarder ce qui se passe
Le finder se souvient qu'il y avait une fenêtre ouverte, il l'affiche brièvement puis l'efface ne trouvant pas la clé connectée, mais pas de message d'erreur.
Mais qu'en conclure exactement ? J'ai lu régulièrement que les disques externes ne sont pas connectés lorsqu'il n'y a pas de session ouverte, mais c'est comme pour la lumière dans le réfrigérateur, comment en être certain (sans s'enfermer dedans) ? o_O
 
En oubliant les réflexions techniques, certes intéressantes sur le fonctionnement parfois obscur de TM, quel est l’intérêt de déclencher une sauvegarde TM si aucune session utilisateurs ne s’ouvre, c’est à dire si rien ne se passe sur le Mac mini.
L’intérêt est que la sauvegarde se déclenche dès qu’une activité est effective. Ce qui semble être le cas.
 
En oubliant les réflexions techniques, certes intéressantes sur le fonctionnement parfois obscur de TM, quel est l’intérêt de déclencher une sauvegarde TM si aucune session utilisateurs ne s’ouvre, c’est à dire si rien ne se passe sur le Mac mini.
L’intérêt est que la sauvegarde se déclenche dès qu’une activité est effective. Ce qui semble être le cas.

Peut être relire le post initial :) :

J'utilise un mac mini sous 10.14.6 pour faire office de serveur de partage de fichier
 
Peut être relire le post initial :) :

Oui, et...
C’est un partage de fichiers sur un réseau interne et qui « vit » au gré des sessions ouvertes, donc des sauvegardes TM puisque tu dis que ça fonctionne avec les sessions ouvertes
 
Oui, et...
C’est un partage de fichiers sur un réseau interne et qui « vit » au gré des sessions ouvertes, donc des sauvegardes TM puisque tu dis que ça fonctionne avec les sessions ouvertes

Sauf que les sessions "ouvertes" à distances via le partage de fichier ne permettent pas à TM de se déclencher... Actuellement seules les sessions interactives sur le mini le permettent, ce qui n'est pas pratique s'il est dans un local technique !
 
Statut
Ce sujet est fermé.