Time Machine : Lion

Lion a apporté Versions : c'est une sauvegarde automatique qui enregistre régulièrement les modifications apportées à nos fichiers dans certaines applications.
On peut parcourir les différentes versions d'un fichier dans une interface qui rappelle celle de Time Machine.
Time Machine ne sauvegarde pas le dossier où sont enregistrées les modifications apportées au fichier : TM n'enregistre que les versions verrouillées (c'est-à-dire complètes = le fichier est écrit en entier dans son dossier).
On peut verrouiller le fichier en le demandant expressément dans l'interface de Versions, par un bouton dédié.
Versions fonctionne même quand TM est désactivée, mais sa préférence de verrouillage se situe dans celles de TM, afin que TM sauvegarde les versions complètes au rythme qu'on désire.

Vérifier les sauvegardes, c'est la fonction Vérifier le Disque appliquée sur la sparsebundle des sauvegardes Airport de TM : TM le faisait déjà avant Lion, de façon discrète.
La fonction n'est pas active sur un disque filaire (usb, fire-wire) : il faut alors passer volontairement par Utilitaire de Disque.

"Copies de sauvegarde Time Machine", ce sont les sauvegardes locales qui s'effectuent quand ton portable est déconnecté de ton NAS : on en a parlé longuement dans les premières pages de ce sujet.

Dans le même ordre d'idée, j'ai un "truc marrant" avec iDisk, qui se produit dans des conditions non définies, depuis que j'ai désactivé la synchronisation de MobileMe et d'iDisk, dont je n'ai pas l'utilité en ce moment.
Un dossier iDisk local précédent sur le Finder.
Dans ce dossier j'ai 3 autres dossiers :
  • iDisk local précédent pour Iluro (Dernière modification le 29 septembre 2011 à 18h26).
  • iDisk local précédent pour iluro-2011-09-28-132652 (Dernière modification le 29 septembre 2011 à 18h29).
  • iDisk local précédent pour iluro-2011-10-02-205151 (Dernière modification le 2 octobre 2011 à 20h51)

Bien entendu, je n'ai rien demandé !:D
François, ça ne te fais pas penser à quelque chose ? ;)

Bonjour !

Je suis passé à Lion sans clean install il y a quelques jours mais impossible de faire des Sauvegardes Locales car ils me disent tout le temps que le DDE n'est pas connecté ...

J'ai alors aucune sauvegarde locale. Comment je peux faire ?

Ma configuration
MacBook Pro 2009 13" : Disque dur Seagate Momentus XT 500Go + 4Go SSD Mac os Etendu Journalisé
DDE : Lacie Rikiki 500 Go Mac Os Sensible à la case Journalisé

EDIT : Je tiens a préciser que j'ai effacé l'ancienne sauvegarde de Time Machine de SL en effaçant seulement la partition et puis j'ai réactiver TM de Lion.

Dernière édition:
Lion a apporté Versions : c'est une sauvegarde automatique qui enregistre régulièrement les modifications apportées à nos fichiers dans certaines applications.
On peut parcourir les différentes versions d'un fichier dans une interface qui rappelle celle de Time Machine.
Time Machine ne sauvegarde pas le dossier où sont enregistrées les modifications apportées au fichier : TM n'enregistre que les versions verrouillées (c'est-à-dire complètes = le fichier est écrit en entier dans son dossier).
On peut verrouiller le fichier en le demandant expressément dans l'interface de Versions, par un bouton dédié.
Versions fonctionne même quand TM est désactivée, mais sa préférence de verrouillage se situe dans celles de TM, afin que TM sauvegarde les versions complètes au rythme qu'on désire.

Vérifier les sauvegardes, c'est la fonction Vérifier le Disque appliquée sur la sparsebundle des sauvegardes Airport de TM : TM le faisait déjà avant Lion, de façon discrète.
La fonction n'est pas active sur un disque filaire (usb, fire-wire) : il faut alors passer volontairement par Utilitaire de Disque.

"Copies de sauvegarde Time Machine", ce sont les sauvegardes locales qui s'effectuent quand ton portable est déconnecté de ton NAS : on en a parlé longuement dans les premières pages de ce sujet.

Merci! :)

Bonjour !

Je suis passé à Lion sans clean install il y a quelques jours mais impossible de faire des Sauvegardes Locales car ils me disent tout le temps que le DDE n'est pas connecté ...

J'ai alors aucune sauvegarde locale. Comment je peux faire ?

Ma configuration
MacBook Pro 2009 13" : Disque dur Seagate Momentus XT 500Go + 4Go SSD Mac os Etendu Journalisé
DDE : Lacie Rikiki 500 Go Mac Os Sensible à la case Journalisé

EDIT : Je tiens a préciser que j'ai effacé l'ancienne sauvegarde de Time Machine de SL en effaçant seulement la partition et puis j'ai réactiver TM de Lion.

Si tu as réactivé TM alors tu as des sauvegardes locales, elles se font de façon tout à fait invisible sur ton HDD interne.
Le message que tu as c'est pour les sauvegardes externes.
Tu peux voir tes sauvegardes locales en entrant dans TM, tu verra des échelons blancs correspondant à celles-ci ;)

Non mais justement j'en est aucune. Et quand je vais dans à propos de ce mac pour le stockage je vois Copie : Zéro Ko !

François, ça ne te fais pas penser à quelque chose ? ;)
À un gag avec MobileMe… :D

Je ne sais pas grand chose de l'iDisk et de Time Machine,
à part que TM fait des sauvegardes intégrales de l'iDisk local, et que l'habitude est de mettre l'iDisk local dans les Exclusions de TM.

---------- Nouveau message ajouté à 09h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h41 ----------

ils me disent tout le temps que le DDE n'est pas connecté ...
Tu veux bien nous dire quel est le message d'erreur exact, et à quels moments il survient ?
Et si tes sauvegardes externes se déroulent bien ?

Si tu retournes à la page 9 de ce sujet, tu verras la "même" question posée par Kratos58,
et tu trouveras quelques bonnes pistes au fil de mes réponses.
Lis d'abord en entier les cinq pages suivantes, parce que j'ai longuement emmené Kratos58 sur une piste sans issue (= les permissions et le Terminal), et qu'il n'y a que mes autres propositions qui sont à retenir.

Je vais lire tout ça !

Donc Mes sauvegardes sur mon DDE marche très bien quand il est connecté. Mais quand il est pas connecté ils me disent sauvegarde retardé, et impossible d'accéder a Time Machine.

Mon problème est que aucune sauvegarde local n'est faite : dans a propos de ce mac il n'y a rien et je n'ai pas de trait blanc quand je suis dans time machine avec le DDE branché.

EDIT : Oui donc j'ai commencé a lire et chercher le dossier MobileBackups mais enfait il est introuvable

Dernière édition:
Je vais lire tout ça !

Donc Mes sauvegardes sur mon DDE marche très bien quand il est connecté. Mais quand il est pas connecté ils me disent sauvegarde retardé, et impossible d'accéder a Time Machine.

Mon problème est que aucune sauvegarde local n'est faite : dans a propos de ce mac il n'y a rien et je n'ai pas de trait blanc quand je suis dans time machine avec le DDE branché.

T'as bien un Mac Book Pro ou Air ?

À un gag avec MobileMe… :D

Je ne sais pas grand chose de l'iDisk et de Time Machine,
à part que TM fait des sauvegardes intégrales de l'iDisk local, et que l'habitude est de mettre l'iDisk local dans les Exclusions de TM.

…

Ce phénomène est apparu il y a un peu plus d'une semaine, sans que je sache pourquoi … Peut-être est-ce en relation avec le fait que j'avais désactivé iDisk.
En ce qui concerne la relation entre l'iDisk et TM, je viens de vérifier que l'iDisk local (pas celui su nuage) ne peut pas être spécifié dans la liste des exclusions de TM. S'il y a exclusion, et cela me semble vraisemblable (pas de trace dans TM), elle est incluse dans une liste interne propre à TM.

Quand à dire qu'il s'agit de sauvegardes intégrales de l'iDisk local, il y a du vrai :up:. Les trois sauvegardes que j'ai récupérées sur le bureau peuvent s'ouvrir par un double-clic traditionnel. Une icône de disque apparaît alors, et en double-cliquant sur cette icône, la structure du disque apparait, et on peut naviguant dedans avec les moyens du Finder.

Tiens, tout à fait par hasard :D, je viens de découvrir à quel moment précis se fait la sauvegarde de l'iDisk local ;). Tout simplement au moment où l'on désactive la synchronisation de l'iDisk dans le panneau des préférences de MobileMe !

Maintenant que le problème est identifié, je vais pouvoir détruire ces encombrantes copies … :)

Voilà donc un problème résolu :D :up: :zen:

François MacG comment je peux faire puisque que je n'ai même pas le fichier des sauvegarde locaux ?

Merci de ta gentillesse pour me répondre.

Cordialement Clément

comment je peux faire puisque que je n'ai même pas le fichier des sauvegarde locaux ?
Comment en es-tu certain ?
= pas de Copies dans À propos de ce Mac ? le Terminal (ls -la /) ? l'affichage des fichiers invisibles (Onyx) ?

As-tu vérifié les autres hypothèses ?
= espace disponible ? Time Machine activée ? disque externe déconnecté ? full reset de TM ?

5b889e1

Voila ce que j'ai pour dans a propos de ce mac. Il y a marqué Copies mais Zero Ko en dessous.

Voila le Terminal
MacBook-Pro-de-Clement:~ Clement$ ls -la /.Mobilebackups
ls: /.Mobilebackups: No such file or directory
MacBook-Pro-de-Clement:~ Clement$

Donc j'ai largement de la place sur le Disque dur pour les sauvegardes
TM est activé. Le DDE n'est pas connecté.
ET même en affichant les fichiers cachés le dossier n'est pas la.

Qu'entends tu parler par full reset de TM ?

Mon message #241 de la page 13 de ce sujet =
Tu éteins et débranches le disque externe.
Dans Préférences Système > TM, tu désactives TM, et tu notes sur un papier tes exclusions.
Dans Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences, tu mets le fichier com.apple.timemachine.plist à la Corbeille.
Tu rebranches ton Disque externe.
Tu retournes dans Préf Système, et tu reparamètres complètement TM : disque, exclusions, activer.

C'est bon ça a marché ! Merci beaucoup FrançoisMacG !

Moi ça ne marche toujours pas^^.
Dommage ! :(

N'ayant plus de nouvelles de toi, je pensais pouvoir en déduire des bonnes… :siffle:

Drôle de gag : vous avez été (au moins) trois à le connaître, sur plus de 6 millions d'utilisateurs de Lion,
et il ne semble pas y avoir de solution unique