Time Machine : migrer le DD vers un Mac en réseau

Statut
Ce sujet est fermé.

Azergoth

Membre actif
14 Janvier 2010
518
3
33
Bonjour à tous,

Je vous explique ce que j'aimerais faire:
J'ai actuellement un disque dur externe (USB) sur lequel je fais mes backups TM.
J'ai de l'autre côté, sous ma télé, un vieux MacBook blanc qui me sert de "media server". OS X tourne dessus et j'y accède facilement par le partagé d'écran et de documents.

L'idée que j'ai est d'y brancher mon disque dur Time Machine et d'y faire mes backups. A priori, ça a l'air de marcher, à un détail près: il ne reconnait plus mes anciens backups, sans doute par ce que le chemin n'est pas exactement le même.

Comment je peux faire pour qu'il les retrouve? J'ai déjà parcouru d'autre posts à ce sujet mais j'ai rien trouvé.

Merci :up:
 
Bonjour,

J'abandonnerais l'idée : ce n'est pas facile à mettre en œuvre,
et le vieux MacBook blanc est vieux, donc il ne vivra plus très longtemps…


Le nœud de ton problème est que les sauvegardes faites en réseau se font dans une image-disque .sparsebundle, alors que les filaires USB/FW se font dans un dossier.
Il faut donc effacer le dossier Backups.backupd contenu par le sparsebundle, et y implanter le dossier filaire (par clonage ou par glisser-déposer via le Finder).

Mais je me demande si tu n'as pas effacé tes anciennes sauvegardes filaires en lançant une sauvegarde en réseau : TM a l'habitude de formater la partition qu'on lui désigne pour une première sauvegarde…
Auquel cas, tu l'as très probablement dans l'os. :eek:
Mais tu as peut-être été assez malin pour désigner une autre partition que celle qui contient tes filaires ??
 
Merci pour ton conseil ;-)

Je l'ai effectivement dans l'os. Enfin, pas vraiment. Quand je branche mon DD en USB à mon mac, il me dit "dernière mise à jour: inexistante". (ou un truc comme ça). Mais, quand je démarre time machine, je peux quand-même voir l'historique des mes fichiers.

Il ne me reste plus qu'a accéder à ces backups en WiFi...
 
Quand je branche mon DD en USB à mon mac, il me dit "dernière mise à jour: inexistante". (ou un truc comme ça). Mais, quand je démarre time machine, je peux quand-même voir l'historique des mes fichiers.
Logiquement, comme tu as indiqué un nouveau chemin pour les sauvegardes (= le réseau), TM ne reconnaît plus le dossier de sauvegarde filaire comme une destination possible.

Tu devrais avoir le dossier Backups.backupd des sauvegardes filaires à côté du sparsebundle réseau, dans la partition de ton disque externe : le glisser-déposer du premier dans le second pourrait fonctionner (après avoir désactivé TM, bien sûr).
 
J'essaye de faire comme tu as dit, de déplacer le *.tmp.sparsebundel dans Backups.backupd, mais il me donne une message d'erreur

Impossible d’effectuer l’opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés.

...
 
On supprime le Backups.backupd du disque de destination,

et on monte le sparsebundle avant de déplacer le Backups.backupd du disque source vers la destination
(un sparsebundle est une image-disque créée en airport pour contenir le dossier, et n'existe pas en filaire FW-USB).


C'est quoi cette extension .tmp.sparsebundle ??
 
On supprime le Backups.backupd du disque de destination,

et on monte le sparsebundle avant de déplacer le Backups.backupd du disque source vers la destination
(un sparsebundle est une image-disque créée en airport pour contenir le dossier, et n'existe pas en filaire FW-USB).


C'est quoi cette extension .tmp.sparsebundle ??

Un screenshot vaut sans doute mieux qu'un long discours...

Rcs5QXI.jpg


Voici ce que j'ai, mon disque auquel j'ai accès depuis mon réseau.
Je ne vais pas supprimer Bakups.backupd, c'est là qu'il y a tous les backups :mouais:
Je vais essayer de déplacer Bakcups.backupd DANS le sparsebundle monté...
 
Dans les sauvegardes filaires, le disque FW-USB contient le dossier Backups.backupd.
Dans les sauvegardes airport (= wi-fi), le dossier Backups.backupd est inclus dans uen image-disque .sparsebundle qui siège elle-même à la racine du volume airport.

Donc, si on veut mettre une sauvegarde filaire dans un sparsebundle airport, on vide le sparsebundle et on y glisse-dépose le Backups.backupd filaire.

Alors, comment est connecté ton disque "Copies de sauvegarde" ?
et comment y as-tu fait des sauvegardes ??


Ensuite, le .tmp.sparsebundle est une image-disque temporaire qui se crée au début de la première sauvegarde airport,
et à la fin de cette première sauvegarde airport, elle est transformée en .sparsebundle.

Apparemment, tu n'as donc pas fini ta première sauvegarde airport, et depuis Juillet dernier, tu sauvegardes en filaire.

Est-ce bien le cas ? et vers quoi veux-tu transférer tonBackups.backupd ??
 
Dans les sauvegardes filaires, le disque FW-USB contient le dossier Backups.backupd.
Dans les sauvegardes airport (= wi-fi), le dossier Backups.backupd est inclus dans uen image-disque .sparsebundle qui siège elle-même à la racine du volume airport.

Donc, si on veut mettre une sauvegarde filaire dans un sparsebundle airport, on vide le sparsebundle et on y glisse-dépose le Backups.backupd filaire.

Alors, comment est connecté ton disque "Copies de sauvegarde" ?
et comment y as-tu fait des sauvegardes ??


Ensuite, le .tmp.sparsebundle est une image-disque temporaire qui se crée au début de la première sauvegarde airport,
et à la fin de cette première sauvegarde airport, elle est transformée en .sparsebundle.

Apparemment, tu n'as donc pas fini ta première sauvegarde airport, et depuis Juillet dernier, tu sauvegardes en filaire.

Est-ce bien le cas ? et vers quoi veux-tu transférer tonBackups.backupd ??

Oui, c'est exactement ça. C'est toujours le même disque. Je l'utilisais en USB, et maintenant il est connecté un mac en réseau. Donc je devrais, comme tu dis, déplacer mon backups.backupd dans le sparsebundle. A priori, ça devrait marcher. Je vais quand-même essayer d'emprunter un autre disque dur pour faire un clone au cas ou ça foirerait...
 
Il te faudra donc :
en filaire, effacer le Backups.backupd du .tmp.sparsebundle,
glisser-déposer le dossier Backups.backupd de tes anciennes sauvegardes dans le .tmp.sparsebunlde,
renommer le sparsebunlde en .sparsebundle (= effacer ".tmp"),

puis rebrancher en airport, et réactiver TM (que tu auras désactivée avant de commencer).

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h55 ----------

Gros détail : le glisser-déposer simple copie les données sans effacer les originales

= ça double l'occupation du disque !!
= il te faut de l'espace libre (et pas un clone…).
 
Ouais! Derniers petits détails:

1) Eventuellement faire une backup avant. Quoi que... Je ne risque pas grand chose, c'est un backup au final!
2) Déplacer le machin, sachant que le disque est quasi plein, et qu'il ne peut donc pas être copié! (et je ne suis pas un féru du terminal :p)
 
Si ton disque est trop rempli, tu es bon pour cloner,
puis supprimer le dossier Backups.backupd de ton disque (en vidant la Corbeille…), avant d'en glisser-déposer le double cloné vers le .tmp.sparsebundle.
 
Bon... le glisser déposer de marche pas.. Il me donne cette erreur après avoir copié plus de 100Go.

Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments.

et peu après:

Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur*-8062).

J'ai aussi essayé des restaurer avec l'utilitaire de disque, mais il me donnait aussi un erreur... Je ne me souviens plus exactement de laquelle...

Je ne cache pas que je suis un peu paumé... je ne sais plus trop quoi essayer. Un sudo dans le terminal? :s

[Edit] Je suis en usb ici, pas via le WiFi
 
Dernière édition:
L'erreur -8062 semble liée à un problèmes de droits en écriture ou de répertoire corrompu.

Tu peux donc essayer le glisser-déposer en te connectant en Root,
mais je ne le ferais qu'après avoir Vérifié/Réparé le Disque sur le disque externe.


La solution de rechange serait de copier Backups.backupd sur un nouveau disque externe,
et de consacrer l'actuel disque aux seules sauvegardes airport
(ou l'inverse : relancer les airport sur le nouveau disque, et virer le .tmp.sparsebundle du disque actuel) :
en 10.8, TM sait gérer deux sauvegardes.
 
L'erreur -8062 semble liée à un problèmes de droits en écriture ou de répertoire corrompu.

Tu peux donc essayer le glisser-déposer en te connectant en Root,
mais je ne le ferais qu'après avoir Vérifié/Réparé le Disque sur le disque externe.


La solution de rechange serait de copier Backups.backupd sur un nouveau disque externe,
et de consacrer l'actuel disque aux seules sauvegardes airport
(ou l'inverse : relancer les airport sur le nouveau disque, et virer le .tmp.sparsebundle du disque actuel) :
en 10.8, TM sait gérer deux sauvegardes.

La j'ai lancé un "sudo rsync -av"... Et ça copie toujours depuis ce matin. On verra si et quand ça plante... Si non, ce que je ferai, c'est de laisser tomber mes backups précédents. Au final, le plus important, c'est d'avoir un backup complet en cas de crash.
 
Bon...

Après une journée et une (partie de?) nuit, rebelotte: erreur. Voici la fin ce que le terminal me donne, après le dernier transfert réussi:

Backups.backupdb/Retina Antoine/2013-10-04-160825/Macintosh HD/Users/antoine/Music/Musique/Music/Radiohead/The Bends/08 My Iron Lung.mp3
rsync: writefd_unbuffered failed to write 32768 bytes [sender]: Broken pipe (32)
rsync: write failed on "/Volumes/Copies de sauvegarde Time*Machine/Backups.backupdb/Retina Antoine/2013-10-04-160825/Macintosh HD/Users/antoine/Music/Musique/Music/Radiohead/The Bends/08 My Iron Lung.mp3": Result too large (34)
rsync error: error in file IO (code 11) at /SourceCache/rsync/rsync-42/rsync/receiver.c(268) [receiver=2.6.9]
rsync: connection unexpectedly closed (40842886 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at /SourceCache/rsync/rsync-42/rsync/io.c(452) [sender=2.6.9]
Retina-Antoine:~ antoine$

Je vais vérifier les permissions, comme tu le disais. Si non, je vais abandonner :afraid:
 
Là, tu as eu un problème de fichier corrompu,
et ce problème est survenu en sudo, et donc en Root.


Transférer une sauvegarde filaire dans un sparsebundle n'a jamais été une sinécure : on a toujours conseillé de plutôt faire des nouvelles sauvegardes airport à côté des filaires,
et, gros avantage depuis 10.8, on peut continuer les deux de front.
 
Quand j'essaye de copier via le finder, en glisser déposer, il me donne ceci comme erreur:

Une version plus récente d’iWork est requise pour convertir «*Liste des manips*».

suivi de

Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments.

puis

Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur*-8062).

et

Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments.

On se croirait sur Windows tellement ça marche bien :mad:
 
Statut
Ce sujet est fermé.