Le disque dur de mon Imac a été changé.
J'ai donc réinstallé Max OS X (Mountain Lion 10.8.6) à partir d'Internet. Note: ça a pris plus de 24h vu la lenteur de ma connexion...
J'ai ensuite choisi "restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine". Je vois bien les différentes sauvegardes de mon disque externe, je choisis la plus récente, mais alors que le système de restauration semble se préparer, il m'indique "Impossible de restaurer ces fichiers" et me demande de redémarrer le Mac. Idem si je choisis des sauvegardes plus anciennes. J'ai réessayé plusieurs fois et obtiens toujours le même résultat.
Dans l'utilitaire de disques, je vois bien trois disques:
1) Macintosh HD (le nouveau) - seulement 800 Mo utilisés
2) Mac OS X Base system (est-ce le recovery HD?) - un peu plus de 1 Go utilisé
3) mon disque externe Time Machine
La vérification des trois disques est positive. Pas de problème de ce côté là.
Lorsque j'appuie sur la touche ALT après le redémarrage, je ne peux pas choisir entre différents disques de démarrage, est-ce normal? Un seul disque apparaît "Récupération 10.8.6". Pas de "recovery HD" en vue.
Que faire pour restaurer mes données? Il s'agit bien du même ordinateur, j'ai seulement changé le disque dur. Dans l'utilitaire de disques, je peux visionner les dossiers et fichiers de Time Machine, c'est un disque de bonne qualité, donc je ne pense pas que les fichiers de sauvegarde soient endommagés.
Recovery HD, c'est le nom de
Récupération 10.8.6 affiché par Utilitaire de Disque : la même partition a deux noms différents selon l'endroit d'où on la regarde (mode Alt ou Utilitaire de Disque).
L'installation s'est mal passée : tu n'as que 800 Mo dans Macintosh HD.
Le téléchargement a été très long : il a pu y avoir des erreurs pendant ce temps.
Tu peux donc envisager de retélécharger l'installeur de 10.8.6 avec une connexion plus rapide (copain, hot-spot, magasin Apple),
idéalement après un repartitionnement complet de ton nouveau disque interne (Macintosh HD n'est pas rempli, et ta Recovery ne veut pas restaurer = les deux partitions sont possiblement corrompues).
Une fois un 10.8 valide installé, je réessaierais de restaurer une date de sauvegarde.
Si ça marche, la première chose à faire est de désactiver TM dans ses Préférences Système pour appliquer ensuite le paragraphe rose de l'article de Pondini.
Si la restauration regimbe encore, il pourrait suffire de démarrer sur Macintosh HD pour demander la migration de la dernière date de sauvegarde à l'écran
Transférer des données vers ce Mac qui apparaît à la première connexion.
L'autre façon de faire est de redémarrer sur le disque de sauvegarde TM (s'il est filaire : USB ou FW),
et d'y demander la restauration de la dernière date de sauvegarde vers Macintosh HD
(une sauvegarde filaire 10.7.2+ contient une copie de Recovery HD sur laquelle on peut démarrer).
Si ça marche, désactive TM d'abord, et n'oublie pas que ta Recovery actuelle est peut-être corrompue.
Le mieux serait donc de repartitionner le disque interne, de retélécharger 10.8, puis de restaurer.