Time machine : une bonne idée ou peut on s'en passer ?

D1V1D1

Membre confirmé
22 Mai 2011
24
0
33
Bonjour à tous.
Alors voilà je suis actuellement en train de changer de matériel (ancien mb pour un iMac 2012 (quant ils seront décidés de les sortir)).
J'ai pris soin de tout sauvegarder sur un disque dur externe que j'avais configuré Time machine, mais en fait je me demande si je ne vais m'en passer tout de même, je m'explique.
En fait j'ai fait ça afin de me simplifier la vie surtout pour mes musiques et photos que j'avais sur mon MacBook, mais il était tout de même bien pollué de beaucoup de fichiers inutile, et je me demande s'il n'y aurait pas, plutôt que de transférer tout l'utile et l'inutile vers le futur Mac, une façon simple et efficace d'importer juste une bibliothèque iTunes (et peut être si c'est possible aussi, les données et app de mon iPhone) et une galerie iPhoto, le reste n'étant pas d'une importance primordiale, je ferai au cas par cas, tout ceci afin de repartir avec un Mac des plus clean qui soit en ayant les données importante de l'ancien ?
Je ne sais pas s'il est possible par exemple de sélectionner quelles données veut on récupérer sur la Time machine au moment du 1er démarrage du nouveau Mac ? Ou s'il faudra que je passe logiciel par logiciel avec une fonction d'importation de masse après avoir créer un nouveau compte admin sur le nouveau Mac ?
N'y aura t-il aucun problème du fait que la Time machine est liée à un compte ?
Merci d'avance !
Et bonne journée à vous, on croise les doigts pour jeudi, avec de nouveaux iMac et MBP :)

Bonjour,

J'aime bien TM que je complète toujours par des clones.

Quand je veux migrer (changement de machine ou d'OS), j'ai tendance à privilégier le clone, pour la simplicité de ne prendre que ce que je souhaite transférer. Je branche mon clone sur la nouvelle machine et je prends telle ou telle bibliothèque, tels dossiers, etc.

J'ai également un clone sur un autre dd externe, il me suffirait donc de copier le dossier "musique" que j'avais sur mon ancien Mac, le coller sur le nouveau Mac, lancer iTunes, et j'aurai récupéré toutes mes musiques/app/données de l'ancien sur le nouveau, sans avoir à trifouiller dans des "importation" ect ... ? Idem pour le dossier photo par exemple ? Ce serait formidable ça tiens :)

J'ai également un clone sur un autre dd externe, il me suffirait donc de copier le dossier "musique" que j'avais sur mon ancien Mac, le coller sur le nouveau Mac, lancer iTunes, et j'aurai récupéré toutes mes musiques/app/données de l'ancien sur le nouveau, sans avoir à trifouiller dans des "importation" ect ... ? Idem pour le dossier photo par exemple ? Ce serait formidable ça tiens :)

Voilà, c'est comme ça que je fais depuis un bout de temps…
(je m'arrange pour que les noms de mes sessions soient les mêmes en cas de changement de machine).

Personnellement, je n'utilise pas TM. Après l'avoir testé, je trouve que c'est nul. Je suis assez grand pour avoir des copies de mes documents importants. Et dans la mesure où une sauvegarde TM ne permet pas de revenir à une version plus ancienne d'OS X si une mise à jour ne convient pas, je ne vois pas ce que ce truc m'apporte.

Contrairement à l'avis de l'amis Pascal_TTH, j'utilise TM à fond les ballons, et regrette seulement de ne pas avoir affecté un DD assez gros pour avoir des sauvegardes lointaines. Ça m'aurait été utile récemment. Il faut dire que parfois mes sauvegardes sont très grosses …

Restaurer Mac OS par TM, c'est autre chose …

J'utilise TM aussi. Et il m'est arrivé quelque fois d'aller chercher des fichiers dans le passé. Sans TM, j'aurai fait une croix dessus (je me serai fait une raison mais là c'est cool :p).

Bref, TM c'est bien ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Yep moi aussi... je n'utilise plus que TM pour mes sauvegardes + un clone a chaque maj

• J’aime
Avec la taille des disques durs aujourd'hui on es pas obligé de choisir entre clone ou TM , on peut facilement mettre les deux sur un seul disque .

Soit en pétitionnant / Soit en faisant dans un premier temps le clone , puis après les backups TM , il ne reste qu'a faire des clone avec mises a jours incrémentiels pour que le disque ne soit pas entièrement effacé .

Avec la taille des disques durs aujourd'hui on es pas obligé de choisir entre clone ou TM , on peut facilement mettre les deux sur un seul disque .
Ce qui est déconseillé.
Il vaut mieux deux disques durs distincts.

Soit en pétitionnant / Soit …
Une pétition pour partitionner son dd ? Où est-ce qu'on signe ? :D

Dernière édition:
Time Machine a le gros avantage de fonctionner tout seul et d'éviter de se poser des questions.
Personnellement, j'ai un disque TM que je branche régulièrement sur la machine (il ne l'est pas en permanence). Lorsqu'il est branché, il se débrouille, met à jour sa sauvegarde sans que je me pose de questions.

Je fais également un clone sur un autre disque (car la première des sécurités en sauvegarde, c'est la redondance) mais moins souvent.

• J’aime
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés. Je vais essayer donc de trifouiller avec TM en ne gardant que l'essentiel je pense :)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés. Je vais essayer donc de trifouiller avec TM en ne gardant que l'essentiel je pense :)

La difficulté est de définir ce qui est l'essentiel :D

Pour ma part c'est TM tous les 10 jours (quand il me le demande… LOL) et sinon au quotidien 3 sauvegardes sur 3 DD différents (dont une sur mon serveur Mac Mini) de mes dossiers principaux.

Pour la restauration j'avoue que TM m'a bien aidé lorsque le DD interne de mon iMac à lâché l'an dernier, un changement de disque (le plus long de l'opération de secours), une restauration depuis TM et un peu plus d'une heure après (pour 250 Go) j'avais retrouvé tous mes petits. :up:

• J’aime
Réactions: albert-r
Mais l'idée de la time capsule c'est de sauvegardé ses données, mais comment cela fonctionne ? si elle lache vous perdez tout ?
D'après ce que j'ai pu lire sa amplifie le signal wifi egalement vrai ?