Time machine : une bonne idée ou peut on s'en passer ?

Mais l'idée de la time capsule c'est de sauvegardé ses données, mais comment cela fonctionne ? si elle lache vous perdez tout ?
D'après ce que j'ai pu lire sa amplifie le signal wifi egalement vrai ?

Pour tout savoir sur la Time Capsule : ici.

Comme tout support de stockage, si elle lâche, son contenu est perdu. Mais, les données définitivement perdues sont celles qui ne sont pas à la fois dans l'ordinateur et dans la Time Capsule. Si l'on souhaite une sécurité avec un risque de perte proche de zéro, il faut alors utiliser des supports de stockage à organisation RAID, où les données sont enregistrées simultanément sur deux disques. Mais ceci est une autre histoire.

Il faut savoir précisément ce que l'on cherche : sauvegarde périodique ou stockage permanent. L'objectif n'est pas le même.

La sauvegarde périodique, connue sous le terme BACKUP, est une opération qui peut prendre elle-même plusieurs aspects. Dans la stratégie sans doute la plus commune, et familière aux utilisateurs de Time Machine, la sauvegarde consiste à copier sur un support toutes les nouveautés. C'est ce qu'on appelle des sauvegardes incrémentales. La fréquence des sauvegardes est un élément important de stratégie. Par défaut, le logiciel Time Machine effectue des sauvegardes toutes les heures. Il en résulte que si un fichier est modifié une ou plusieurs fois dans l'intervalle de temps il sera sauvegardé dans l'état où il est au moment de la sauvegarde. S'il n'est modifié qu'une seule fois tous les deux intervalles de temps, il ne sera sauvegardé que lorsque que le logiciel aura détecté sa variation.
Au choix de l'utilisateur, les sauvegardes peuvent être déclenchées manuellement, et les sauvegardes automatiques peuvent être désactivées.
Comme un DD ne peut pas se remplir indéfiniment, le logiciel Time Capsule contient un dispositif d'entretien de la capacité de stockage. Pour la journée en cours, et la veille, toutes les sauvegardes sont conservées. Pour les journées précédentes, la dernière sauvegarde de chaque jour est conservée pendant 3 semaines. Au-delà, il n'y a qu'une version par semaine pendant 8 semaines, puis une version par deux semaines,etc … Lorsque la place vient à manquer, Time Machine fait un nettoyage supplémentaire en supprimant les sauvegardes les plus anciennes. Il en ressort que la durée de sauvegarde dépend d'une part de la taille du disque et d'autre part de la quantité de données sauvegardées. On recommande une taille du DD de sauvegarde d'au moins la taille du disque système, et du double de préférence. Plus taille du disque de sauvegarde sera grande, plus l'âge des fichiers sauvegardés sera grande.

Pour simplifier, la Time Capsule n'est qu'un disque dur externe connectable sans fil. Mais elle peut faire aussi davantage. Voir le lien cité.

Lorsqu'on cherche à ne faire que de la sauvegarde, un bon gros DD externe connecté en USB ou en FW donnera tout à fait satisfaction, et coûtera en gros moitié moins cher que le même en Time Capsule.

Il y existe un fil concernant Time Machine qui est une véritable bible. Il contient tout ce qu'on peut ou veut savoir. Voir ici :
Forum Mac > Votre Mac > Mac OS X Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur

Time Machine est d'une simplicité confondante et fonctionne en toute transparence. Pour celui qui a une machine fixe et qui n'aime pas se prendre la tête avec les sauvegardes, c'est vraiment l'outil idéal. Chez moi, le DDE est branché en permanence et TM fait son boulot toutes les heures. J'ai ainsi pu récupérer un document que j'avais mis par mégarde à la corbeille et nul doute que TM me sauvera encore la mise. Vraiment une bonne application intégrée à OS X que je n'avais pas "de l'autre côté" :)

Merci iluro_64, je pense pas en avoir utilité je ne fais pas de gros travaux. Petite bureautique ne nécessite pas Une TM. je perd mes film je retélécharge, après il y a les photos mais j'ai 4 go à tout péter.

Mais merci en tout cas :)

Time machine et clone : deux usages différents, en ce qui me concerne.

Le clone pour sauvegarde en cas de crash du disque dur : on redémarre dessus sans se poser de questions, ou bien comme Sly54 ( :coucou: ) pour retrouver facilement ses petits après une clean install, un changement de machine ou de DD.

Time machine : pour retrouver un truc qu'on a effacé du DD interne, soit par erreur, soit pour y faire de la place (ce qui m'est très utile, le mac me servant de magnétoscope, ça bouffe vite l'espace)

Avec la taille des disques durs aujourd'hui on es pas obligé de choisir entre clone ou TM , on peut facilement mettre les deux sur un seul disque .

Soit en pétitionnant / Soit en faisant dans un premier temps le clone , puis après les backups TM , il ne reste qu'a faire des clone avec mises a jours incrémentiels pour que le disque ne soit pas entièrement effacé .

Ce qui est déconseillé.
Il vaut mieux deux disques durs distincts.

Une pétition pour partitionner son dd ? Où est-ce qu'on signe ? :D

Comme Sly... je n'aime pas mettre les oeufs dans le même panier...
Ceci dit, mes dd de 2To j les ai acheté à l'époque où ils ne coûtaient que 70€ le dd. J'ai donc préféré la multiplication de sauvegardes. Mes photos et mes vidéos sont inestimables.