Time Machine vs Carbon copy cloner

clement806

Membre confirmé
9 Janvier 2011
22
0
Tout d'abord bonsoir!

Alors étant "débutant" sur Mac et surtout que mon très chère monsieur Macintosh (oui j'ai donné un nom a mon ordi :love: ) et comme c'est mon outil de travail principalement (je fais le cinéma et l'animation 3D) je me demandais quelle programme faut-il mieux utiliser pour sauvegarder au mieux mes données (qui je le rappel sont toute mes études) Time machine ou Carbon Copy Cloner ?

Un grand merci a ceux qui me répondront !

Bien a vous

Un geek qui vous veut du bien !

Bonsoir,

…les deux ! Sur deux disques différents…
Ici le clone, là Time machine.

Ce sont deux outils complémentaires, TM va t'aider à retrouver un fichier supprimé, modifié, revenir à la version précédente… Le clone est une copie exacte de ton disque à un instant donné, bootable.

ca a l'air super CCC

J'ai mon mac OS bootable sur un disk dur FW externe
ce disk ext a 2 partitions

Est ce que je peux cloner la partition MAC os sur ma 2eme partition qui est encore vierge pour l'instant

Car je vais avoir un DISK dur externe avec deux partitions bootable du fait :siffle:

merci

Bonjour,

Oui, tu peux cloner ce que tu veux sur une ou l'autre partition de ton disque externe.

Tu peux donc décider par ex. de cloner ton disque dur interne à la fois sur la partition 1 de ton dd externe et sur la partition 2 (sans préjuger de l'intérêt que ça aurait:D).

c'est sur que materiellement, si je crame un DD ca ne sert à rien
mais au niveau soft, si je veux restaurer un systeme neuf, ca irait plus vite !

c'est sur que materiellement, si je crame un DD ca ne sert à rien
mais au niveau soft, si je veux restaurer un systeme neuf, ca irait plus vite !

Eh, les questions "système", c'est pas ici (et Time Machine non plus) ! On déménage.

Question un peu HS on va dire... :

J'avais essayé quelques minutes le logiciel Carbon Copy... il y a de cela plus d'un an... et j'avais trouvé la traduction francaise réellement désastreuse (je ne parle pas ici de l'efficacité du logiciel, mais bien de la traduction...). Est-ce qu'à ce jour, il y a eu des améliorations coté traduction ?

Sinon j'ai vu également qu'il existait SuperDuper...

Alors quoi choisir : SuperDuper ? Carbon Copy Cloner ?

Je ne sais pas ce que tu reproches à la traduction de CCC, en tout cas, aucune des versions que j'ai testé ne posaient le moindre problème de ce point de vue :confused:

A l'époque : traduction approximative, mal centrée...

Mais comme je le dis dans mon message, peut être que celle-ci s'est grandement améliorée depuis...

A l'époque : traduction approximative, mal centrée...

Mais comme je le dis dans mon message, peut être que celle-ci s'est grandement améliorée depuis...

Ben alors, tu avais du tomber sur une très vieille version, parce que depuis trois ou quatre ans que j'en use, je n'ai rien constaté de tel, dans aucune des versions successives passées entre mes mains. Même si ça n'a jamais été du Victor Hugo, ça a toujours été clair, compréhensible, et (surtout) dénué d'équivoque susceptible d'installer le doute dans l'esprit de l'utilisateur sur l'objet réel de telle ou telle fonction. :heu: :confused:

J'avais essayé quelques minutes le logiciel Carbon Copy... il y a de cela plus d'un an... et j'avais trouvé la traduction francaise réellement désastreuse

Bonjour
Personnellement je ne suis pas plus expérimenté que atari.fr. J'ai utilisé CCC il y a 2 jours.
Je trouve que Time Machine est plus rebutant et moins intuitif.
Avec CCC la première sauvegarde est aussi longue qu'avec Time Machine, si ce n'est plus.
Si on choisit l'incrémentation, tout est facile. Simplement au moment de lancer la sauvegarde incrémentielle, le même message d'alerte apparaît, du genre "attention vous allez effacer toutes les données en faisant ça". Courage padawan, ça passe ! :D

Je trouve que Time Machine est plus rebutant et moins intuitif.

Je veux pas dire, là, j'apprécie CCC, que j'utilise fréquement pour mes machines sous tiger, mais dire qu'il est moins intuitif et plus rebutant que TM, qui sauvegarde une machine "à vie" en seulement deux ou trois clics, je trouve ça franchement exagéré. TM, ça m'a pris trois minutes pour le paramétrer … il y a deux ans, et depuis, il sauvegarde les 4 disques internes de mon Mac sur mon disque externe sans aucune intervention de ma part, me permettant, en cas de besoin, de récupérer une ancienne version d'un fichier de ci de là, et m'ayant déjà permis une fois la récupération intégrale du disque dur "système" de mon Mac suite à une énorme erreur de manipulation de ma part (je me demandais pourquoi il voulait mon mot de passe admin pour vider cet obscur sous dossier d'un aussi obscur sous dossier de mon dossier "Documents", mais en fait, c'est tout mon dossier "home" que j'avais balancé … 3H du mat, c'est pas une heure pour bosser :rateau:).

J'ai lu à plusieurs reprises, que TM était beaucoup plus pratique que les autres logiciels de clonages... stype CCC ou SuperDuper...

Bref n'est-ce pas extreme de vouloir utiliser TM avec un logiciel de clonage en plus... ?

Je souhaite juste sauvegarder facilement mes données, et avoir toujours sous le coude une sauvegarde complète de l'OS..., que je pourrais restaurer rapidement, sans avoir à tout reinstaller... comme sous Windows... et le pc ^^

Par contre, si l'on est amené à installer un logiciel comme ca pour tester, est-ce que dans ce cas un clonage ne serait pas plus indiqué... ? pour retrouver un OS propre, sans le logiciel... en question...

J'ai lu à plusieurs reprises, que TM était beaucoup plus pratique que les autres logiciels de clonages... stype CCC ou SuperDuper...

Bref n'est-ce pas extreme de vouloir utiliser TM avec un logiciel de clonage en plus... ?

Je souhaite juste sauvegarder facilement mes données, et avoir toujours sous le coude une sauvegarde complète de l'OS..., que je pourrais restaurer rapidement, sans avoir à tout reinstaller... comme sous Windows... et le pc ^^

Par contre, si l'on est amené à installer un logiciel comme ca pour tester, est-ce que dans ce cas un clonage ne serait pas plus indiqué... ? pour retrouver un OS propre, sans le logiciel... en question...
TM machine n'est pas un logiciel de clonage mais de sauvegarde, nuance
Utiliser TM pour sauvegarder ses données certe c'est très bien mais ce qui est encore mieux c'est en plus un clone de votre DD, pas sur le même DD que TM, car sii celui ci grille vous perdez tout
Quand à l'utilité du clone pour tester un logiciel je suis tout à fait d'accord c'est d'ailleurs ce que je fait pour essayer de garder un OS propre :up:

Mais avec TM, pas besoin de réinstaller le système, il suffit de restaurer la sauvegarde, c'est ce que j'ai fait après avoir reformaté mon disque, et je ne vois pas ce qu'un clone aurait pu m'apporter de plus (par contre, de moins, ça, je vois bien, parce qu'à moins de "planter" juste après le clonage, CCC va avoir du mal à supporter la comparaison avec les sauvegardes horaires de TM :siffle:).

Mais avec TM, pas besoin de réinstaller le système, il suffit de restaurer la sauvegarde, c'est ce que j'ai fait après avoir reformaté mon disque, et je ne vois pas ce qu'un clone aurait pu m'apporter de plus (par contre, de moins, ça, je vois bien, parce qu'à moins de "planter" juste après le clonage, CCC va avoir du mal à supporter la comparaison avec les sauvegardes horaires de TM :siffle:).
Le bon côté de TM, c'est la possibilité de restaurer à la dernière heure de sauvegarde quand on veut tout récupérer d'un coup,
et la possibilité de restaurer une date plus ancienne quand on a fait une installation/mise à jour qu'on veut zapper.

L'inconvénient, c'est qu'au premier redémarrage, le Système va devoir reconstruire ses fichiers temporaires, l'index Spotlight, etc (suffit de patienter une heure, soit)
et que Time Machine va souvent effectuer une première sauvegarde complète (bon, avec une restauration de clone, ça, c'est pareil…).

• J’aime
Réactions: TiteLine
CCC va avoir du mal à supporter la comparaison avec les sauvegardes horaires de TM :siffle:).
suffit de cloner toutes les heures :D

J'aime bien la complémentarité clone et TM.
Je vois bien le disque time machine connecté à l'ordi (normal) et le clone rangé ailleurs (au bureau prof. ou perso), avec clonage toutes les semaines / quinzaines / mois.

suffit de cloner toutes les heures :D

J'aime bien la complémentarité clone et TM.
Je vois bien le disque time machine connecté à l'ordi (normal) et le clone rangé ailleurs (au bureau prof. ou perso), avec clonage toutes les semaines / quinzaines / mois.

exactement ma config. :)