Time Machine vs Carbon copy cloner

C'est plutot super simple. Creer une parition de 10Go = cliquer sur un bouton + et entrer 10 Go en volume

Mettre son CD d'osX dans le lecteur.

Utilitaire de disque, selectionner restaurer, faire glisser le cd dans le champ source selectionner la partition pour destination.

Voila,
Profit!

Ca a pas l'air compliqué comme cela, mais lorsque l'on en maitrise pas trop OSX :)

Tu n'aurais pas ces explications, mais avec des captures d'ecran en plus ?

Ca a pas l'air compliqué comme cela, mais lorsque l'on en maitrise pas trop OSX :)

Tu n'aurais pas ces explications, mais avec des captures d'ecran en plus ?

mets ton CD
ouvre l'utilitaire de disque tu y verra ton CD

Tu va dans restaurer
glisse ton CD vers la source (cf pièce jointe)
dans la partie destination sélectionner ta partition
et le tour est joué :D

C'est plutot super simple. Creer une parition de 10Go = cliquer sur un bouton + et entrer 10 Go en volume
C'est simple quand on partitionne un disque vierge : Mac OS étendu journalisé, schéma GUID.

Quand on veut créer une nouvelle partition à côté de celle de TM, il y a des précautions :
- désactiver Time Machine (dans ses Préférences Système) avant d'ouvrir l'onglet Partitionner dans Utilitaire de Disque
- se souvenir que tant qu'on n'a pas cliqué sur le bouton Appliquer, rien n'est fait : on peut bidouiller à son aise, et si on veut faire machine arrière, on quitte Utilitaire de Disque
- dans l'onglet Partitionnement, on sélectionne la partition TM, puis on clique sur le bouton + : le bouton a des caprices, et il n'est pas évident d'arriver du premier coup à une taille de 10 Go pour la nouvelle partition
(on peut être obligé de recouper la nouvelle partition, puis d'effacer la contiguë à celle de TM, avec le bouton -, pour terminer en faisant glisser le coin inférieur strié de la partition TM jusqu'à recouvrir l'espace grisé qui a été produit par l'effacement : simple !).

Et si on ne veut pas créer une nouvelle partition,
on peut se contenter de faire une image-disque (en Maître CD-DVD) du DVD d'install,
qu'on placera dans la partition TM, à côté du dossier Backups.backupd.

J'ai cree la partition a la suite de ma partition TN sans arreter TM. Quand on clic sur "Appliquer" ca demonte la partition donc il n'y a pas de soucis a se faire.

Pour le volume, il me semble qu'il suffit d'entrer le chiffre a la main, pas besoin d'utiliser l'interface pour redimensionner la chose, sinon la mission, va creer une parition de 10Go si ton disque fait 1To c'est trop petit.

Si j'ai le courage je ferais un pas a pas detaille quand je rentre du taff, la je suis sur windows au bureau...

Je profite de ce topic pour poser ma petite question ;)
J'ai un DDE de 500G0GO partitionner en 3 :
- Clone : 1 partition de 120Go HFS+ en GUID => pour réaliser un clone avec CCC
- Time Machine : 1 partition de 130Go HFS+ en GUID => pour réaliser une sauvegarde avec TimeMachine
- Data : 1 partition de 250Go NTFS => pour échanger avec Windows + Photos

J'ai déjà pu réalisé un clone sur la partition Clone avec CCC puis une première sauvergarde avec TM.
J'ai d'ailleurs constaté que le clonage a été plus vite constitué que la sauvegarde TM ...

Lorsque je fais démarrer mon PC sur le DDE (touche "option" maintenue enfoncée après avoir démarré le bijou) , je vois le SSD de mon MBA et la partition "Time Machine" et non la partition "Clone".
J'arrive à demarrer mon PC sur cette partition "Time Machine" sans problème puisque bootable (c'est bien plus lent évidemment que sur SSD mais ça boote correctement !).

Mais j'aimerai comprendre pourquoi je ne vois pas au démarrage cette partition "Clone"? :confused:
Car dans mon cas et en l'état cette partition "Clone" ne sert pas à grand chose du coup ... :siffle:

Merci de vos lumières :rateau:

Lorsque je fais démarrer mon PC sur le DDE (touche "option" maintenue enfoncée après avoir démarré le bijou) , je vois le SSD de mon MBA et la partition "Time Machine" et non la partition "Clone".
J'arrive à demarrer mon PC sur cette partition "Time Machine" sans problème puisque bootable.

Mais j'aimerai comprendre pourquoi je ne vois pas au démarrage cette partition "Clone"? :confused:
Normalement, c'est l'inverse : on peut démarrer sur un clone CCC, et pas sur une sauvegarde TM… :mouais:

C'est aussi ce que j'avais compris ... seulement au demarrage j'ai le choix entre ma partition "Time Machine" et le SSD "Machintosh HD" ... rien concernant ma partition commée "Clone" :confused:
Comprends pas ... comprends pas :mouais:

Dans le Finder, regarde dans ta partition "Clone" si tu n'as pas un dossier Backups.backupd qui apparaît à sa racine
= si c'est bien le cas, tu n'auras qu'à rebaptiser les deux partitions. :)

Par ailleurs, il est déconseillé d'avoir le clone et la partition TM sur le même Disque :
si le Disque défaille, tu perds tout,
et TM doit être désactivée au moment des clonages pour ne pas gâcher sa partition. :(

Dans le Finder et plus précisément dans ma partition "Clone", j'ai bien un dossier Backups.backupd (dossier CCC ? dossier TM ?) qui apparaît à sa racine

Rebaptiser les deux partitions ? Amen mon Frère ! :D

Quesako "Rebaptiser les deux partitions" ?
Clone -> Time Machine
Time Machine -> Clone

Le c.. que je suis :rose: ... ce serait bêtement emmêlé les poils entre TM et CCC sur les répertoires "cible" ? :eek:
IMPOSSIBLE ! La dernière fois que ça s'est produit c'était en 76 et depuis ça s'est jamais reproduit ! :love:

Merci FrançoisMacG :up: