macOS Monterey TimeMachine ne supprime pas les anciennes sauvegardes pour faire de la place

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
325
10
68
Bonjour, Je fais mes sauvegardes TimeMachine sur un disque dur externe. Lorsque l'espace restant fait défaut, TimeMachine devrait supprimer d'anciennes sauvegardes pour libérer de la place ("les copies de sauvegarde les plus anciennes sont supprimées lorsque le disque est plein"),
Pourtant, j'ai un message m'indiquant que l'espace est insuffisant, et m'invite à supprimer manuellement ("TM n'a pas pu sauvegarder le disque .... car il est presque plein. Supprimez des fichiers sur ce disque et réessayez".
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair, merci d'avance
 
De ce que je lis c'est ton disque dur qui est presque plein, pas le disque timemachine. D'ailleurs on te demande de supprimer des fichiers, pas des sauvegardes. Histoire de lever le doute peux-tu nou dire :
  • quelle est la taille de ton disque dur
  • comment est-il rempli
  • quelle est la taille de ton disque Time Machine
  • comment est-il rempli
 
De ce que je lis c'est ton disque dur qui est presque plein, pas le disque timemachine. D'ailleurs on te demande de supprimer des fichiers, pas des sauvegardes. Histoire de lever le doute peux-tu nou dire :
  • quelle est la taille de ton disque dur
  • comment est-il rempli
  • quelle est la taille de ton disque Time Machine
  • comment est-il rempli
Merci de ton aide,

Le disque dur interne : 2,74 Go de libres sur 250 Go.
Le disque dur externe dédié à TM : 105 Go de libres sur 500 Go.

Est-ce à dire que je dois supprimer des données de mon macbook, pour pouvoir sauvegarder "ce qui reste" ? Dans quelle limite ? Merci
 
Je pense que oui. En tout état de cause, 1% d'espace libre sur le disque dur , c'est beaucoup trop peu. On considère en général qu'il faut minimum 10%. Vu le prix d'une clé USB de 32 ou 64 Go, voire d'un disque externe, si tu ne veux rien supprimer tu peux aussi soulager ton DD en déplaçant les fichiers peu utilisés.