Tirages sur internet : qui choisir

Une photo tirée deux fois à deux moments différents n'aura jamais le même rendu.
Vous pouvez faire les tests que vous voulez, ce sera toujours le même résultat.
Il y aura une différence.
Qu'elle soit minime ou flagrante.

Après ce qui me fout (un peu) en rogne c'est d'apprendre que finalement les trois tirages plaisent à asticoboy (mais j'attendais qu'il le dise lui même) ...
 
Une photo tirée deux fois à deux moments différents n'aura jamais le même rendu.
Vous pouvez faire les tests que vous voulez, ce sera toujours le même résultat.
Il y aura une différence.
Qu'elle soit minime ou flagrante.

Minime, OK, j'accepte, je comprend. Mais flagrante, non. C'est pas acceptable. Si la gestion des couleurs est au petit bonheur la chance, il faut changer de boutique.
Il arrive parfois qu'on ait passé du temps à régler la balance des blancs et à soigner l'éclairage, si c'est pour que tout soit chamboulé au tirage, c'est du gâchis.
 
Minime, OK, j'accepte, je comprend. Mais flagrante, non. C'est pas acceptable. Si la gestion des couleurs est au petit bonheur la chance, il faut changer de boutique.
Il arrive parfois qu'on ait passé du temps à régler la balance des blancs et à soigner l'éclairage, si c'est pour que tout soit chamboulé au tirage, c'est du gâchis.

dans ce cas la, ne passe pas par un systeme qui sert a tirer les photos du dernier repas de famille,ou des derniers photos de vacances dans massif central, pour les boulot pointu il y a des offres pro pour ca. Par contre tout a un prix, et c'est NORMAL.... tu sais, j'ai des clients photographes qui nous appellent en ralant, je comprend pas, la couleur c'est pas ca, etc etc, et tu as beau leur expliquer ils comprennent pas que entre l'offre grand public et l'offre pro, c'est un autre monde. Puis quand tu leur propose la solution pro, la qualité d'un coup, ils s'en foutent, en gros ils veulent le prix grand public avec la qualité pro.....

je rajouterais aussi un pti détail qui peut jouer, en tirant a 6 mois d'intervalle, faut aussi penser que le support sur lequel l'image a été imprimée, sublimée, gravée, etc.... évolue avec le temps aussi, et que les couleurs bougent, c'est un grand classique de l'imprimerie que de ressortir un vieux modèle de chromie et de voir que le papier a jauni, et que l'encre a bougé......
 
Comme je l'ai déjà dit, cela ne dérangera pas le photographe lambda. Maintenant, si la qualité est tellement variable, on a le droit de se plaindre. Sans être traité d'idiot.
Mais c'est sûr, la solution est de faire appel à un labo plus sérieux, donc plus chers. Je suis d'accord. Ce qui ne veut pas dire que les labos "grands publics" ne pourraient pas faire un effort, ou alors prévenir les clients. Comment ça, je suis naïf ?
 
dans ce cas la, ne passe pas par un systeme qui sert a tirer les photos du dernier repas de famille,ou des derniers photos de vacances dans massif central, pour les boulot pointu il y a des offres pro pour ca. Par contre tout a un prix, et c'est NORMAL.... tu sais, j'ai des clients photographes qui nous appellent en ralant, je comprend pas, la couleur c'est pas ca, etc etc, et tu as beau leur expliquer ils comprennent pas que entre l'offre grand public et l'offre pro, c'est un autre monde. Puis quand tu leur propose la solution pro, la qualité d'un coup, ils s'en foutent, en gros ils veulent le prix grand public avec la qualité pro.....

je rajouterais aussi un pti détail qui peut jouer, en tirant a 6 mois d'intervalle, faut aussi penser que le support sur lequel l'image a été imprimée, sublimée, gravée, etc.... évolue avec le temps aussi, et que les couleurs bougent, c'est un grand classique de l'imprimerie que de ressortir un vieux modèle de chromie et de voir que le papier a jauni, et que l'encre a bougé......


C'est vrai que maintenant, je passe par ce site nommé plus haut pour les photos de bringues, etc... les photos qui ne sont pas des merveilles en la matière, mais que j'ai tout de même envie d'avoir.

Par contre j'ai tout un stock de photos depuis la naissance de mon fils à développer, et là, sachant ce que je sais, je vais m'orienter vers autre chose.

Mais je le répète encore une fois, mes photos sont correctes en terme de netteté (heureusement !) donc je continuerai sans doute à faire développer mes photos ici, mais des photos que je juge peu importantes.
 
Maintenant, si la qualité est tellement variable, on a le droit de se plaindre. Sans être traité d'idiot.

La qualité d'un tirage n'est pas une notion objective car tu peux tirer la même photo de 10 façons différentes, les tirages seront de qualités avec des rendus différents.
C'est ça que j'essaie de te faire comprendre.
L'important c'est que le tirage te plaise.

C'est un peu comme cuisiner une tarte aux pommes, avec des pommes, des levures, des farines différentes, les résultats seront différents mais toutes les tartes aux pommes seront bonnes.

Ce qui ne veut pas dire que les labos "grands publics" ne pourraient pas faire un effort, ou alors prévenir les clients. Comment ça, je suis naïf ?

Le prix ça ne te suffit pas comme prévention ?
Les labos seraient donc responsables de tes choix ?

Quand t'achètes une tarte aux pommes industrielle à trois francs six sous en supermarché et qu'elle ne te plais pas, tu leur fait aussi un procès d'intention ?

-------------

L'important dans ce fil, c'est que Bobby soit content de son tirage ...
Ce qui pourrait être intéressant finalement, c'est de pouvoir décrire les rendus différents de chaque labos sur internet (celui ci tire avec des couleurs chaudes, celui ci tire avec des couleurs froides, celui ci n'est pas constant dans ces tirages ..., celui là prend en compte mes indications) pour que le client puisse choisir dans le panel d'offre, et repérer la tendance qui lui plaît. Parce que niveau prix, j'imagine que c'est kif kif ... Je sais pas je vais voir la boutique du coin pour mes tirages :siffle:
 
Si seulement une boutique du coin pouvait me faire un chouette agrandissement, je prendrais direct, plutôt que d'attendre 4 ou 5 jours pour un résultat aléatoire.
Simplement je n'en ai pas vu sur La Rochelle et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait.

Ceci dit, si quelqu'un a une adresse, je prends.
 
Si seulement une boutique du coin pouvait me faire un chouette agrandissement, je prendrais direct, plutôt que d'attendre 4 ou 5 jours pour un résultat aléatoire.
Simplement je n'en ai pas vu sur La Rochelle et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait.

Ceci dit, si quelqu'un a une adresse, je prends.

Tu ne vas quand même pas nous dire qu'il n'y a pas de photographe ou de franchise à la Rochelle quand même ? :mouais:
 
Les franchises du centre ville ne font pas de grand tirage en boutique.
Il faut aller sur leur site internet.

(Ouais je sais).
 
Perso moi je passe par PhotoWeb et j'ai jamais eu de soucis ( ou sinon c'est simplement moi qui avait couillé quelque part...). Le plus indéniable c'est qu'ils mettent à disposition le profil de la tireuse ( y'a deux version : pour les tirages inférieurs au 30x40 et un pour les tirages "posters" comme ils appellent ça).

En gérant bien les histoires de profil tu retrouve la même chose que t'as à l'écran mais sur ton papier. Juste il faut penser à éclaircir un peu l'image pour les grands formats car souvent le rendu est un peu trop sombre ou trop dense.
 
Salut.
J'ai hésité à poster cette question ici ou dans le forum photo, j'espère ne pas m'être gouré. ;)

Bon, voilà le truc :
Après avoir hésité longtemps, j'ai décidé d'imprimer certaines de mes photos en grand format, histoire de décorer un peu mon intérieur quelque peu spartiate.
(…)

J'ai trouvé le gars qu'il te faut.
Il a l'air sérieux.
Seulement je ne sais pas d'où il poste.
 
La qualité d'un tirage n'est pas une notion objective car tu peux tirer la même photo de 10 façons différentes, les tirages seront de qualités avec des rendus différents.
C'est ça que j'essaie de te faire comprendre.
L'important c'est que le tirage te plaise.

Là je ne suis pas d'accord.
Lors du post traitement de ta photo, effectivement, tu peux choisir soit de rechercher exactement la teinte que tu avais lors de la prise de vue, soit de faire jouer ta fibre artistique et choisir une teinte plus chaude ou plus froide. Mais ensuite, lors du tirage, tu t'attends à ce que le labo essaye de respecter ton choix, et de ne pas avoir une différence flagrante entre ce que tu as à l'écran (en admettant que ton écran est calibré) et la photo imprimée.

D'ailleurs je précise qu'avec la boutique par laquelle je passe, je suis globalement très satisfait, malgré quelques erreurs de temps en temps. Vu le prix que je paye, je l'accepte.


L'important dans ce fil, c'est que Bobby soit content de son tirage ...
Ce qui pourrait être intéressant finalement, c'est de pouvoir décrire les rendus différents de chaque labos sur internet (celui ci tire avec des couleurs chaudes, celui ci tire avec des couleurs froides, celui ci n'est pas constant dans ces tirages ..., celui là prend en compte mes indications) pour que le client puisse choisir dans le panel d'offre, et repérer la tendance qui lui plaît. Parce que niveau prix, j'imagine que c'est kif kif ... Je sais pas je vais voir la boutique du coin pour mes tirages :siffle:

Ah, ça c'est une démarche constructive. Au client, ensuite, de choisir soit la qualité et le respect des couleurs, soit le prix.
 
Et t'as pensé à passer par un imprimeur ou bien par un reprographe ?

si t'a pas peur de te faire allumer sur le prix ;).... en général pour ce genre de boulot unique, je sais que ca se mange bien comme il faut.

par contre c'est sur que tu m'amenes l'image, en machine, ca sera calé, réglé, tout comme il faut...mais ca sera pas EXACTEMENT pareil aussi... la perception des couleurs change entre chaque oeil aussi ;), j'ai deja vu des calages ou moi je trouvais trop clair et le commercial trop foncé... :D (avec le bon vieux du coup: oué oué je corrige, bouge pas, et tu ressort la meme feuille, et la c'est parfait :D)
 
Y'a aussi le coup du "sort de la boutique et regarde la photo dehors ... " :D ;)
(c'est dédicacé à Monsieur Magenta)
 
Y'a aussi le coup du "sort de la boutique et regarde la photo dehors ... " :D ;)
(c'est dédicacé à Monsieur Magenta)

oué mais c'est un fait que de regarder a la lumiere du jour ca aide beaucoup pour l'appréciations des couleurs, vu que dans les imprimeries c'est tout au néon dans les ateliers, ben c'est pas super super pour les couleurs...