Titanium ou Aluminium ? besoin d'aide

jf_online86

Membre enregistré
13 Octobre 2004
5
0
38
Bonjour, je suis étudiant et je voudrais acheter un powerbook. Je viens de recevoir une offre interessante (1500e pour un powerbook (1Ghz) 15" titanium avec 1G de ram) je voudrais savoir ce que vous pensez de cette ancienne version du powerbook ? Si les avantages de la version alu qui est en vente actuellement sont beaucoup plus interessants ? Et si cela vaut la peine d'acheter une version titanium alors que les alu sont là.

Merci d'avance

JF

J'ai un Ti400 et j'en suis très content, même si je préférerai avoir un Alu au niveau réactivité, le Ti accuse son âge (1er modèle), au niveau esthétique, ça se discute les 2 sont superbes, j'ai une faiblesse pour le touché du Ti, mais bon. J'avais acheté mon Ti d'occasion à un pote hyper soigneux et le précédent aussi d'occasion à un prof, donc regarde aussi si tu as confiance dans le vendeur, si tu le connais ou pas ou peu... ça compte pas la je trouve.

En dehors de ça, il te faut surtout voir ce que tu vas en faire, du texte, de la PAO, de la vidéo, du web, de la photo ? Pour ma part, j'avais un portable car à l'époque je bougeais tous les we entre Genève et Paris, en bossant dans la PAO, le Ti était la solution; mon prochain Mac sera une tour pour la puissance et l'évolution et je garderai mon pb pour les rares moments où je me déplace. Bref, ton utilisation va faire pencher la balance... ;-)

un des points faibles du Ti est ses charnières, qui peuvent casser... :casse: :( donc vérifier que l'ouverture est facile et que ça ne force pas trop dessus...

ainsi que le capot pas très rigide (la coque aussi, d'ailleurs, il faut éviter de le manipuler d'une main en le tenant par un côté, par ex.), ce qui peut engendrer des déformations et donc des variations de luminosité de l'écran...

d'une manière générale, le Ti est relativement fragile, donc faut voir le soin apporté par le(s) précédent(s) propriétaire(s)...

il faut savoir que le Ti a 1Mo de cache contre 512Ko pour l'Alu ce qui le rend potentiellement plus réactif à fréquence égale... il convient également de considérer l'autonomie, qui est peut -être supérieure à l'Alu.. en attendant les témoignages de possesseurs de PB...

Comme Teo, mon Ti 400 marche toujours superbement... l'autonomie est de plus de 4h environ en utilisation normale et 2h30 en lecture DVD et toujours avec la batterie d'origine vieille de 3ans...

• J’aime
Réactions: teo
Pour ce qui est des charnières, c'est vrai que c'est un pb, surtout dans le TGV dans les box 4 personnes: les gens pensent que c'est un dossier et s'y tiennent en cas de secousses ! Mais bon, les miennes tiennent vaillament, seul hic à l'achat, un très léger relief -invisible- dans la courbure gauche du repose-main avait marqué l'écran très légèrement, c'est aussi un point à vérifier, ordi allumé et éteint, ainsi que les pixels morts...
Un possible avantage à vérifier: s'il peut démarrer sous 9 (je n'en sais rien pour le tien): si c'est le cas, ça peut-être un impératif pour certains usages.
Pour la batterie, mon Ti est connecté à un 2e écran, très rarement en ballade, je pourrais pas te donner un chiffre spécial, mais contrairement à Nightwalker, c'est pas terrible: à peine 1 h, alors qu'à l'achat il faisait Genève-Paris (3h30) en usage basique économique sans pb. Si je devais le garder pour un usage intensif nomade, je rachèterai une batterie sans hésiter. Il tient encore très bien le choc.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Est bien merci pour toutes ces réponses je suis étonné de la rapidité de réponse sur ce forum ! Donc si je comprends bien, les qualités des alus ne sont que principalement le design!?
Pourtant les cartes graphiques ne sont pas les même, la fréquence cpu un peu plus élevée ...

Mon rayon d'action (qui se limite à mon budjet de 1500e) me donne la possibilité entre un nouveau ibook 12 neuf et une barette de mémoire en plus ou en occasion le titanium powerbook 15" avec 1Ghz et 1G de mémoire vive. Je vais donc prendre l'occasion. Question de novice ; 1500e pour un Powerbook Titanuim 1Ghz et 1G de mémoire vive en 15 pouces est-il un bon prix ou non !?

Cependant y'a t-il une différence entre les performances de l'ancien powerbook titanuim et celle du nouveau ibook ? Le powerbook titanium surpasse t'il le nouveau Ibook

Ce sont des questions sans doute très bête mais étant novice et n'y connaissant rien en mac je prends déjà le risque de changer de systeme d'exploitation et donc je veux faire le bon choix matériel avant. Il s'agit d'un usage pour des études d'architectures d'ou gestion de dessin 3D, autocad, programmes tous très gourmant en ressources.

Merci

A bientot JF

jf_online86 a dit:
Il s'agit d'un usage pour des études d'architectures d'ou gestion de dessin 3D, autocad, programmes tous très gourmant en ressources.A bientot JF
Autocad n'existe pas sur Mac, mais il y a l'excellent ArchiCAD

PowerBook G4 1.5GHz [13/10/2004]

PowerBook G4 1.5GHz - 512 Mo - DD 80Go - Superdrive - Ecran 17" - Bluetooth - Réseau Gigabit. FireWire 400 et 800 - Graveur DVD - Clavier rétro-éclairé à fibre optique avec détecteur d'éclairage ambiant. Mac OS X v.10.3 Logiciels fournis: Mail - iChat - Safari - Sherlock - iLife - iCal - iSync - Art Directors Toolkit... Accessoires Câble modem - Adaptateur - Cordon d'alimentation + sac de transport

> Prix : 1200 ¤

et on trouce ca ici :
http://www.macg.co/tribumac/pa/index.php3?aLst=7&aIdCat=11

Salut

Pour ma part, je te conseil de plutot prendre un Alu qui est la nouvelle génération.

Pour ce qui est d'acheté un ordi d'occaz, je ne suis pas trop pour a part si tu connais bien la personne qui le vend, et que tu es sur qu'il n'y a pas de vice caché, et que tu es sure que tu n'aura pas qq jours après son acquisition a l'envoyer chez apple.

Alors maintenant, c'est a toi de voir, mais surtout si tu prends une machine d'occaz, fais attention.