10.7 Lion To migre or not to migre (vers Sierra) ?

Bon, ça se présente mal je crois, en tout cas je patauge :
j'ai lancé le téléchargement de la mise à jour, la fenêtre a demandé de redémarrer, dont acte, et après un premier écran avec barre de progression, on me demande le volume de destination : Sierra donc.
Il y a eu plusieurs écrans successifs avec barre de progression puis j'ai entendu un son (j'étais dans une autre pièce), en arrivant j'avais un fond sombre avec d'abord une petite fenêtre animée que je n'ai pas comprise, avec un bouton latéral à activer sur un mac genre Macbook ou une autre image avec je ne sais pas, une souris ?
J'ai suivi la flèche pour continuer puis j'ai eu une fenêtre "utilitaires" type "sierra" pour me proposer 3 choix :
- utiliser une sauvegarde TimeMachine,
- chercher la page d'aide Apple,
- utiliser l'utilitaires de disque pour vérifier/réparer.
Pas d'icône de disque sur le bureau, pas de dock, pas non plus d'assistant migration, et pas grand chose sur la barre en haut.
J'en ai déduit, à tort ou à raison, que l'installation avait un souci.
Mais je n'ai eu aucune fenêtre ni message pour l'indiquer. J'ai regardé le rapport d'installation, il y avait une dizaine de lignes concernant les erreurs, mais rien de clair pour moi.
Et je n'ai pas vu où accéder à assistant de migration pour charger les données de la partition Lion, pourtant j'ai cherché dans l'aide. Du coup, j'ai regardé ce à quoi j'avais accès, et j'ai regardé dans le menu en haut à gauche la rubrique "disque de démarrage" ; sans possibilité de retour, je ne voulais pas désigner de disque à ce stade, j'ai juste quitté "disque de démarrage", et redémarré le mac puisque je n'avais plus de barre en haut, plus de menus, et aucune icône.
Au redémarrage, avec ALT enfoncé, je n'ai pas eu de choix du disque de démarrage, l'écran avait le design "Sierra" et pas celui de Lion, et je suis revenue sur la même fenêtre qu'au départ.
J'ai opté pour une réinstallation depuis la dernière sauvegarde TimeMachine sur la partition Sierra, pensant pouvoir soit lui réappliquer la mise à jour, soit éventuellement si cela échouait, être au moins sur une copie de mon disque initial.
J'ai lancé ça, et en retournant à mon mac je me trouve, après avoir eu une page avec barre de progression qui avançait normalement, pour la 3e fois sur la même fenêtre qu'au départ... Toujours sous l'environnement "Sierra" mais cette fois j'ai comme option pour désigner mon disque de démarrage :
- mon disque externe
- ou deux partitions dénommées "Macintosh HD Lion".
Logique, mais je ne sais pas laquelle est du coup la partition initiale.

J'avoue que je ne sais plus trop quelle option prendre maintenant, et quoi faire du coup.
En espérant avoir été claire. Merci de votre aide !
 
Dernière édition:
:coucou: mara

Il y a eu sans doute un cafouillage. Tu n'as qu'à démarrer les touche "alt" tenue pressée > jusqu'à ce que s'affiche un écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume de ton clone comme volume de démarrage. Une fois ta session ré-ouverte > va à : Applications > Utilitaires > Terminal.

Dans la fenêtre du «Terminal» > passe la classique commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné.

=> cela permettra d'avoir un aperçu, comme qui dirait en "survol", de tes 2 disques (interne et externe) > avec leurs partitions et leurs noms de volumes.
 
Bonjour,

je ne sais pas si j'ai fait une fausse manip, mais la situation m'inquiète un peu.

En fait, si j'ai deux partitions avec le même nom, c'est juste parce que la sauvegarde TimeMachine a effacé et remplacé la partition Sierra avec la sauvegarde de mon Macintosh HD initial. Même nom, même contenu en théorie.
Reste que les deux partitions n'ont pas la même taille (300Go pour l'ex-Sierra, 700Go pour Macintosh HD). Seulement ce détail n'apparait pas dans la fenêtre de "disque de démarrage", donc impossible de distinguer l'une de l'autre pour choisir.

En revanche, ce qui me paraît franchement anormal c'est :
1/ de ne pas avoir eu la fameuse fenêtre de choix du disque démarrage avec ALT enfoncé au démarrage (la barre de progression de la page "pomme" était typée "sierra")
2/ qu'après la restauration depuis le fichier TimeMachine je sois encore dans un environnement Sierra... Alors que la partition où Mac OS Sierra était installée a été effacée et réécrite avec une sauvegarde Lion.
3/ comme je n'ai pas indiqué de nouveau disque de démarrage, pourquoi au redémarrage, le mac n'a pas effectué un redémarrage sur Macintosh HD (qui doit être la préférence par défaut).


J'ai laissé le mac, un peu en plan, hier sur la fenêtre "disque de démarrage" : quelle est la meilleure conduite à tenir ? Je tente quand même le redémarrage avec ALT ?
 
J'ai redémarré avec ALT sur le clone du DD externe.
J'ai lancé Terminal.
Voilà le tableau que je poste depuis le mac :
Bloc de code:
Last login: Thu Aug 10 12:29:06 on console
Macaroni-3:~ monbouc$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            700.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Macintosh HD            298.7 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Canot                   985.2 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Canot 2                 1.0 TB     disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
Macaroni-3:~ monbouc$

Par contre TimeMachine s'est lancé, je l'ai interrompu puis j'ai eu un message d'échec à cause des deux "Macintosh HD" qui portent le même nom. Je l'ai désactivé.
 
En regardant les infos des deux volumes sur le finder, j'ai pu renommer la partition de 300Go, que j'ai appelée Partition. Ça évitera déjà des confusions j'espère.
 
- a) Donc le volume Macintosh HD disk0s2 (700 Go) contient un OS «Lion» ? - intact et démarrable ou non ?

- b) Et le volume renommé Partition disk0s4 (300 Go) et qui était la destination d'installation de «Sierra» - quel est son statut actuellement ?

- c) Et encore quel est le volume du DDE sur lequel tu es démarrée (et qui doit receler un clone de Macintosh HD) ? - Canot 2 disk1s3 ?

- d) Si oui > le volume parallèle Canot disk1s2 est-il un simple volume de stockage de données ?

=> c'est pour avoir une idée de la distribution globale.
 
Alors, aux questions a) et b) je ne connais pas la réponse à cet instant, puisque j'ai redémarré sur le clone.
Je suis restée sur le clone du DDE pour le moment.
c) Canot 2 est bien la partition du DDE sur laquelle est le clone bootable de Macintosh HD, sur lequel je suis actuellement
d) Canot est la partition du même DDE dévolu aux sauvegardes TimeMachine

Je suppose que je dois tenter un redémarrage sur les deux partitions du DD interne maintenant pour savoir où nous en sommes ?

L'ensemble des volumes est présent et monté sur le bureau actuellement.
 
Bon : c'est clair pour le DDE.

Pour le disque interne : re-démarre avec "alt" > choisis Macintosh HD > et dis ce qui se passe déjà.
 
C'est parti !
 
Bien, j'ai tenté le redémarrage avec ALT, qui a échoué, j'ai pourtant fait attention à bien presser la touche dès le départ > arrivée en direct sur la énième fenêtre "sierra", sans passer par la case choix du disque.
Sur la barre du haut, j'ai choisi le "disque de démarrage" > Macintosh HD > redémarrer > page de démarrage roue crantée de Lion > arrivée sur mon mac habituel, à première vue tout va bien sur cette partition.


open

open

open
 
Dernière édition:
Donc le volume Macintosh HD qui contient ton OS «Lion» originel est intact et démarrable. Question réglée.

----------

Les 2 seuls points qui restent sont :

- 1° le statut du volume Partition (il était nommé Sierra au départ > pourquoi avait-il été renommé Macintosh HD du même nom que celui du volume «Lion» de 700 Go ?). Je vois que cette partition disk0s4 est flanquée d'une Recovery HD subalterne : il a bien dû y avoir une espèce d'installation, alors.

Peux-tu passer dans le «Terminal» (tu peux aussi bien rester dans ton volume Macintosh HD) les commandes :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Partition
ls /Volumes/Partition

  • la 1ère doit retourner la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume Partition
  • la 2è > la liste des éléments de premier ordre présents dans l'espace-racine du volume Partition

et poster ici ces tableaux ? - histoire de voir le poids des données actuelles.

----------​

- 2° et il y a ce que tu signales à propos du démarrage avec "alt". Tu veux dire qu'au lieu d'afficher l'écran de choix des volumes de démarrage > cette option te fait démarrer sur ce que tu appelles une "fenêtre Sierra" ?

--> peux-tu donner plus de détails ? - s'agit-il d'un écran affichant la fenêtre de 4 Utilitaires macOS d'une session Recovery ? - ou d'un écran d'installation de «Sierra» dont l'opération se trouverait en souffrance ?

[Tes photos ne s'affichent pas.]
 
Bloc de code:
Macaroni-3:~ monbouc$ df -H /Volumes/Partition
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s4   299G   168G   131G    57%    /Volumes/Partition
Macaroni-3:~ monbouc$  ls /Volumes/Partition
Applications
DamagedFiles
Guides de l’utilisateur et informations
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
mach_kernel
private
sbin
tmp
usr
var
Macaroni-3:~ monbouc$

La partition qui s'appelait Sierra sur laquelle j'avais demandé de mettre l'installation de Mac OS Sierra via l'Apple store a été renommée Macintosh HD car j'ai choisi une restauration depuis TimeMachine (suite à l'installation supposée ratée, et comme je tournais en boucle, comme je l'expliquais plus haut).
Or la copie de TimeMachine était une sauvegarde sous Lion, de mon DD Macintosh HD, la partition Sierra a été effacée par la restauration, et sur la partition s'est trouvée - normalement - la copie fidèle de mon système datant d'hier (la dernière qui fut faite) et le nom allant avec, Sierra est devenu Macintosh HD (2e du nom).
L'étrangeté est que il me semble, sur cette partition, je suis toujours dans un design sierra... Et donc je suppose que la restauration à partir de la sauvegarde TimeMachine n'a pas totalement abouti, même si la partition a été renommée Macintosh HD.

------

Pour ce qui est du problème de Mac OS Sierra spécifiquement, j'ai fait une photo pour illustrer mon propos, à chaque redémarrage je tombe sur les utilitaires en effet.
Et sauf erreur de ma part, ça semble bizarre, mais démarrage + ALT ne marche pas bien, pas à chaque fois.

wIMAG6045.jpg


wIMAG6046.jpg
 
Dernière édition:
Je me concentre sur le cas du volume Partition.

Tu y as 168 Go de données (donc manifestement la récupération TimeMachine a bien opéré). Je vois dans la liste des fichiers un mach_kernel : intitulé désigant le fichier porteur du code du micro-noyau des OS de type OS X de «Lion» à «Mavericks» inclus (à partir de l'OS «Yosemite 10.10» le fichier du noyau est un kernel) => donc on a bien affaire à un OS «Lion» et en aucune façon à un «Sierra» qui n'a pas de mach_kernel.

La question qui se pose à propos de ce volume «Partition» --> souhaites-tu faire une mise-à-niveau de son OS «Lion» actuel (comportant toutes tes données de compte) à «Sierra» ? - ou veux-tu simplement une installation propre de «Sierra» (sans applications tierces pré-installées ni dossier de compte déjà résident) ?
 
Je me concentre sur le cas du volume Partition.

Tu y as 168 Go de données (donc manifestement la récupération TimeMachine a bien opéré). Je vois dans la liste des fichiers un mach_kernel : intitulé désigant le fichier porteur du code du micro-noyau des OS de type OS X de «Lion» à «Mavericks» inclus (à partir de l'OS «Yosemite 10.10» le fichier du noyau est un kernel) => donc on a bien affaire à un OS «Lion» et en aucune façon à un «Sierra» qui n'a pas de mach_kernel.

La question qui se pose à propos de ce volume «Partition» --> souhaites-tu faire une mise-à-niveau de son OS «Lion» actuel (comportant toutes tes données de compte) à «Sierra» ? - ou veux-tu simplement une installation propre de «Sierra» (sans applications tierces pré-installées ni dossier de compte déjà résident) ?

Eh bien j'aimerais faire la mise à niveau du volume Partition de Lion vers Sierra, puisque tout étant installé en terme d'applications, je pense que ça me permettra de voir vite si ça fonctionne ou non.
Et le cas échéant, ne conserver que cette partition (ou son contenu) si tout fonctionne - on peut rêver.
 
Est-ce que tu as conservé l'installateur Install macOS Sierra.app dans les Applications de ton volume Macintosh HD ? - si oui > tu le relances d'un double-clic > tu lui indiques comme destination d'installation le volume Partition > et la mise-à-niveau s'effectue.

Sinon > tu re-télécharges un installateur de «Sierra» depuis l'AppStore et le téléchargement fini > même opération.

=> à toi de dire si l'installation s'effectue sans anicroche ou pas. Si tout se passe bien > tu devrais pouvoir ouvrir ta session dans l'environnement «Sierra».

[Je préfère réserver la question du "alt" qui déraille pour après. À moins que tu n'aies entre temps des photos qui illustrent le problème. Je te signale que juste en-dessous du champ de saisie d'un message dans ce fil > tu as 4 boutons dont un intitulé Transférer un fichier --> et si tu l'utilisais ?]
 
Ah ! d'accord : c'est la fenêtre d'accueil d'une session de type Recovery. Je vais attendre de connaître l'issue de ton installation de «Sierra» en mise-à-niveau dans le volume Partition pour revenir sur ce point.
 
Bien, alors je vais lancer ça : Installer MacOS Sierra, depuis Macintosh HD, mais à destination de Partition.
 
Je suis sur Partition, qui tourne désormais sous Mac OS Sierra, l'installation a fonctionné semble-t-il. Je vais maintenant voir ce qui fonctionne ou pas en terme d'applications, la suite adobe étant le point central. Et si c'est le cas ou non, voir comment gérer soit la conservation soit l'effacement de l'autre partition du disque.

edit :
j'ai fait les mises à jour proposées mais concernant CS5, j'ai eu une fenêtre qui dit que pour faire tourner CS5, il me faut un moteur java plus ancien SE6.
Page support d'Apple qui explique :
https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=fr_FR
Fenêtre de l'installer Java :
Java pour OS X 2015-001 installe l’ancien moteur d’exécution Java SE 6.

Ce paquet est exclusivement destiné à la prise en charge de l’ancien logiciel et installe la même version obsolète de Java SE 6 que celle incluse dans la version 2013-005. Si vous avez besoin de Java pour des applets ou d’autres besoins récents, il est conseillé de télécharger la dernière version de Java depuis le site web https://java.com.

Quittez toutes vos applications Java avant d’installer cette mise à jour.

Pour plus de détails sur cette mise à jour, consultez la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT6133?viewlocale=fr_FR

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, consultez la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR

Du coup, avec cette version de Java, est-ce que les applications web et autres récentes vont pouvoir tourner normalement ?
Ou est-ce plus pertinent de garder ma partition Lion avec juste CS5 et Java SE 6, et d'avoir tout à jour côté Sierra ?
 
Dernière édition: