iPhone 5 Tombé dans une piscine

Katsini

Membre enregistré
20 Novembre 2010
8
0
French Riviéra
Bonjour à tous,

Il y a 3 mois env. mon iPhone 5 est tombé dans la piscine. Ressorti le plus vite possible du grand bain, le mobile dont l'écran était encore allumé présentait des dysfonctionnements majeurs (absence de réseau téléphone, chiffres inopérants, et j'en passe...)
Chez APPLE du coin, au Génius bar, le gars me dit: (j'le fais bref et court)" ...on ne répare pas, échange standard = 280 balles avec une garantie de 3 mois uniquement...) En clair une belle quenelle...
Du coup je pars chez Amazon, j’achète aussi sec un Samsung A5 2016 300 € (dont je suis ravi et ne reviendrai probablement plus chez Apple pour les mobiles).
Tétu et ayant conservé mon iPhone 5 dans le placard, je viens de le ressortir, et passé pas mal de temps à le restaurer, + mise à jour du dernier OS et...tout fonctionne parfaitement (plusieurs essais, retreindre, rallumer, téléphoner, etc,..).
En conclusion: Je suggère que si d'aventure la même connerie vous arrivait, laisser sécher le mobile, le stocker dans un sac de riz pour absorber toute l'humidité résiduelle, attendre quelques temps et essayer de le faire repartir. Qui ne risque rien....

Katsini
 
C'est pas ce qu'il faut faire si on veut maximiser les chances de sauvetage.
Il ne faut surtout pas laisser l'iPhone sécher. C'est à ce moment que les dégâts surviennent (hors courts circuits).
Il faut retirer la batterie, démonter le téléphone et rincer à l'eau déminéralisée (ou desionisée) ou à l'alcool.
Il faut rincer abondamment.
Ensuite on laisse sécher.
Tu as simplement eu de la chance, mais ton cas particulier n'est absolument pas une marche à suivre.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et Sly54
J'ai déja signalé la procédure utilisée dans le labo d'électronique de mon service universitaire. Quand un composant électronique était arrosé par la rupture d'une canalisation de l'eau de refroidissement des circuits de puissance, rincer à l'eau déminéralisée (chez nous tous les circuits de refroidissement utilisaient de l'eau déminéralisée, donc c'était inutile comme opération), rincer à l'alcool pur (qui va absorber l'eau), puis rincer à l'éther (qui va dissoudre l'alcool). Ensuite sècher (en étuve chez nous). Nous avons sauvé ainsi des dizaines de circuits...
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et daffyb