Touche MBPr récalcitrante malgré démontage

tom dom

Membre actif
21 Août 2012
118
9
Angers
Bonjour,

J'ai une touche de mon MBPr fin 2013 qui pose problème. J'ai pourtant démonter cette touche et enlever la poussière, mais ça reste problématique.
J'ai remplacé l'embout en silicone qui fait le contact par un d'une autre touche (plus ferme), mais rien de mieux. Je me demande donc comment mieux réaliser le contact. Est-ce qu'un produit peut aider ? Dégraisser ?

Je joins une photo.
Merci par avance,
Melen
 

Fichiers joints

  • touche mbpr.jpg
    touche mbpr.jpg
    95 KB · Affichages: 10
Hello
On a eu le même problème peut-être
Tu ne décris pas assez les symptômes. Quand tu utilises la touche elle n’affiche rien ou bien elle reste coincée ?

Je te remets mon billet. Peut-être y trouveras-tu des réponses

 
Merci pour ton retour moderno31.

C'est en une ou deux semaines que cette touche "s" s'est mise à dysfonctionner. Et là c'est étonnant, en tapant les premiers mots de ce message, c'est beaucoup mieux. Je ne comprends pas du tout pour quoi. À confirmer toutefois dans la durée.

Le problème semble mécanique, mais je n'en suis plus sûr ce matin. Il fallait appuyer plus ou moins fort pour que ça fonctionne.
J'avais rencontré des soucis similaires pour d'autres touches. Un nettoyage avait suffit à régler le problème, ou échanger l'embout silicone avec une touche peu utilisée.
Mais là non. En désespoir de cause, j'ai mis un peu d'alcool sur la plaque qui reçoit la touche. Pas mieux. Puis un solvant sensée améliorer la conductivité électrique. Là, catastrophe : les touches "z", "é", "tab", et baisse de l'éclairage ne fonctionnaient plus. J'ai renettoyé à l'alcool le support de ma touche récalcitrante et ces touches fonctionnent à nouveau normalement.

J'ai aussi échangé avec une autre touche le mécanisme, sans amélioration.
J'ai mis un peu de papier aluminium entre le support de la touche et le fond (métal aluminium ?), sans amélioration notable.

Curieusement en tapant ce message, la lettre "s" a bien fonctionné en grande partie (une fois ur deux peut-être).

J'ai lu ton fil. Réinitialiser les mémoire PRAM/SMC va être une première étape.

Autrement mon clavier externe Apple filaire avec le pavé numérique ne marche pas non plus tout le temps sans que je trouve une raison. J'hésite à acheter le Magic keyboard, car pas totalement compatible avec Mac OS 10.14 sur lequel je suis resté.

Voilà, merci encore.
 
Tient nous au courant.
Pour moi quand on a un MBP c’est pas pour lui coller un clavier. Sauf s’il fait usage bureautique.
Retient que j’ai eu mon mac 15pouces fin 2012 en écran mat reconditionné chez Okamac. Et ces petits lézards m’ont vendu un mac malade (les problèmes sont arrivés après 6 mois de garantie)
  • souci de touches qui qui foiraient complet == clavier acheté 19€ et changé avec sa feuille de retro éclairage.
  • des soucis de processeur qui chauffe == extinction intempestive

Je te dis ça pour comparer avec ta situation / historique de ta machine
 
Merci moderno.

Non, l'usage n'est pas sédentaire uniquement, le MBP me suit à mon travail.
Mais je n'envisage pas une réparation lourde alors qu'il a pratiquement 10 ans.

Pour le diagnostique, je crois que ça s'affine. Le fait de maintenir une pression de quelques secondes peut aider, je retrouve la lettre "s". Sitôt, la lettre marche quelques instants.
Est-ce que quelqu'un connaît le principe de fonctionnement du clavier à ciseau ? Quelle est l'action de la petite membrane en silicone lors de la frappe ? Que met-elle en contact ?

Merci pour l'aide !
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous au sujet de ma touche "s" récalcitrante. Elle fonctionne parfois à condition d'appuyer fortement quelques secondes. Je m'en sors avec le copier/coller de cette lettre mais ce n'est pas tenable dans la durée.

La réinitialisation des mémoires SMC et PRAM/NVRAM n'a rien apporté (aide apportée avec la réponse de moderno31 ci-dessus).

Plus troublant, le clavier externe sensé me dépanner (un clavier Apple filaire avec pavé numérique) ne fonctionne pas toujours ou parfois aléatoirement (quelques touches n'affichent rien).

Je suis sous Mojave 10.14.2

Est-ce que quelqu'un a une explication possible et peut-être une solution ?
Merci par avance.
 
As tu une bonne raison pour ne pas avoir installé les mises à jour jusqu'à la 10.14.6 ?
Non, la seule est d'un point de vue pratique avec une faible connexion internet (campagne, moins de 2 Mb/s).
Remarque intéressante car c'est un autre souci, je n'ai plus accès à l'App store ("connexion à l'App Store impossible") malgré différentes manips (il m'en reste une au niveau du trousseau de clés à tester). Problème connu avec Mojave il semble.