10.11 El Capitan touche verrouillage majuscule inopérante

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je suis allé voir tout les sujets proposés avant d'écrire ce sujet.

(clavier alu sur mac pro alu) dans un premier temps la semaine dernière, la touche i était devenu subitement inopérante sur le clavier alu de mon mac pro. après passage ici et redémarrage , il revient comme pas magie. Hier panne sur les touches "shift" et celle au dessus du blocage des majuscules (celle avec le voyant) voyant qui ne s'allume plus non plus. Impossible de faire de chiffres donc.

A savoir :
La touche "shift" de droite, est opérante elle.
Si j'affiche le visualiseur de clavier et que j'appuie avec la souris sur la touche majuscule de blocage avec le voyant, le voyant s'allume sur le clavier. Mais le 1 reste un & si j'appuie sur le clavier.
Je me demande pourquoi, deux touches sont en orangé sur le visualiseur clavier (voir image)arf on peut pas mettre de pièces jointes... la touche ^ et la touche `sont teinté d'orange;
J'ai redémarré sur un autre disque dur sous "yosemite" et c'est pareil;


perso vu la panne de la semaine dernière je ne pense pas a une défaillance du clavier; j'ai passé de "français" à "francais numérique" sans succès. Pour la mémoire "pram" je l'ai fait mais j'a ieu l'impression que rien ne se passait ! une fois je me suis retrouvé sous 'yosemite" au lieu de "capitaine" ??? une ou des idées ?
 
:coucou: Magic (dit : « le clown »
361608_original.png
)

Télécharge et installe le logiciel de re-mappage de clavier ☞Karabiner Elements☜ (clique le lien rouge). Tu dois le retrouver dans les Applications.

Lance-le > dans le panneau de tâches --> tu es par défaut dans le menu Simple Modifications qui convient.

La présentation est d'une sobriété spartiate : tu as l'onglet From key qui désigne : la touche dont tu veux modifier la fonction logique > et l'onglet To key qui désigne : la nouvelle fonction que tu veux lui associer.

  • à l'onglet : From key > déroule la liste des choix > choisis left_shift tout en haut de liste
  • à l'onglet : To key > déroule la liste des choix > choisis left_shift encore tout en haut de liste (la même chose donc)

Re-démarre une fois > vérifie si tu as récupéré ton left_shift. Ce logiciel surpuissant dans le re-mappage exerce une fonction de "juge de paix" --> si tu n'as pas récupéré ton left_shift --> c'est que tu as un problème matériel de clavier.

Si ça a marché > fais pareil pour les autres touches défaillantes.
 
bonsoir "le clown cacahuete" s'il te plait ! ;-) bon j'ai essayé et cela n'a rien fait ! il y a t'il quelque chose a enregistrer avant de refermer le logiciel parce quand j'y retourne , il n'y a plus rien de marqué ! ??

a si après redémarrage c'est toujours marqué pardon ! et les touches qui sont en couleur orange c'est normal ?
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de touches de couleur orange dans mon panneau de «Karabiner». Poste ici une capture qui les montre, si tu veux (tu as un bouton : "Transférer un fichier" en-dessous du champ de saisie d'un message pour poster une image).
 
Voilà ! quand tu dis "re démarre" tu parles bien du mac ? dans l'onglet "virtual key c'est normal que les clavier représenté soit qwerty , , ? type de clavier a choisir stp ? parce que a l'ouverture le soft était sur cet onglet.

je viens de voir cette réponse en ayant fait une recherche dans google :
"Ce sont des "dead keys" (si je me souviens bien).
C'est à dire que appuyer sur ces touches ne produira un caractère qu'à
la touche suivante. Ainsi, appuyer sur "^" ne produit aucun caractère,
jusqu'à ce que tu aies appuyé sur un "o" par exemple, ce qui te donnera
alors "ô"."
 

Fichiers joints

  • clavier.jpg
    clavier.jpg
    33,9 KB · Affichages: 398
Dernière édition:
Tu parles tu visualiseur de clavier ? Oui : j'ai les 2 mêmes touches en orange au lancement de l'affichage. Pas de problème, ici.

Pour tes autres touches : problème matériel, je dirais.
 
Bonjour, je n'aurais pas eût cette panne de i la semaine dernière je serais ok . Bon j'y crois encore ; quelques petites questions... dans pref systeme est-il normal que dans le menu clavier , si j'appuie sur "configurer un clavier bluetooch " il cherche après le clavier systématiquement; (d'ailleurs il a toujours énormément de mal a le trouver !) quand au changement de type de clavier c'est bien "iso" ?
 
bien évidemment non, c'est même par là que j'ai commencé . j'ai même précisé que le voyant de la touche de verrouillage de majuscule s'allumait lorsque que j'appuie sur cette touche sur le visualiseur clavier. Question : est-ce que les touches sur un clavier alu comme le mien peuvent s'enlever comme sur un portable ? franchement deux pannes simultané sur deux touches l'une en dessous de l'autre ?
 
bonjour, hier ma femme est passé a lidl est m'a acheter un clavier "sylrvercrest" Bluetooth ;Cela fonctionne ,il est couleur alu et fait illusion , pas de pile , rechargeable (on verra combien il dure ) la dernière rangée de bouton en haut en moins.... fonction présente quand même par appuie sur une touche. clavier rétro éclairé derrière les touches (ou pas) sur plusieurs intensités et sur 7 couleurs

bon ben voilà il y avait donc une panne matériel sur l'autre , merci a tous Le clown ;-)

https://www.promobutler.be/fr/magasins/lidl/silvercrest-clavier-bluetooth-2881783

ps : il n'y a pas moyen de mettre (résolu) dans le titre ?
 
Dernière édition:
Bonjour, un petit problème Macomaniac, du coup du changement de clavier, j'ai désinstaller le Karabinerr avec mon logiciel préféré. Seul petit problème, tous les matins une fenêtre s'ouvre (software update) pour me dire qu'il y a une nouvelle version de "karabiner élement" Aurais tu une idée ou pourrait se trouver le petit bout de programme qui n'a pas été désinstallé ? merci de ta réponse, merci de vos réponses. Info pour le clavier acheté : il a un petit défaut chiant, c'est qu'il se déconnecte trop souvent pour ménager la batterie. Du coup, obligé d'attendre la reconnexion et c'est bien trop long !
 
:coucou: « Le Clown »

Regarde à l'adresse suivante :
Bloc de code:
~/Library/Preferences/org.pqrs.Karabiner.updater.plist

Si tu ne vois pas ta bibliothèque personnelle de compte (masquée au Finder par défaut) --> la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden Library
  • la rend désormais affichée par le Finder

Si tu n'as pas envie d'y aller en manuel --> la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
rm -f ~/Library/Preferences/org.pqrs.Karabiner.updater.plist
  • supprime ce fichier plist de mise-à-jour de «Karabiner» à l'adresse indiquée

Tu peux re-démarrer une fois et dire si tu as toujours la fenêtre qui s'affiche.
 
bonjour et bonne année a tous ! Macomaniac une autre idée ? ps : je profite de la nouvelle année pour te remercier personnellement de ton aide Macomaniac... aide qui va bien au delà car tu expliques le pourquoi du comment , même si ,comme j'ai pu te le dire, je suis assez étrange a tout cela sauf , peut-être , pour le basique ! :) c'est pour cela que 'autre jour je t'ai dit de ne pas rentrer dans les détails pour évité de te faire perdre ton temps. Je sais combien c'est long d'écrire tout cela ! :) Merci l'ami et bonne année a toi et ta famille ... je suis dans l'hérault et toi dans quel coin ? jean-michel
 
Dernière édition:
:coucou: Jean-Michel

Bonne année à toi aussi. Hé ! j'habite en lisière de Forêt de Fontainebleau - ce qui n'est pas à proximité de l'Hérault.

Qu'est-ce que tu as comme problème résiduel - exactement ?