macOS Monterey Touches de fonctionnalités pas toutes accessibles avec Fn+F1..F12

iex.new

Membre confirmé
27 Août 2020
24
2
41
Bonjour,

je suis débutant avec MacOS et j'ai constaté une petite bizarrerie qui est peut être normal...
Au travail je dispose d'un poste Windows sur lequel je me connecte depuis mon MacBook Pro 2021.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'inverser le fonctionnement des touches de fonctions.
Par exemple si je presse F8 (dans mon IDE sur mon poste Windows) je peux aller sur la ligne suivante.
Lorsque je suis sur MacOS pour accéder aux touches de contrôle de luminosité par exemple je dois presser FN+(F1) ou F2.
Cela fonctionne bien mais pas pour toutes les fonctions... Si je veux rechercher un programme (donc FN+F4) cela ne marche pas.

Si je remet le mode par défaut des touches. Si je presse sur F4 pour la recherche cela fonctionne...

Je vous remercie!
 
Bonjour,

je viens de faire le test FN+F4 et j'ouvre la fenêtre de Launchpad "recherche d'une application" avec MacOs Big Sur 11.6.2
 
Merci pour vos essais!
Etant sur Monterey je ne sais pas si le test sur BigSur fait que le résultat du soit different (positif)
Peut être le mieux c'est d'aller au magasin et d'essayer avec un MacBook Pro M1 Max...
je vous tiens au courant!
 
@nicomarcos

j'ai un clavier MagicKeyboard avec pavé numérique et sous la touche F13 il y a fn = touche de fonctions ;)
 
Merci pour vos essais!
Etant sur Monterey je ne sais pas si le test sur BigSur fait que le résultat du soit different (positif)
Peut être le mieux c'est d'aller au magasin et d'essayer avec un MacBook Pro M1 Max...
je vous tiens au courant!
Dans macOS et Préférences Système/Clavier tu as utilisé cette option...

Capture-000.jpg
 
Dans macOS et Préférences Système/Clavier tu as utilisé cette option...

Voir la pièce jointe 252125
Bonjour Locke,

oui j'ai coché cette option.
Je pense que je me suis mal exprimé...pardon

En fait j'ai coché cette case, car au travail je suis sur windows et j'ai besoin des touches F1...F12.
C'est la raison pour laquelle j'ai activé cette option, pour éviter de faire Fn+F12 à chaque fois.

Ce que je voulais dire, c'est que sous MacOS si j'appuie sur la touche avec la loupe pour faire une recherche, cela ne fonctionne pas si l'option est activée. fn+f4 devrait, si bien compris, lancer la fonction recherche. Or cela ne fonctionne pas.

Si je desactive l'option comme montré sur la copie d'écran (comportement par défaut) cela fonctionne.

Ce que je trouve étrange, c'est qu'en ayant l'option activée je peux utiliser certaines fonctions, comme par exemple la réduction de la luminosité en faisant fn+f1, mais pas toutes...
 
Dernière édition:
Ce que je voulais dire, c'est que sous MacOS si j'appuie sur la touche avec la loupe pour faire une recherche, cela ne fonctionne pas si l'option est activée. fn+f4 devrait, si bien compris, lancer la fonction recherche. Or cela ne fonctionne pas.
Bien, alors tout est normal, Windows c'est Windows avec ses touches de fonction et macOS aussi et encore il ne faut pas se plaindre que macOS propose cette option, car sous Windows c'est un zéro pointé. Je ne sais même pas s'il serait opportun de créer un clavier personnalisé avec Ukelele.
 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas (c'est moi qui souligne) :
Au travail je dispose d'un poste Windows sur lequel je me connecte depuis mon MacBook Pro 2021.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'inverser le fonctionnement des touches de fonctions.
Par exemple si je presse F8 (dans mon IDE sur mon poste Windows) je peux aller sur la ligne suivante.
Tu es dans macOS et tu veux utiliser des raccourcis comme dans Windows ou tu travailles dans un environnement Windows à partir d'un Mac ?

Que signifie IDE ?

N.B. Chez moi, mais je ne suis pas sous Monterey, si je coche l'option dans les préférences, j'ai bien accès à toutes les fonctions avec la touche fn.
 
Ce que je voulais dire, c'est que sous MacOS si j'appuie sur la touche avec la loupe pour faire une recherche
J'ai du mal à faire le lien entre "la loupe" (aka Spotlight) et les touches de Fonction, avec ou sans l'appui sur la touche Option
 
Je pense que ce que j'ai remarqué est simple mais difficile a décrire :)

Si je comprends bien l'option permet d'inverser le comportement des touches.
Si l'option est activée alors pour lancer Spotlight je dois faire fn+F4 au lieu de simplement presser la touche.

Petit résumé:

  • sous MacOS mes touches fonctionnent correctement (option non cochée; paramètre par défaut)
  • sur mon poste de travail distant windows (avec Parallels Client): les touches fonctionnent correctement (option activée; comportement des touches est donc inversée)

- sous MacOS si l'option est actiée (case cochée), je peux diminuer ou augmenter la luminosité de l'écran en faisant fn+F1 ou fn+F2 au lieu seulement de presser la touche adéquate. Dans ce cas la touche d'acces a Spotlight ne "fonctionne" pas. Rien ne se passe si je presse fn+f4
 
sur mon poste de travail distant windows (avec Parallels Client): les touches fonctionnent correctement (option activée; comportement des touches est donc inversée)
Ce n'est pas clair ça, tu utilises une machine virtuelle ? De plus, tu ne réponds pas à la réponse #10 .
 
@baron:
Tu es dans macOS et tu veux utiliser des raccourcis comme dans Windows ou tu travailles dans un environnement Windows à partir d'un Mac ?

Je suis dans MacOS et je voulais utiliser les touches en ayant l'option activée.
Que signifie IDE ?

Il s'agit d'environnement de développement (Xcode en est un par exemple)

@Locke:
Ce n'est pas clair ça, tu utilises une machine virtuelle ? De plus, tu ne réponds pas à la réponse #10 .

J'utilise le Mac pour me connecter à distance sur mon poste du travail avec le logiciel Parallels Client. Je n'utilise pas de machines virtuelles sous MacOS.

J'ai eu le temps ce week-end de passer chez un revendeur Apple où j'ai pu activer l'option d'inversement du comportement des touches et le comportement que j'ai constaté est le même que sur mon MacBook Pro(1).

(1) il n'est pas possible de lancer Spotlight si l'option est activée via Fn+F4

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre!

Ce sujet peut être clôturé comme résolut :)

Bon week-end à tous!
 
Dernière édition: