toujours problème d'imprimante...

Mary-Ann a dit:
Olà Signor Rezba! J'ai récemment changé les cartouches d'encre couleur et, comme je ne suis pas une fada d'ordi = j'utilise peu mon imprimante, j'ai dù (re)nettoyer les buses. L'impression est nette mais reste globalement pâle. Se pourrait-il que le driver, après installation de la nouvelle version 10.4.7, ne fasse pas le mélange couleur + noir correctement? Si oui, comment régler ce problème? Muchos gracias de m'apporter tes lumières!;)

Ouh là, faut pas parler comme ça à Rezbounet, t'es une fille, il va encore faire pipi partout, et nous mettre plein de traces de pas au plafond, et les voisins vont encore raler qu'il passe la nuit à hurler à la lune ! :D

Bon, blague à part, quand j'imprime avec mon Epson à moi, dans les rubriques d'impression, j'ai ça :

Epson_color.jpg

Normalement, tu devrais avoir kekchose d'équivalent, et en jouant sur saturation/luminosité/contraste, tu devrais pouvoir rendre tes impressions moins pâles. Vérifie aussi que tu n'imprime pas en mode "économique", c'est un genre de draft tout pâle qui donne un peu le genre d'effet que tu décris !

Merci au brillant modérateur de ce forum, qui a su nettoyer ce fil, autant que faire avancer le débat.

Mary-Ann, si tu as déja nettoyé tes buses, j'en conclus que tu as déja trouvé l'utilitaire Epson un jour. ;)

La piste de l'impression économique me parait bonne.
:zen:

Sinon, si ça ne marche pas, une question supplémentaire :
ça te fait ça depuis quand ? Depuis toujours, ou depuis un évènement particulier (changement de cartouche, changement de système) ?
Et si tu imprimes seulement en noir et blanc, c'est pâle aussi ?

Je m'embrouille de + en +! Un pas après l'autre: il me semble que mes problèmes d'impression avec l'Epson Stylus CX3650 remontent au moment où j'ai installé la dernière version OS X 10.4.7 sur mon PowerPC, env. mi-mai déjà! Dans la fenêtre d'impression, j'ai: -Imprimante (Stylus...), -Préréglages (Standard), -Copies + pages: là, si je parcoure les diverses rubriques, je tombe sur "fonctions d'imprimante" (Mode sortie, media type, PRINT QUALITY réglé sur Standard (pas economy ou draft)!, Image type, Resolution (automatic). Au magasin, on m'a suggéré que le "driver" n'est plus compatible avec l'imprimante.... Je ne suis pas sûre du "pilote" actuel. Sauf erreur, il s'agirait de Gimp-Print v5.0.0-beta2. A noter que dans la rubrique "Configuration d'imprimante" j'ai Epson Stylus CX3200 (la CX 3650 ne figure pas dans la liste!). Et nunc, que faire? Le site d'Epson propose le téléchargement de 4 pilotes (Epson EasyPrintModule, Pilote d'impression, Epson scan et Epson Card Monitor). Sont-ils tous nécessaires? Lequel choisir? Faut-il plutôt charger Gimp-Print 4,2,7? Merci une fois de plus à Rezba, Pascal 77, ou toute bonne âme, d'éclairer ma lanterne :) A bientôt et au plaisir de découvrir vos brillantes idées!
Ps: imprimer N/B ou Couleur, même résultat pâlot.

:) Merci. Vais essayer demain car aujourd'hui je n'ai pas le temps (je viens de perdre mon père et j'ai des tas de formalités à faire...).

Je te tiendrais au courant de ce qui se passe dès que j'aurais essayé !

A +

• J’aime
Réactions: rezba et macmarco
Mary-Ann a dit:
:) Merci. Vais essayer demain car aujourd'hui je n'ai pas le temps (je viens de perdre mon père et j'ai des tas de formalités à faire...).

Je te tiendrais au courant de ce qui se passe dès que j'aurais essayé !

A +

Alors, accepte toutes nos condoléances, tu reviens quand tu veux/peux.

merci pour ton message de condoléances, suis très touchée..

Voila : j'ai téléchargé le pilote CX3600/3650 pour Mac "PowerPC" et j'ai fait 2 essais ...

Je ne sais pas ce que j'ai fait de faux : l'impression est meilleure mais c'est toujours pâle !!

:eek:

Je reste en ligne si tu peux encore m'aider ! D'avance merci

J'essaye de trouver des réponses à ton problème, mais je m'apperçois que tu es loin d'être la seule dans ce cas (par exemple ).

Je continue à chercher, mais j'ai l'impression que c'est plus un problème mécanique qui nécessiterait une réparation ou un changement d'imprimante...

Mary-Ann a dit:
merci pour ton message de condoléances, suis très touchée..

Voila : j'ai téléchargé le pilote CX3600/3650 pour Mac "PowerPC" et j'ai fait 2 essais ...

Je ne sais pas ce que j'ai fait de faux : l'impression est meilleure mais c'est toujours pâle !!

:eek:

Je reste en ligne si tu peux encore m'aider ! D'avance merci

Lorsque je fais "Fichier" -> "Imprimer", j'ai un écran comportant (entre autres) trois menus locaux. en ouvrant le troisième, j'ai l'option "Couleur" :

pilote.jpg

Ce qui m'amène à la page représentée sur la copie d'écran que j'ai posté plus haut. Quand tu le fais avec le pilote que tu viens de télécharger, as tu quelque chose de similaire ?

Mary-Ann a dit:
;) :)

Oui... j'attends la suite... d'avance merci !!

Au fait, il y avait effectivement des dossiers à réparer... ce que j'ai fait. Il me semble que l'impression est un peu meilleure, mais (comme dit avant) la couleur notemment reste encore pâle...

Désolée, je dois partir... toujours des formalités pour mon père !

Mais, je vais revenir sur le site et ce sera avec plaisir que je viendrais te lire et suivre tes instructions.

A + Bon week-end

Eh bien, tu peux tenter d'augmenter les valeurs de saturation et de contraste, et diminuer un peu celle de luminosité. Procède par tâtonnements. Toutefois, ce n'est qu'un pis-allé, car il te faudra répéter ce réglage à chaque impression. Je pense que ton problème est un problème de calibrage, mais là, c'est un peu trop complexe pour qu'on puisse t'aider ici. Il faudrait être sur place.

Pascal 77 a dit:
Eh bien, tu peux tenter d'augmenter les valeurs de saturation et de contraste, et diminuer un peu celle de luminosité. Procède par tâtonnements. Toutefois, ce n'est qu'un pis-allé, car il te faudra répéter ce réglage à chaque impression. Je pense que ton problème est un problème de calibrage, mais là, c'est un peu trop complexe pour qu'on puisse t'aider ici. Il faudrait être sur place.

:( :eek:

Bonjour Pascal,

Ai plusieurs questions : lorsque j'ai téléchargé la nouvelle version pour l'imprimante, est-ce que je devais la re-connecter et annuler l'ancien dossier d'imprimante ou est-ce que cela se fait tout seul !? Question bête, je sais, mais je suis nulle en ordi ne l'oublie pas...

:)

Si oui, comment dois-je procéder, car je ne suis pas sure d'être connectée avec la nouvelle version ?

Si c'est effectivement un problème de calibrage, peux-tu me dire en quelques mots les démarches qu'il faudrait faire ou si cela nécessite la venue d'un professionnel à la maison.

D'avance merci de ta réponse.

Pour le pilote, tu peux désinstaller l'ancien pilote, mais ce n'est pas indispensable, du moment que le nouveau est bien désigné "par défaut" (il aparait alors en gras dans la liste).

Pour le calibrage, c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout (attention, il ne s'agit pas du calibrage des têtes que permet l'utilitaire Epson, mais du calibrage "colorsync", et là, j'avoue que mon passé d'informaticien "de gestion" ne m'est pas d'un grand secours.

Si tu n'obtiens pas de réponses ici, d'ici deux trois jours, essaie d'ouvrir un fil chez mes petits camarades du forum "Arts graphiques" sur le thème "comment, avec colorsync, faire correspondre les couleurs de l'écran et celles de l'imprimante".

OK Merci. Comment est-ce que je sais s'il est installé "par défaut", parce que moi je ne vois aucun dossier engras ? Et si ce n'est pas le cas qu'est-ce-que je dois faire au juste ?

Tu vas dans "Applications" -> "Utilitaires" -> "Configuration d'imprimantes", là, tu as la liste des imprimantes, donc en fait deux fois la tienne, une fois avec le pilote "Gimp", et l'autre avec le pilote Epson (le pilote "Gimp" a une icône d'imprimante "générique", Càd comme celle de "Configuration d'imprimantes", alors que le pilote Epson a une icône personalisée représentant ton imprimante).