iMac Tous les avis seront bienvenus

PA911

Membre confirmé
21 Septembre 2016
14
4
74
Bonjour,
Je suis comme beaucoup très hésitant ...
Je fais de la retouche photo, de la (fausse) 3D avec Motion et j'utilise FCPX ... mon iMac actuel est vraiment trop juste et j'hésite entre un iMac 5k 27 dopé et un macbook pro15 de 2016 également dopé. Sachant que le budget global est quasi identique, quelle machine présente selon vous les meilleures garanties en terme d'efficacité, de fiabilité et d'agrément.

Merci d'avance pour vos avis et remarques.

Curieuse ta question : le MacBook Pro 15 n'a d'intérêt que si tu es amené à devoir le déplacer. Si la mobilité n'est pas un besoin > go l'iMac, à ceci prêt qu'un refresh est attendu pour le printemps.

Par contre, il me semblait que le MacBook Pro à fond (et on va oublier l'option concernant les disques durs) est nettement plus cher que l'iMac 5k avec le meilleur CPU / GPU (et c'est sans même parler de l'écran externe que tu vas forcément lui rajouter vu tes besoins).

Enfin, pour te donner une idée, en terme de perf, le modèle 15 avec le meilleur CPU / GPU est un peu en dessous d'un iMac Late 2015 avec les mêmes options poussées à fond.

Et n'oublions pas que tu peux pousser l'iMac à 32 go de ram en le faisant d'ailleurs toi même (encore une fois, pas garanti que ce soit encore le cas pour le modèle 2017).

Dernière édition:
Personnellement mieux vaut attendre ! Le macbook pro 2016 aura des correctifs importants dans les prochains temps et pour l'imac il devrait avoir des nouveautés annoncés prochainement ... Faut juste être patient !

Merci pour ces avis, il est vrai que la mobilité n'est pas essentielle me concernant, quant à attendre .... pour l'iMac j'ai un peu peur que pour des "améliorations" pas vraiment sensibles il devienne inaccessible en terme de budget ... il n'y a qu'à voir l'envolée des MBP.

Oui c'est le risque, mais bon avec Apple, on ne va que de plus en plus vers le bridé à chaque génération ...

Pour ma part, je possède un imac5K bon non boosté (il s'agit de celui milieu de gamme en i5 et avec le fusion drive). Je viens de le passer à 16go (moi même xD) et franchement, j'en suis limite amoureux. pour faire des montages la taille d'écran est parfaite... c'est un réel plaisir à l'utiliser au quotidien.

Pas de soucis de batterie ni de chauffe comme sur un portable ( aucune gamme visée :P)

Enfin, je possède le macbook 12 pour les "déplacements" (900g dans le sac on les sent à peine!) évidemment pas pour faire des montages, mais cette petite bête en a malgré tout dans le ventre et se révèle très pratique à l'usage. Après évidemment ça rallonge la facture mais tu n'es pas obligé de prendre tout en même temps !

Pour ma part, je possède un imac5K bon non boosté (il s'agit de celui milieu de gamme en i5 et avec le fusion drive). Je viens de le passer à 16go (moi même xD) et franchement, j'en suis limite amoureux. pour faire des montages la taille d'écran est parfaite... c'est un réel plaisir à l'utiliser au quotidien.

Pas de soucis de batterie ni de chauffe comme sur un portable ( aucune gamme visée :p)

Enfin, je possède le macbook 12 pour les "déplacements" (900g dans le sac on les sent à peine!) évidemment pas pour faire des montages, mais cette petite bête en a malgré tout dans le ventre et se révèle très pratique à l'usage. Après évidemment ça rallonge la facture mais tu n'es pas obligé de prendre tout en même temps !

Les iMac sont tout autant sujets à la chauffe que les portables (au fond, l'iMac n'est rien d'autre qu'un gros MacBook sur un pied) > surtout si on y fait du montage, ou tout autre chose nécessitant du CPU et du GPU. Le mien est parti en SAV pour cette raison même (il dépassait les 100° à charge sur le GPU > dissipateur et capteur cramés, CM changée).

Au sujet de la thermique, les nouveaux MacBook Pro sont justement assez intéressants : Polaris chauffe / consomme moins + nouveau système de ventilation. Tout ceci a de grande chance d'arriver dans les prochains iMac.

De toute façon, MacBook Pro ou iMac, l'Apple Care est obligatoire aujourd'hui.

Bonjour à tous
Merci pour vos avis, c'est toujours agréable d'être conseillé quand on est dans le doute:( et puis il faut bien reconnaître que le ticket d'entrée est suffisamment élevé pour ne pas devoir se planter.
J'avais entendu/lu (?)Que l'écran n'était pas trop bien géré par les composants .... toujours tres minimalistes d'Apple ... notamment Lightroom ? Qu'en est il exactement car c'est souvent le cas, on entend plus les critiques que les louanges :cool:

A prendre en compte lors de l'achat d'une machine. C'est quand même 380€ de plus !

Sur l'iMac, c'est moins de 200 euros et sur le MacBook Pro il me semblait que c'était 340 ? A vérifier, le prix ont pu changer et ma mémoire vaut ce qu'elle vaut.

On peut l'acheter avant la fin de la première année de garantie, ce qui est un élément à noter.

Perso, ma dernière réparation m'aurait couté aux alentours de 1000 euros pour un simple dissipateur thermique > heureusement que j'avais pris l'Apple Care.

De toute façon, à l'ère du tout soudé, c'est prendre un gros risque. J'ai hâte de voir la facture pour un panne bidon sur un MacBook Pro TB de 2016 puisqu'il faudra certainement le mettre à la poubelle et repartir avec un neuf.

Bonjour à tous
Merci pour vos avis, c'est toujours agréable d'être conseillé quand on est dans le doute:( et puis il faut bien reconnaître que le ticket d'entrée est suffisamment élevé pour ne pas devoir se planter.
J'avais entendu/lu (?)Que l'écran n'était pas trop bien géré par les composants .... toujours tres minimalistes d'Apple ...

Ca a touché les iMac Late 2014 avec le petit GPU et c'était l'époque de Yosemite. El Capitan a réglé les soucis de perf sur ces iMac et il s'est passé un refresh depuis.

AppleCare pour iMac : 179€
Applecare pour MacBookPro 13": 249€
Applecare pour MacBookPro 15": 349€

Ca a touché les iMac Late 2014 avec le petit GPU et c'était l'époque de Yosemite. El Capitan a réglé les soucis de perf sur ces iMac et il s'est passé un refresh depuis.

Je ne savais pas que le pb avait été règlé ...ça rassure !!!
Oui pour l'AppleCare, vu le prix de la machine il vaut mieux le prendre ...

Applecare pour MacBookPro 13": 249€
Applecare pour MacBookPro 15": 349€
Ça fait le dernier MBP à 3050€ sans option. C'est quand même pas négligeable dans un budget. Mieux vaut en avoir conscience !
J'ai 1 an pour me décider pour le MBP de ma signature que je viens d'acheter.
A 1900€ c'était une affaire, à 2250€ ça l'est moins.

Mais ça sera toujours moins cher qu'une carte mère pour peu qu'elle lâche dans le délai imparti. Si toutefois elle devait lâcher !

Dernière édition: