Tout faire depuis le terminal

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Bonjour,
Voilà, j'aimerai savoir comment faire pour créer des alias dans le terminal, j'entends par là, créer des commandes simplifiées, un exemple tout bête, remplacer ls -a par lsa par exemple.
Mais je cherche des commandes plus poussées, du genre, lancer une application, sans forcément avoir à tapper tout le chemin d'accés à cette application...
Je précise que je suis un novice du terminal, je connais quelques commandes de bases, mais ça s'arrête là!
 
J'avais déjà vu le lien sur xrings concernant les alias, mais quand je tente de faire un alias avec l'exemple donné, le terminal me renvoi ceci...
alias rm /bin/rm -i
bash: alias: rm: not found
bash: alias: /bin/rm: not found
bash: alias: -i: not found

et même avec les explications plus bas, je ne parviens pas à résoudre le blême...
Merci beaucoup pour la commande pour lancer les app :p
 
La syntaxe pour créer un alias c'est plutôt
Bloc de code:
alias rm='rm -i'
Enfin j'ai pas mon terminal sous la main mais ce doit être ça.
Edit : grillé en beauté
 
J'ai tappé alias rm='rm -i' dans le terminal, mais aucune confirmation que l'alias a été pris en compte, et j'ai essayé de supprimer un fichier via la nouvelle commande, elle ne fonctionne pas, mais rm marche toujours.
 
Bonjour,

Ca n'a pas grand chose à voir quoi que, moi je souhaiterais lancé à partir du terminal des applications, par exemple :

Bloc de code:
jedit monfichier.java &

Je viens de recevoir mon MacBook, et je ne sais strictement rien faire !! D'ailleur si vous savez comment quitter un programme qui tourne sous le shell, ca me serait d'une grande utilité (Ctrl+Q sous linux, la pomme+Q ca ferme le shell complet, pas le programme :eek:)?

En gros j'ai ouvert encore un fil pour rien dans Mac OSX:nailbiting::nailbiting:, merci d'avance.
 
Pour lancer une application tu peux le faire avec open.
Bloc de code:
open unFichier
pour ouvrir un fichier avec l'appli par défaut.
Bloc de code:
open -a uneAppli unFichier
pour ouvrir un fichier avec l'appli indiquée
Bloc de code:
open -e unFichier
pour ouvrir un fichier avec textedit.

Enfin "man open" quoi.
 
Ok merci, c'est déjà ca mais à vrai dire, j'aurais voulu lancer une application via le terminal et il me semble qu'il faut modifier la variable d'environement mais je maitrise pas trop.

Si quelqu'un sais exactement ce qu'il faut faire pour lancer safari du terminal en tappant :
Bloc de code:
safari &
Donc je réitere la quéstion désolé.