Toutes mes applications plantent les unes apres les autres!

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
Etrange ce soir toutes les applications que j'utilise plantent les unes apres les autres

ça a commencé par Forest ( téléchargée aujourd'hui ) petit logiciel permettant d'avoir des bruits de fonds sympa.
La souris ne fonctionne plus et j'ai été obligée de forcer l'application à quitter par les touches du clavier.( escape+option+ )

ensuite j'ai planté avec safari ( alors que je voulais m'abonner "à àvosMac", c'est malin ..) même chose: la souris ne répond plus et j'ai dû forcer à quitter safari avec le clavier

et là c'est OnyX qui vient de planter : re

Que se passe t'il donc???? je suis inquiète...

j'ai un IMac G5 avec Mac OS 10.3.8

Ah oui weatherDock a planté aussi....

comme je n'ai pas ouvert d'autres applications , je ne sais pas si ça va faire la même chose avec les autres...je vais essayer

c'est angoissant cette histoire...

ça continue, safari vient encore de planter, la souris ne répond plus et de nouveau je force à quitter par les touches du clavier

pourtant entre temps j'ai jetté " forest" que j'ai téléchargé aujourd'hui, au cas ou , mais ce n'était donc pas lui le coupable pfffff

En plus j'ai réparé mes autorisations avant hier, donc je ne vais pas le refaire...

quid??

ça continue j'ai de nouveau lancer onyx pour faire quelques opérations de maintenance mais l'application plante, la souris ne clique plus et de nouveau je dois forcer l'application à quitter via le clavier.

je vais me coucher , j'espère que demain j'aurais des réponses ( et les idées plus claires)

ONYX, faut éviter d'en abuser, je dis ça au passage, c'est bien pour vider les caches mais bon, une fois par mois c'est bien, et encore, mieux vaut se contenter de réparer les autorisations avec l'utilitaire de disc.

Donc ton problème est survenu juste après l'installation de Forest... pour être sûr qu'il n'en reste plus de traces et qu'un fichier de préf corrompu ne fout pas le bordel, fais une recherche avec le nom de l'application sur le disc avec un "pomme+f" et sélectionne "rechercher partout". Jette les fichiers qui ont un rapport avec l'application, quels qu'ils soient, reboot et vois ce qu'il en est.

N'hesite pas a reparer les autorisations a nouveau via Utilitaire disque, ca ne peut pas faire de mal et c'est tout de meme conseillé apres cette avalanche de problemes.

Sinon ca fait combien de jours que tu as ton iMac?!
Si ca fait quelques jours a peine et que tu as rajouté une barrette de RAM defectueuse ou pas forcement conforme aux certifications Apple, ca peut expliquer ce comportement bizarre.

Mon IMac je l'ai depuis plus d'un mois et c'est la première fois qu'il me fait ça. cela ne provient donc pas de la barette de 256 Mo ajouté dés le départ par le vendeur Apple.

Mac OS 10 a été installé par un prof ( celui qui m'a vendu l'ordi, pas par moi )

Donc hier j'ai jetté forest et il ne reste plus rien ( application, préférence) tout a été jeté.j'ai vérifié en faisant une recheche et c'est bon de ce côté = plus de trace de forest.
dommage c'était super sympa ces bruits de forêt ou d'océan tres relaxant....

j'ai rebouté l'ordi apres avoir tout jeté.

Ensuite, pensant que mes problèmes venaient peut-être d'un fichier " cache" corrompu j'ai uitilisé "panther cache cleaner " et j'ai fait un "light cleaning"..

il faudrait que j'essaye de nouveau de m'abonner sur le site de àvosmacs" pour savoir si tout marche, à moins que ce ne soit justement la fonction abonnement en ligne qui plante en ce moment sur le site de àvosmac : si vous voulez essayer d'aller sur ce site et de vous abonner ( pour de faux biensur) enfin comme vous voulez, dite moi si vous aussi vous plantez :up: ( tout à commencé ici en fait sur ler site àvosmac en voulant valider mon panier )

Quand à Onyx je voulais l'ouvrir hier juste pour lui demander de ne pas conserver plus de 10 historique sur safari puisque qu'on ne peut malheureusement pas le faire par les préférences de safari ce qui est idiot, on peut juste tout effacer .

De plus , je viens de réparer les autorisations.( ça peut pas faire de mal )
bref apres tout cela il ne me reste plus qu'à ultiliser mon ordi pour voir si c'est mieux qu'hier.

quand à "faire un diagnostic en démarrant le cd d'origine... pour voir ;-)," je ne sais pas comment faire je n'ai jamais utilisé le CD de Mac OS X ( en revanche je me suis servi des dizaines de fois de celui de Mac OS 9 mais avec mon G3 ) est-ce la même chose?

si je le met je fais quoi et j'utilise le 1 ou le 2? et je vérifie quoi avec ce CD ( quel est la mani à suivre pour faire un diagnostic docteur?

merci pour vos réponses :)

Mettre le CD dans le lecteur interne, redémarrer le Mac en appuyant sur la touche "C", ensuite démarrer le processus d'installation: choix de la langue . A ce moment aller dans le menu Pomme/Utilitaire de disque, et voilà :) Après, une fois que le disque a été réparé il suffit de redémarrer sur le disque dur 10.3

Xman a dit:
Mettre le CD dans le lecteur interne, redémarrer le Mac en appuyant sur la touche "C", ensuite démarrer le processus d'installation: choix de la langue . A ce moment aller dans le menu Pomme/Utilitaire de disque, et voilà :) Après, une fois que le disque a été réparé il suffit de redémarrer sur le disque dur 10.3

mais sans inserer le CD, en allant sur "utilitaire de disque" et en réparant les autorisations ça ne suffit pas?

Bonjour.

Il faut démarrer du CD d'installation pour tenter de réparer le disque dur. Car cette intervention doit provenir de << l'extérieur >> du disque dur.
Réparés ou pas, les problèmes sont indiqués, alors, par l'utilitaire de disque. :)

J'ai déjà utilisé Forest. Mais c'était sous OS 9.Est-il utilisable sous OS X ? Je ne le pense pas.
L'as-tu supprimé partout ?
Je pense qu'il doit se placer - aussi - dans << éléments d'ouverture >>.
Ouvre Préférences Système , puis Mon Compte et Elements d'ouverture.
Si c'est le cas, supprime-le ! Clique dessus et sur le bouton Supprimer.
:zen:

Inor a dit:
J'ai déjà utilisé Forest. Mais c'était sous OS 9.Est-il utilisable sous OS X ? Je ne le pense pas.
L'as-tu supprimé partout ?
Je pense qu'il doit se placer - aussi - dans << éléments d'ouverture >>.
Ouvre Préférences Système , puis Mon Compte et Elements d'ouverture.
Si c'est le cas, supprime-le ! Clique dessus et sur le bouton Supprimer.
:zen:

c'était une version pour mac OS X

il n'y a plus aucun élément de forest sur mon DD.

je viens de planter avec l'application " Fire" ça recommence alors.... la souris ne répondiat plus pour quitter, je pouvais continuer de taper dans la fenêtre mais pas quitter, j'ai dû forcer Fire à quitter via mon clavier et mon pavé numértique de fonctionne plus....
pffff.

je ne peux plus utilser mon clavier à droite quid, maintenant non plus

pouvez vous me dire comment on fait pour activer la clavier numérique ( lepavé de droite avec les numéros, il ne répond plus? ) et depuis hier en fait

Pour le clavier numérique, je ne sais pas.

As-tu essayé de réparer le disque dur ( cf Xman ) ?
On peut ouvrir le tiroir pour insérer le CD en démarrant et en cliquant longuement sur la sourie.On peut fermer le tiroir manuellement puis appuyer sur la touche C pour démarrer du CD.

As-tu inspecté les Eléments d'ouverture de Session ? Pas de Forest ?Ou une autre application qui n'apprécie pas les démarrages automatiques sous OS X ?

Courage ! :)

j'étais dans préférences système et l'application n'a pas planté cette fois ci elle a quitté toute seule ce qui revient au même.

je vais essayer de nouveau " pnathercache cleaner" mais cette fois ci au lieu de light cleaning" je vais essayer " médium clenaning " quand pen,sez vous?

pour le pavé numérique j'ai essayé mais ça ne marche toujours pas, même apres avoir redémaré mon ordi.

citation : "On peut ouvrir le tiroir pour insérer le CD en démarrant et en cliquant longuement sur la sourie.On peut fermer le tiroir manuellement puis appuyer sur la touche C pour démarrer du CD."

de quel tiroir tu parles? j'ai un Imac G5 il n'y a pas de tiroir? comprend pas..

Le tiroir ? Pour insérer le CD.Mais si c'est ler dernier iMac, il n'y en a pas. Désolé.
As-tu tenté de redémarrer sur le CD ( ou DVD ? ) d'installation ?
C'est sans risque. Pour réparrer le disque dur ( pas les autorisations : c'est déjà fait ).
Cela doit être possible et on verra les commentaires de SOS disque.

Inor a dit:
Le tiroir ? Pour insérer le CD.Mais si c'est ler dernier iMac, il n'y en a pas. Désolé.
As-tu tenté de redémarrer sur le CD ( ou DVD ? ) d'installation ?
C'est sans risque. Pour réparrer le disque dur ( pas les autorisations : c'est déjà fait ).
Cela doit être possible et on verra les commentaires de SOS disque.

pour redémarer avec le CD je voulais garder ça pour la fin....

bon je vais dejeuner et je reprendrais après, ça commence à me faire c... pour être polie , je me demande bien ce que j'ai pu faire pour que tout déconne subitement ..

et personne pour me dire comment on fait pour que le clavier numérique fonctionne de nouveau?

Je viens de vérifier ce que je craignais.
Forest est gratuit depuis 2001. L'éditeur Unicorn ayant du abandonner.
Forest convient jusqu'à OS X 10.1.1.
Et n'a plus été mis à jour !

Voir sur le site : http://www.macunicorn.com/ :(

Il faut redémarrer sur le CD d'installation.
Intervenir, alors, pour regarder << éléments d'ouverture de session.>>
Je ne serais pas surpris que Forest y soit. Si oui, à la corbeille ! :confused:

Inor a dit:
Je viens de vérifier ce que je craignais.
Forest est gratuit depuis 2001. L'éditeur Unicorn ayant du abandonner.
Forest convient jusqu'à OS X 10.1.1.
Et n'a plus été mis à jour !

Voir sur le site : http://www.macunicorn.com/ :(

Il faut redémarrer sur le CD d'installation.
Intervenir, alors, pour regarder << éléments d'ouverture de session.>>
Je ne serais pas surpris que Forest y soit. Si oui, à la corbeille ! :confused:

Mais forest est déjà dans la corbeille avec tous les fichiers rattachés : préference et tout et depuis hier ! et depuis j'ai réparé les autorisations donc ..

Je te propose 2 essais, de démarrage avec la touche majuscule.

1) Démarre.Durant le démarrage, presse la touche majuscule jusqu'à ce que tu lises : Extensions déactivées.Tu pourras, peut-être ouvrir Préférences système et intervenir sur les Eléments d'ouverture de session ? Reste-t-il Forest ? Désolé dêtre aussi tétu !!!
Redémarre normalement.Les extensions désactivées précédemment seront restaurées.Ce sera toujours cela.

Sinon,

2) Démarre. Presse la touche majuscule juste après l'ouverture de la session mais AVANT que le bureau n'apparaisse. Tu interdis, ainsi, à toute fenêtre du Finder de s'ouvrir... et tout élément d'ouverture de se lancer.Qu'est que cela donne ?
Peux-tu retirer Forest des éléments d'ouverture ? :confused:

Je me trompe peut-être sur l'origine des Pb de ton iMac. Mais je pense qu'il faut creuser cette possibilité. :confused:

Dis donc Kathy h,
Tu vois c'est super cool mac g tu demandes de l'aide et tout le monde est prêt à t'aider.
Bien entendu, tu as demandé un conseil et je te l'ai donné... et je n'ai pas voulu continuer à te répondre parce que tu étais décidée à ne pas faire ce que je t'avais conseillé.

Dans tous les cas tu as toujours intérêts à démarrer de l'extérieur, à faire les sauvegardes importantes et de démarrer le diagnostique. Si tu veux y aller app par App cela peut te prendre 455 ans alors que le pb est peut-être général.

Mais, je ne suis pas un pro du mac et si tu t'en tapes des conseils que l'on te donne, tu n'as qu'à le dire. Par contre, cela aurait été cool de ta part de nous dire où tu en es dans tes problèmes ?
D'autres pourraient en profiter et nous nous pourrions parfaire nos connaissances pour aider les gentils utilisateurs mac qui demandent de l'aide.

Voilà, j&#8217;ai l&#8217;air chiant mais grosse bise quand même !

pat

• J’aime
Réactions: kathy h