MacBook Pro Trackpad devenu fou.

Jono13

Membre confirmé
20 Juillet 2011
49
2
Bonjour . J’ai un MacBook Pro retina 13 pouces de fin 2013 sous Mojave 10.14.6 sans mise à jour notable ces derniers jours. Le trackpad ne clique plus gauche depuis hier. La chose étrange c’est que même en branchant une souris filaire, je suis incapable de cliquer gauche. Par contre le clique droit fonctionne sur le trackpad et sur la souris. Hier il arrivait que le trackpad bouge un peu le curseur tout seul. J’ai redémarré en mode sans échec, j’ai aussi fait la PRAM, j’ai essayé de réinitialiser le SNC mais je sais pas si j’ai réussi. Rien n’est concluant. La fonction toucher pour cliquer était activée avant cette panne. Si mon trackpad est mort j’aimerais au moins pouvoir me servir de mon ordinateur avec une souris filaire. La souris filaire que j’utilise fonctionne sur un chromebook donc il n’y a pas de raison qu’elle ne fonctionne pas sur mon MacBook
 
Dernière édition:
Il n'y a pas eu un peu de liquide dessus? Dans mon cas TP fou après quelques gouttes d'eau dessus, je l'ai séché au soleil quelque heures et il est redevenu normal.
 
  • J’aime
Réactions: Jono13
Il n'y a pas eu un peu de liquide dessus? Dans mon cas TP fou après quelques gouttes d'eau dessus, je l'ai séché au soleil quelque heures et il est redevenu normal.
Oui c’est ce que j’ai pensé car ça m’est déjà arrivé mais là tout est sec donc je comprends pas et ça me bloque même le clique gauche sur souris externe
 
Il n'y a pas eu un peu de liquide dessus? Dans mon cas TP fou après quelques gouttes d'eau dessus, je l'ai séché au soleil quelque heures et il est redevenu normal.
En fait quand j’ai vu que ça marchait pas bien j’ai nettoyé le trackpad avec un peu de gel pour écran et un sopalin . Mais c’est sec depuis hier et la panne touche même les souris externes. J’en ai testé deux ce matin et les deux ne cliquent pas gauche
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Salut,

Puisque tu as déjà fait SMC et NVRAM, tente de récupérer le fichier d'installation de Mojave et ré-applique la MàJ

Tu auras fais le tour du => béaba dans le genre !

Dans une session invité ça dit quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: Jono13
Si les solutions logicielles ne donnent rien, il faudra peut-être envisager une autre cause courante : la batterie qui gonfle et presse de l'intérieur sur le trackpad… :(
 
  • J’aime
Réactions: Jono13
Salut,

Puisque tu as déjà fait SMC et NVRAM, tente de récupérer le fichier d'installation de Mojave et ré-applique la MàJ

Tu auras fais le tour du => béaba dans le genre !

Dans une session invité ça dit quoi ?

Bonne idée. J’ai redémarré avec pomme R mais après je n’arrive pas à cliquer sur continuer donc ça me bloque.
 
Si les solutions logicielles ne donnent rien, il faudra peut-être envisager une autre cause courante : la batterie qui gonfle et presse de l'intérieur sur le trackpad… :(

Ah oui merci. J’ai effectué une recherche sur mon iPhone et effectivement plusieurs personnes n’arrivent plus à utiliser leur trackpad quand la batterie gonfle. L’état de ma batterie est évalué comme « à remplacer bientôt ». Mon clavier n’est pas bombé et mon trackpad n’est pas sorti de son emplacement. Je ne sais pas ce que vous en pensez du coup ? J’aimerais savoir si il y un moyen d’utiliser une souris externe en me passant de mon trackpad. Le souci c’est qu’actuellement même les souris externes refusent de cliquer gauche.
 
Tu pourrais peut être ouvrir ta machine pour voir l'état de la batterie ?

Oui. Je vais économiser pour acheter un kit de tournevis adapté. ( Oui je suis vraiment fauché). Sinon j’ai une idée plus économique. Est-ce qu’il y aurait moyen d’activer le mode souris sur clavier via le terminal ? Sans avoir besoin du click gauche.
 
Oui. Je vais économiser pour acheter un kit de tournevis adapté. ( Oui je suis vraiment fauché). Sinon j’ai une idée plus économique. Est-ce qu’il y aurait moyen d’activer le mode souris sur clavier via le terminal ? Sans avoir besoin du click gauche.

J’ai réussi à activer le mode « touches de souris » qui permet de déplacer le pointeur et cliquer à l’aide du clavier. J’ai pu déplacer le pointeur sans souci mais la touche 5 qui permet de cliquer gauche ne fonctionne pas. C’est une vraie malédiction. J’ai pas un sous et j’ai besoin de mon ordinateur pour finir mon stage et être diplômé
 
Tu as peut être un voisin ? ami ? collègue ? qui pourrait te prêter des tournevis…

J’ai un ami garagiste il aura peut-être des tournevis étoilés correspondant ou alors je vais demander un prêt pour les acheter. Le truc qui me rend fou c’est cette impossibilité d’avoir un clic gauche quelque soit le matériel : souris externe, clavier en mode souris. Un trackpad qui meurt ça arrive mais pourquoi ça vient m’empêcher d’utiliser autre chose. C’est un truc pour obliger à faire réparer ou acheter.
 
Le gars du tchat d’Apple m’a fait démarrer avec pomme R pour tester en dehors de ma session. En effet je n’ai pas de session invité et nous n’avons pas réussi à créer une session sans utiliser le clic gauche. Le problème était le même avec ou sans souris externe
 
Un message pour vous remercier tous. J’ai trouvé une solution temporaire. En appuyant 5 fois rapidement sur alt j’active et désactive les touches pour souris ( mon clavier remplace le trackpad) et en appuyant sur La touche i ça clique enfin. Grâce à ça je suis allé dans les réglages souris et j’ai activé le clic droit à la place du gauche. Je peux donc cliquer avec une souris externe et l’ancien clic droit je le fais sur le trackpad. C’est toute usine à gaz mais ça m’évite de financer des réparations. J’ai quand même l’impression que c’est un souci logiciel alors si vous avez des idées je suis preneur.
 
J’ai quand même l’impression que c’est un souci logiciel alors si vous avez des idées je suis preneur
Si c'est logiciel, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Réinstaller macOS en sélectionnant ton disque dur interne. Cette réinstallation, ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Si tu as la main, ce qui semble le cas, que se passe-t-il dans une session Invité ?
 
Si c'est logiciel, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Réinstaller macOS en sélectionnant ton disque dur interne. Cette réinstallation, ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Si tu as la main, ce qui semble le cas, que se passe-t-il dans une session Invité ?

J’ai pu installer une session invité. Tous les gestes trackpad sont reconnus y compris les plus compliqués (pincer ou écarter avec trois doigts et le pouce) sauf le toucher pour cliquer et le clic. C’est n’importe quoi. Si le trackpad est cassé je ne comprends pas comment il reconnaît les gestes complexes et pas un geste simple
 
J’ai pu installer une session invité. Tous les gestes trackpad sont reconnus y compris les plus compliqués (pincer ou écarter avec trois doigts et le pouce) sauf le toucher pour cliquer et le clic. C’est n’importe quoi. Si le trackpad est cassé je ne comprends pas comment il reconnaît les gestes complexes et pas un geste simple
Alors, ce sont tes fichiers de réglages de TA session qui sont corrompus et ce n'est pas évident à restaurer. Comme TA session doit-être aussi la session Administrateur, fais donc ce que je mentionne, à savoir une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours et vois ce qu'il se passe.

Pour rappel : cette réinstallation, ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.