...aujourd'hui indesign et illustrator se ressemble tellement qu'on se demande même si un jour ils ne vont pas fusionner
Tiens, c'est marrant, j'ai moi aussi ce même sentiment (pour ne pas dire conviction) qu'un jour Adobe va rassembler ces 2 logiciels en un seul...
De plus qui dit annonce presse dit mise en forme de texte et même si illustrator sait le faire ce n'est pas l'outil idéal mais bon...
Effectivement, je suis pleinement d'accord avec toi et je suis le premier à dire qu'Illustrator n'est pas adapté pour la mise en page de documents destinés à être imprimés seuls, même pour des docs mono-page (style affiche, carte de visite, tête de lettre, etc.)...
... en revanche, une annonce presse n'est jamais destinée à être imprimée toute seule, elle est toujours faite pour être
insérée dans une page d'un journal ou d'un magazine, donc insérée dans un autre document XPress ou InDesign et c'est là qu'Illustrator a son avantage car il sort directement et facilement un fichier EPS (ou PDF) prêt à être importé tel-quel dans un bloc image d'une page du journal/magazine.
Tout simplement parceque Illustrator peut sortir un fichier (EPS au plus simple ou éventuellement .AI ou PDF) qui sera importable facilement et simplement dans un bloc image de la page où sera montée l'annonce.
Tu parles de quoi d'imports ? Moi je parles de réaliser l'annonce, effectivement il y a une nuance. Indesign ou Xpress ne sont pas juste des marmites
...
Non, non, je ne parle pas des imports d'image dans l'annonce elle-même, je parle bien de la réalisation de l'annonce...
... et ensuite de son importation finale, par l'imprimeur du journal ou du magazine, dans un bloc de la page du journal/magazine dans laquelle l'annonce est destinée à paraître.
Et l'avantage d'un fichier EPS sorti d'Illustrator, c'est qu'il est directement prêt à être importé dans le fichier final du journal, quel que soit le logiciel (et sa version) utilisé pour réaliser le journal/magazine.
Tous les journaux et magazines à qui on envoie des annonces demandent aujourd'hui du pdf...
Pendant longtemps l'EPS a été le format de base pour un fichier d'une annonce destinée à être insérée...
... alors bien-sûr aujourd'hui de plus en plus le PDF remplace l'EPS*, mais de là à affirmer que tous les journaux et magazines demandent aujourd'hui du PDF, là tu généralises un peu trop !!!
(ou tu anticipes un peu trop : nul doute que dans quelques années tu auras entièrement raison... en revanche, aujourd'hui je suis sûr qu'il y a encore des journaux et magazine qui utilisent et demandent encore de l'EPS, voire du PDF ou de l'EPS
)
* et malheureusement, de plus en plus de journaux/magazine demandent aussi que les fichiers des annonces soient envoyés en JPEG...