trait de coupe sur photoshop

...aujourd'hui indesign et illustrator se ressemble tellement qu'on se demande même si un jour ils ne vont pas fusionner
Tiens, c'est marrant, j'ai moi aussi ce même sentiment (pour ne pas dire conviction) qu'un jour Adobe va rassembler ces 2 logiciels en un seul...



De plus qui dit annonce presse dit mise en forme de texte et même si illustrator sait le faire ce n'est pas l'outil idéal mais bon...
Effectivement, je suis pleinement d'accord avec toi et je suis le premier à dire qu'Illustrator n'est pas adapté pour la mise en page de documents destinés à être imprimés seuls, même pour des docs mono-page (style affiche, carte de visite, tête de lettre, etc.)...

... en revanche, une annonce presse n'est jamais destinée à être imprimée toute seule, elle est toujours faite pour être insérée dans une page d'un journal ou d'un magazine, donc insérée dans un autre document XPress ou InDesign et c'est là qu'Illustrator a son avantage car il sort directement et facilement un fichier EPS (ou PDF) prêt à être importé tel-quel dans un bloc image d'une page du journal/magazine.



Tout simplement parceque Illustrator peut sortir un fichier (EPS au plus simple ou éventuellement .AI ou PDF) qui sera importable facilement et simplement dans un bloc image de la page où sera montée l'annonce.
Tu parles de quoi d'imports ? Moi je parles de réaliser l'annonce, effectivement il y a une nuance. Indesign ou Xpress ne sont pas juste des marmites ;) ...
Non, non, je ne parle pas des imports d'image dans l'annonce elle-même, je parle bien de la réalisation de l'annonce...
... et ensuite de son importation finale, par l'imprimeur du journal ou du magazine, dans un bloc de la page du journal/magazine dans laquelle l'annonce est destinée à paraître.

Et l'avantage d'un fichier EPS sorti d'Illustrator, c'est qu'il est directement prêt à être importé dans le fichier final du journal, quel que soit le logiciel (et sa version) utilisé pour réaliser le journal/magazine.



Tous les journaux et magazines à qui on envoie des annonces demandent aujourd'hui du pdf...
Pendant longtemps l'EPS a été le format de base pour un fichier d'une annonce destinée à être insérée...
... alors bien-sûr aujourd'hui de plus en plus le PDF remplace l'EPS*, mais de là à affirmer que tous les journaux et magazines demandent aujourd'hui du PDF, là tu généralises un peu trop !!!
(ou tu anticipes un peu trop : nul doute que dans quelques années tu auras entièrement raison... en revanche, aujourd'hui je suis sûr qu'il y a encore des journaux et magazine qui utilisent et demandent encore de l'EPS, voire du PDF ou de l'EPS ;))

* et malheureusement, de plus en plus de journaux/magazine demandent aussi que les fichiers des annonces soient envoyés en JPEG...:(
 
Et l'avantage d'un fichier EPS sorti d'Illustrator, c'est qu'il est directement prêt à être importé dans le fichier final du journal, quel que soit le logiciel (et sa version) utilisé pour réaliser le journal/magazine.
Un pdf aussi... non ?
Sauf que l'eps ne gère pas l'Icc ;)


mais de là à affirmer que tous les journaux et magazines demandent aujourd'hui du PDF, là tu généralises un peu trop !!!
Tous les magazine ou journaux à qui nous envoyons des annonces oui, après les autres je n'en sais rien... Ah si une fois, il y a bien un an, on m'a demandé un eps c'était pour un truc genre le calendrier des pompier ou un client s'était fait tanner parce que la caserne est à côté de ses bureaux pour prendre un encart (avec son logo et adresse tu parles d'une histoire) :love:
Après appel à l'imprimeur, j'ai envoyé un pdf :D


* et malheureusement, de plus en plus de journaux/magazine demandent aussi que les fichiers des annonces soient envoyés en JPEG...:(
Et oui :hein:
Ceux là j'insiste lourdement pour avoir le service pao (en général ce sont les commerciaux qui demandent n'importe quoi)
 
(dans l'école où mon gamin apprend la PAO, ce genre d'erreur vaut "0/20", immédiatement : le correcteur ne regarde même pas le contenu du fichier)

Et bien dis donc, avec un père comme toi (et je ne plaisante pas) si ton fils apprend le métier, la PAO a de la relève :up:
 
Un pdf aussi... non ?
Dans InDesign, il n'y a en général aucun problème...

... mais dans XPress (et il y a encore beaucoup de journaux/magazines qui sont composés avec Xpress) l'import d'un PDF n'est pas aussi simple... selon les versions de XPress, il y a une limitation à du PDF 1.3 (et je te rapelle que, excepté les normes spécifiques comme le X1-a qui impose du 1.3, les autres settings par défaut d'Adobe sont tous réglés pour faire des PDF 1.4... tiens, comme c'est bizarre !!! :siffle:) et les PDF exportés sont plus ou moins bien tolérés (avec parfois des résultats surprenants !!!)...

... alors qu'avec les fichiers EPS il n'y a aucun problème de compatibilité.

* et souvent avec des versions anciennes !!! le parc informatique d'un journal, c'est en général un nombre assez important de postes, donc des coûts de mise à jour qui sont exhorbitants... et comme un journal fonctionne avec ses propres fichiers, alors il n'a pas de besoin impératif de toujours mettre à jour dès qu'une nouvelle version apparaît, puisqu'ils n'ont pas besoin d'assurer une compatibilité avec des fichiers XPress arrivant de l'extérieur...
... les seuls fichiers arrivant de l'extérieur, ce sont les annonces presse : il suffit demander des EPS avec une version maxi (genre 8 ou 9) et les textes vectorisés, et tout roule !!!


D'autre part, retravailler un PDF necessite des outils supplémentaires et des opérateurs qualifiés et formés... alors que l'EPS s'ouvre simplement avec Illustrator !!!



Sauf que l'eps ne gère pas l'Icc ;)
C'est vrai, mais beaucoup d'imprimeurs ne gèrent pas non plus l'ICC !!! donc ce n'est pas un problème.



Ceux là j'insiste lourdement pour avoir le service pao (en général ce sont les commerciaux qui demandent n'importe quoi)
Oui... ou c'est le service PAO qui n'a pas envie de s'emmerder avec les inévitables risques et problèmes des fichiers vectoriels pas toujours bien faits !!! un JPEG, c'est de la daube, mais c'est "figé", ça sort comme le client l'a fait, comme ça apparaît à l'écran, et il n'y a aucun risque de mauvaise interprétation par le RIP, ou de fontes qui plantent le RIP, ou d'ombre qui disparaît...
... et il y a même des "imprimeurs" en ligne qui demandent exclusivement que du JPEG !!!
 
Claude72 a dit:
... mais dans XPress (et il y a encore beaucoup de journaux/magazines qui sont composés avec Xpress
Et avec des system dédiés à l'âge préhistorique genre Sun et consorts :(

Claude72 a dit:
les autres settings par défaut d'Adobe sont tous réglés pour faire des PDF 1.4...
Et c'est pas fini...

Claude72 a dit:
et les PDF exportés sont plus ou moins bien tolérés (avec parfois des résultats surprenants !!!)...
J'ai passé une heure à dépatouiller une étudiante pour son book qui avait fait je ne sais quoi (dès fois pas le temps de savoir...avec ses copier/coller d'éléments Ai dans Id) et la seule solution viable a été de distiller.. Allez jubile va :rateau:

Claude72 a dit:
alors que l'EPS s'ouvre simplement avec Illustrator !!!
PDF aussi c'est d'ailleurs le couteau Suisse, enfin US, du pdf :up:

Claude72 a dit:
C'est vrai, mais beaucoup d'imprimeurs ne gèrent pas non plus l'ICC !!! donc ce n'est pas un problème.
La plupart des (grands) groupes de presses oui (et ils ne sont pas nombreux du tout)... à force ils ont l'air de comprendre :siffle:
 
alors que l'EPS s'ouvre simplement avec Illustrator !!!
PDF aussi c'est d'ailleurs le couteau Suisse, enfin US, du pdf :up:
Oui, mais non...

... d'abord parceque avec les XPress préhistoriques il y généralement aussi des Illustrator tout aussi préhistoriques et qui ont donc un peu de mal à ouvrir du PDF récent...

(et c'est là encore un gros avantage d'Illustrator, qui est un des rares logiciels capables d'enregistrer ses docs dans des formats anciens... alors qu'InDesign CS3 ne sait faire que des docs ouvrables sur CS2, que XPress 7 ne sait faire que des docs ouvrables sous XPress 6, en revanche Illustrator CS3 (=13) peut encore sortir un doc en version 8, soit 5 versions précédentes !)

... ensuite parceque même si effectivement Illustrator peut ouvrir un PDF, c'est loin d'être la solution la meilleure pour éditer/corriger/modifier des PDF, et ça ne vaut pas un bon Acrobat avec PitStop :up:

(pour tout ce qui est texte par exemple, pour corriger un PDF avec Illustrator il y a 2 problèmes majeurs :
1° il faut avoir les fontes utilisées par le document, alors que PitStop sait utiliser les fontes incorporées
2° les textes dans un PDF sont fractionnés en plein de petits morceaux avec lesquels Illustrator ne sait pas reconstituer des lignes de textes et encore moins des paragraphes... alors que PitStop arrive (plus ou moins) à le faire.)



J'ai passé une heure à dépatouiller une étudiante pour son book qui avait fait je ne sais quoi...
Une heure pour un book, c'est pénible, mais ça va encore... moi il m'arrive de passer 5 heures pour dépatouiller une simple affiche et un flyer Ro/Vo...
(plus le temps nécessaire pour récupérer des fichiers natifs ou utilisables, ce qui implique toujours de commencer par essayer de faire comprendre au "graphistouilleur" que son fichier JPEG ne peut pas donner une impression correcte, même si il/elle a "toujours fait comme ça" (sic)) :rolleyes:



La plupart des (grands) groupes de presses oui (et ils ne sont pas nombreux du tout)... à force ils ont l'air de comprendre :siffle:
Oui... il ne faut pas désespérer : la gestion des couleurs dans l'imprimerie, ça va finir par rentrer !!! :up:
(le temps de faire partir à la retraite tous les vieux dynosaures qui ne savent et ne peuvent travailler qu'à l'oeil et au pif et qui refusent de comprendre ce qu'est un profil colorimétrique et à quoi ça pourrait servir :siffle:)
 
alors qu'InDesign CS3 ne sait faire que des docs ouvrables sur CS2,
Avec un .inx et un ligne de code à changer via un simple texedit tu l'ouvre sous CS :D
Mais bon... fin du HS :siffle:

Pour le reste je suis évidement d'accord avec toi ;)