Traitement de texte et mise en page de textes longs

Orange-SiOuxSie

Membre actif
24 Avril 2006
304
7
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel de traitement de texte et de mise en page performant pour taper et mettre en page des textes longs (plusieurs centaines de pages) comprenant de nombreux tableaux, images et cartes.

Je connais très bien OpenOffice, Word et Pages. J'ai abandonné OpenOffice et Word car, dés qu'il y a beaucoup d'images, des textes longs, ils deviennent très lents. Je reste pour le moment sur Pages qui est le "moins pire" selon moi. Mais je suis obligée de diviser mes documents en plusieurs fichiers pour éviter la lenteur et de nombreuses fonctions - existantes par ailleurs sur Word comme la gestion de plusieurs tables, de légendes - manquent (ou encore gestion des références bibliographiques, etc)

Connaissez-vous d'autres logiciels, peut-être dans le domaine de l'édition ? J'ai entendu parler de RedleX, des avis ? Peu importe s'il s'agit de logiciels payants, dans la limite du raisonnable...

J'utilise un MacBook alu avec Snow Leopard.

Je sais que le sujet des traitements de textes a déjà abordé de nombreuses fois sur le forum, notamment sur iWork VS Office, etc. Je n'ai rien trouvé sur les mises en pages "lourdes".

Merci d'avance :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

Arf, si j'avais mieux lu, j'aurai vu que le logiciel de la société RedleX se nomme Mellel et non RedleX.
Il y a déjà quelques infos sur le forum à ce propos :
- http://forums.macg.co/applications/scrivener-et-cite-while-you-write-482912.html
- http://forums.macg.co/applications/les-besoins-du-thesard-112308.html
Tout n'est pas du plus récent... Si vous avez des infos fraîches et notamment par rapport à la comptabilité de logiciels comme Mellel : comme mon MacBook a déjà du mal à supporter Word (lenteur exécrable...), peut-il supporter des logiciels plus puissants ?

Merci d'avance :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

+ gestion des formules mathématiques nécessaire également... (j'utilise MathType pour le moment)
 
Pas de réponses... :(
(oui, c'est assez urgent, même en plein mois de juillet...)

Mais j'ai fait quelques recherches donc si cela peut servir à quelqu'un.


LaTeX et Scrivener ont retenus mon attention...
L'apprentissage nécessaire pour LaTeX est un peu rebutant. Je vais tester quand même (gratuit, l'avantage). J'ai téléchargé la version d'essai de Scrivener également.
Cependant, si quelqu'un a des avis au long court car j'ai peu de temps pour les tester.
Notamment en ce qui concerne :
  • insertion d'images, tableaux
  • tables (des matières, des figures...)
  • formules mathématiques
  • bibliographie et références bibliographiques
  • légendes des figures
  • gestion des chapitres dans la structure PDF
  • index

D'ailleurs pour la bibliographie, quel logiciel est conseillé avec Scrivener ? J'ai entendu parler de Zotero (déjà utilisé mais m'oblige à utiliser Firefox qui est lent...), EndNote, Bookends, Papers, Sente, Bibdesk (dans la suite TeX), JabRef....

Merci d'avance :)
 
bonjour,

il y a pas mal de truc sur Latex sur le site http://www.cuk.ch/

as tu essayés les documents maître de word pour gérer les gros documents word en plusieurs fichiers (plus réactif à priori)

je ne peux pas t'aider plus sur le sujet mais il me semble avoir vu passer plusieurs sujets sur les "documents maîtres" de word

bon courage
 
Bonjour,

Merci beaucoup !

Je ne connaissais pas les documents maîtres de Word, je vais y jeter un coup d'œil...

Quand au site Cuk.ch, j'y ai effectivement trouvé un tutoriel plutôt complet : Introduction à LATEX sous Mac OS X. Je le suis pas à pas ; pour le moment, ça n'a pas l'air si compliqué.

J'ai vite désenchanté en testant Scrivener... L'interface est très sympathique et très pratique mais l'arborescence du document n'est pas conservé en PDF, la gestion des figures (placement, légendes...) n'a pas l'air très adaptée non plus...

Quelqu'un aurait-il des exemples de documents réalisés avec LaTeX (la suite MacTeX plutôt) ? Pour avoir une idée des rendus possibles...