traitement des videos par lot

Funnix

Membre actif
20 Juillet 2013
127
2
bonjour

je suis sous iMAC (derniere version d'OS) et je recherche à diminuer la taille mémoire de mes vidéo. Apperemment iMOVIE ne permet pas de faire du traitement par lot., càd que l'on ne peut pas appliquer la même action sur plusieurs fichiers video sans que l'utilisateur n'ouvre tous les fichiers et n'applique à la main les mêmes modifications. Cela est lourd et fastidieux.

J'ai trouvé Handbrake sript mais je ne le trouve pas stable..

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une autre appli gratuite qui gère le traitement par lot ?

Merci !
 
il s'agit à la base de video au format "raw" (filmée par qqn d'autre que moi donc je ne fais que reprendre ses propos) en tous cas mon iMAC les ouvre en mp4 en ce qui concerne le container. pour les codec son/video : mp3/H264. En fait peut m'importe les codecs du moment que je divise la taille par 5/6 !! Et que j'arriverai à les lire sur la télé (je crois mpeg devrait passer)
 
AIE. Pas simple. Je ne connais que raw2dng (Cherche dans Google). Il transformera en DNG qu'il faudra de nouveau transformer... Bref, lourd.

Le plus simple est de ne plus filmer en RAW ou de conserver ces rushes sur un disque externe (Conseillé). Lors du montage, il sera possible de convertir le film final en MP4 pour la TV ou autre...
 
Les fichiers sont très volumineux...Dommage que iMOVIE ne gère pas le traitement par lot.
Handbrake Script plante. Est ce que quelqu'un connaît un logiciel stable avec une interface graphique compréhensible ?
 
Bonsoir,

Il y a MPEG Streamclip (gratuit) si QuickTime 7 arrive à les ouvrir. Pour savoir si QT 7 les ouvre, utilise l'application dans ma signature (gratuit).

Il y a aussi Hybrid plus difficile à dompter...

houdini :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Funnix
Bonsoir,

Il y a MPEG Streamclip (gratuit) si QuickTime 7 arrive à les ouvrir. Pour savoir si QT 7 les ouvre, utilise l'application dans ma signature (gratuit).

Il y a aussi Hybrid plus difficile à dompter...

houdini :merci:


Est ce que MPEG Stream clip peut : concaténer plusieurs vidéo (si oui taille limite ?) et aussi faire des rotation sur certaines vidéo et sauvegarder le tout dans un format moins gourmand en mémoire (donc gestion multi codec, multi profil...de manière simple)

Mon pb : je veux faire une seule et meme video de 40 fichiers MP4 (profils et codec monstrueux, ce sont à l'origine du AVCHD que l'on m'a filé....) et je m'aperçois que sous VLC on doit faire une manip spéciale (lié au filtre) si on veut réenregistrer la video avec une rotation de 90, il faut transcoder..
Or iMOVIE ne fait pas les rotation et l'autre logiciel fourni avec mon iMAC plante...je suspecte que je dois importer une video qui ait déjà été enregistrée avec cette rotation de 90, sinon je pense qu'il ne sait pas bien faire l'opération (en tous cas ca a planté 10 fois, à chaque fois à cause des images à rotationner (lol)
 
Est ce que MPEG Stream clip peut : concaténer plusieurs vidéo (si oui taille limite ?)
Il le fait avec les mpeg-2. Je ne sais pas avec d'autres containers mais c'est probable car il utilise au maximum les capacités de QuickTime.
et aussi faire des rotations sur certaines vidéo et sauvegarder le tout dans un format moins gourmand en mémoire (donc gestion multi codec, multi profil...de manière simple)
Rotation : oui mais le logiciel "miracle" n'existe pas en vidéo (pour le reste...).
Mon pb : je veux faire une seule et meme video de 40 fichiers MP4 (profils et codec monstrueux, ce sont à l'origine du AVCHD que l'on m'a filé....)
Je ne connais pas le "codec monstrueux". Les AVCHD sont "HD" donc normal qu'ils prennent de la place sur le DD...

houdini :merci:
 
Est ce que MPEG Stream clip peut : concaténer plusieurs vidéo (si oui taille limite ?) et aussi faire des rotation sur certaines vidéo et sauvegarder le tout dans un format moins gourmand en mémoire (donc gestion multi codec, multi profil...de manière simple)
Mon pb : je veux faire une seule et meme video de 40 fichiers MP4 (profils et codec monstrueux, ce sont à l'origine du AVCHD que l'on m'a filé....) et je m'aperçois que sous VLC on doit faire une manip spéciale (lié au filtre) si on veut réenregistrer la video avec une rotation de 90, il faut transcoder..
Or iMOVIE ne fait pas les rotation et l'autre logiciel fourni avec mon iMAC plante...je suspecte que je dois importer une video qui ait déjà été enregistrée avec cette rotation de 90, sinon je pense qu'il ne sait pas bien faire l'opération (en tous cas ca a planté 10 fois, à chaque fois à cause des images à rotationner (lol)
Il n'y a pas de manière simple en vidéo, juste des opérations adéquates… Et je crains que tu ne fasses quelques confusions.

Format moins gourmand en mémoire : l'AVCHD suppose le codec de compression vidéo H.264, actuellement utilisé par une majorité de camescope car justement selon tes termes 'le moins gourmand en mémoire' de tous les codecs vidéo.

Par ailleurs, il faut que tu saches que le poids d'une vidéo est proportionnel à sa durée multiplié par son débit.

Le codec H.264 (celui de ton mp4/AVCHD) est parmi tous les codecs existant, celui qui permet le plus bas débit de vidéo à qualité égale comparé à tous les autres codecs (même s'il est déjà, mais ce n'est pas encore généralisé, battu à plate couture par le codec H.265, encore en développement qui permettra de diminuer encore le débit de façon spectaculaire par rapport au H.264).

La seule solution pour toi est donc de ré-encoder tes vidéos en diminuant leur débit. Et je te donne un exemple :
- Le 1080*1920 en 25 images/seconde est généralement proposé par les camescopes en AVCHD (donc codec H.264) à 17 ou 24 Mbps. En 24 Mbps, cela représente 3 Mo par seconde de vidéo, et 2,13 Mo/seconde pour le 17.
Difficile de percevoir une différence de qualité entre les deux débit, voire impossible.
- Mais lorsque je poste sur YouTube une vidéo en 1080*1920 à 25 images/s, je descends le débit à 5 Mbps, soit 0,63 Mo/seconde de vidéo.
- Comparé aux débits de 17 ou 24, le 5 Mbps laisse entrevoir de sensibles défauts, pas rédhibitoires, mais incontestables.
Et quand le robot d'encodage de YouTube a passé ma vidéo à la moulinette ( toujours au codec H.264), le débit est descendu à 3 Mbps (0,38 Mo/s de vidéo)
Evidemment, on distingue beaucoup d'artéfacts à la lecture en streaming YouTube…
- dans mon exemple, tu vois que l'on peut partir d'une vidéo en sortie camescope à 3 Mo/s et sortir une vidéo YT à 0,38 Mo/s, soit un rapport de compression de 1 à 10

- Mais si je veux pouvoir diminuer encore le débit, je peux alors jouer sur la définition, c'est à dire passer ma vidéo de départ à 720*1280, une définition qui nécessite moins de débit que le 1080*1920…
Et qui va donc me permettre pouvoir encore descendre le débit…

Rotation des vidéos avec iMovie : où es-tu allé cherché que l'on ne pouvait pas retourner une vidéo avec iMovie ? C'est une nouveauté ?
Mais pour cela, il faut commencer par créer un projet et mettre ta vidéo sur la timeline, et tu pourras la retourner autant de fois que tu le souhaites…:rolleyes:

Saches que QuickTime X le fait aussi (Menu Edition/Retourner/à droite, à gauche, vertical, horizontal)…

Concatèner des vidéos : à peu près tous les logiciels le font, y compris QuickTime X (Menu Edition/Ajouter un plan à la fin). Mais attention, pour que tout se passe bien, il faut que les vidéos soient homogènes en définition/codecs vidéo et audio.
Même si certains logiciels sont capables de concatèner des vidéos de nature différente.

Mon conseil (c'est ce qu'à ta place je ferais) :

La meilleure façon à mon avis de procéder, est d'importer tes 40 vidéos dans iMovie 10. Ensuite de créer un projet. De glisser sur la timeline de ce projet toutes tes vidéos dans l'ordre souhaité, de retourner et re-cadrer celles qui le nécessitent, puis d'exporter le tout en mp4, dans une définition et un débit (il y a un curseur qui te permet de le faire) tel que la qualité qui en résulte te satisfasse.
 
  • J’aime
Réactions: Funnix
A JLB21 :

okay beau-papa m'avait dit que le format AV CHD fournissait d'emblée la plus forte définition possible, càd celle du capteur video. Il est chez Philips. D'ailleurs tu confirmes ?

Sous iMOVIE :
Ensuite, maintenant que j'ai généré le fichier mp4, je n'ai pas le temps de retrouver chacune des mini-vidéo qui le constitue. Après vérification je me demande comment faire la rotation sur un extrait de la video générée et non pas directement sur le fichier source (qui correspond donc maintenant à un extrait de quelques secondes du fichier généré qui contient donc un enchaînement (pour ne pas dire concaténation..) de plusieurs video filmées avec un tel portable)
 
A JLB21 :

okay beau-papa m'avait dit que le format AV CHD fournissait d'emblée la plus forte définition possible, càd celle du capteur video. Il est chez Philips. D'ailleurs tu confirmes ?
D'abord, c'est le format AVCHD (Advanced Video Codec Haute Définition). Ce format est basé sur le codec de compression H.264.
Beau-papa travaille peut-être chez Philips (peut-être à la comptabilité ?), mais l'AVCHD n'a rien à voir avec le capteur vidéo ou la définition…
J'ai juste tenté de t'expliquer que c'est le codec qui permet de diminuer le plus le poids d'une vidéo, à qualité égale, comparé à tous les autres codecs existant (mis à part le codec H.265 en cours d'e développement dans le monde de la vidéo)…
Sous iMOVIE :
Ensuite, maintenant que j'ai généré le fichier mp4, je n'ai pas le temps de retrouver chacune des mini-vidéo qui le constitue. Après vérification je me demande comment faire la rotation sur un extrait de la video générée et non pas directement sur le fichier source (qui correspond donc maintenant à un extrait de quelques secondes du fichier généré qui contient donc un enchaînement (pour ne pas dire concaténation..) de plusieurs video filmées avec un tel portable)
Qu'est-ce que tu entends par fichier source ? et par fichier généré ?

Désolé, mais je ne comprends plus rien du tout…

Au départ tu voulais concaténer 40 fichiers et maintenant tu nous dis qu'ils sont concaténés (je me doutais bien qu'il s'agissait de fichiers de smartphone. Car les gens oublient que pour filmer, il faut tenir son smartphone à l'horizontal)…

Maintenant, merci d'être plus précis et concis dans tes explications, sinon, je sors de ce fil car je ne peux rien apporter de plus…
 
  • J’aime
Réactions: Funnix
Je parle de fichier généré pour dire fichier mp4 généré par iMOVIE (concaténation de l'ensemble des vidéos du smatphone), une fois après avoir fait une exportation au format mp4 de l'ensemble des petites video du smartphone.
J'obtiens donc un seul fichier mp4 qui contient toutes les videos.

Du coup la video à rotationner n'est plus une video avec un fichier détectable et indépendant, mais est devenu un extrait du mp4 (qui contient l'ensemble des vidéos). J'ai plus le temps de retrouver le fichier correspondant au film du smartphone à rotationner.

C'est plus clair ?

(oui il est à la compta partie 'informatique')
 
Je parle de fichier généré pour dire fichier mp4 généré par iMOVIE (concaténation de l'ensemble des vidéos du smatphone), une fois après avoir fait une exportation au format mp4 de l'ensemble des petites video du smartphone.
J'obtiens donc un seul fichier mp4 qui contient toutes les videos.

Du coup la video à rotationner n'est plus une video avec un fichier détectable et indépendant, mais est devenu un extrait du mp4 (qui contient l'ensemble des vidéos). J'ai plus le temps de retrouver le fichier correspondant au film du smartphone à rotationner.

C'est plus clair ?

(oui il est à la compta partie 'informatique')
Oui, c'est plus clair.

Si tu as toujours le projet iMovie qui t'a permis de concaténer tes clips, ouvre le, sélectionne dans la timeline le plan à faire pivoter, puis icône 'Recadrer'.
Dans la petite barre d'outil qui apparaît, à droite, il y a un bouton pour pivoter à gauche et un bouton pour pivoter à droite.
Effectue le pivotement puis exporte la vidéo.

Et si le pivotement doit avoir lieu à l'intérieur d'un plan, effectue une coupe au début de la partie à pivoter (Cmd-B) et une coupe à la fin de celle-ci.
Puis, sélection du plan en résultant et idem ci-dessus.
Puis exporter la vidéo.

Et si tu n'as plus le projet qui t'a permis de concaténer, tu n'as d'autre solution que de ré-importer ta vidéo entière (ce que tu appelles 'mon mp4') dans iMovie, refaire un projet, la glisser entièrement sur la timeline et couper comme je t'ai indiqué.
Puis exporter la vidéo.

Désolé, mais la vidéo ce n'est pas du collage de morceaux de papier. Dès que tu touches à quelque chose, il faut ré-encoder…
 
  • J’aime
Réactions: Funnix
okay les manip mentionnées fonctionnent en effet sous iMOVIE...j'ai bien eu 2 crashes d'iMOVIE anormaux avec envois de rapport à Apple, mais bon passons sur ce point.
Tu mentionnes que tu arrives à faire varier le débit désiré au moment de l'encodage. Mais peux-tu mentionner le logiciel qui te permet de le faire ? Si possible iMOVIE ou QUICK Time,
 
okay les manip mentionnées fonctionnent en effet sous iMOVIE...j'ai bien eu 2 crashes d'iMOVIE anormaux avec envois de rapport à Apple, mais bon passons sur ce point.
Tu mentionnes que tu arrives à faire varier le débit désiré au moment de l'encodage. Mais peux-tu mentionner le logiciel qui te permet de le faire ? Si possible iMOVIE ou QUICK Time,
Avec iMovie : Partage/Fichier/Qualité : Personnalisé. Tu disposes alors d'un curseur à déplacer pour régler le débit en Mbps.

A titre indicatif, je te conseille de consulter les excellents tutoriels de Rémy Devèze pour apprendre à utiliser iMovie 10, ici
 
  • J’aime
Réactions: Funnix
Avec iMovie : Partage/Fichier/Qualité : Personnalisé. Tu disposes alors d'un curseur à déplacer pour régler le débit en Mbps.

A titre indicatif, je te conseille de consulter les excellents tutoriels de Rémy Devèze pour apprendre à utiliser iMovie 10, ici


Génial !! Merci beaucoup (idem pour le tuto) commé réponse, clair et précis (et sympa)

Bonne journée