Traitement simultané de plusieurs fichiers texte

Jose l'Hidalgo

Membre confirmé
28 Novembre 2001
54
0
Bonjour,

Mon précédent post (juste avant celui-ci) raconte que je dois exploiter environ 10.000 fichiers texte. J'ai déjà réussi, grâce à Luc G, à trouver un moyen de les concaténer (BBedit Lite). j'obtiens alors un gros fichier texte que je peux plus facilement analyser.

Or ce gros fichier texte ne permet pas de différencier facilement les 10.000 "ex-fichiers" le constituant, car les fichiers concaténés se retrouvent immédiatement les uns à la suite des autres, sans aucun type de séparateur visuel (sans même un vulgaire retour chariot, et encore ce ne serait pas suffisant).

Je me dis donc qu'il faudrait d'abord appliquer un traitement à chaque fichier texte (rajout d'une ligne de séparation "---------" à la fin ou au début de chaque fichier par exemple), et une fois ce traitement effectué, on concatène ces fichiers et le tour est joué.

Ma question est donc : comment appliquer ce traitement à plusieurs centaines (ou milliers) de fichiers simultanés ? Peut-on imaginer, soit encore un utilitaire, soit une macro quelconque (sous Word ? avec un utilitaire type QuickKeys je crois ?) permettant de le faire ? Quelqu'un serait-il assez familier avec ce genre de manipulations pour m'aider ou m'orienter ?

J'avoue que je suis un peu perdu là. En résumé : admettons que j'aie 1.000 fichiers texte dans un dossier. Comment les modifier en un tour de main, en rajoutant à chacun cette fameuse ligne de séparation par exemple, sans être obligé de les ouvrir un à un ?

Merci de vos idées à ce sujet.

Cordialement / Jose