traits blancs sur pdf

zoumba

Membre enregistré
14 Septembre 2004
5
0
56
finistere
Salut à tous,

quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? :
je fais mon montage sur indesign. juskici tout va bien.. j'ai un fond photoshop (cmjn enregistré en tiff), 3 petites images en plus (pareil) ..je fais des rotation de blocs pour la mise en page. J'enregistre en fichier postcript, je distille et là je m'aperçois que des traits hypers fins et blancs (correspondant à la selection du texte.. ou des blocs) apparraissent sur mon beau fond... :nailbiting:
j'ai verifié pas mal de trucs, images, couches, blocs, typo.. bref je nage.. c la première fois que cela arrive.. j'ai cru à une erreur d'affichage, mais j''ai testé sur une autre machine (un pc) et c la même chose.. alors voilà .. :confused:
 
Salut,

Je ne suis pas un grand utilisateur de Indesign, ma version était merdique, mais as-tu fait une sortie afin de vérifier?:nailbiting:
 
c'est connu mais ca n'apparait pas à l'impression. pour le constater, ouvre le pdf avec photoshop pour en etre sur.
 
ce problème m'est arrivé il y a longtemps

mais pas de problemes, effectivement les lignes blanches ne sont pas imprimées.

Voilà explication de BRANISLAV MILIC sur son site: http://www.milic.com/indesign/

NI BUG NI DÉFAUT: Fines lignes blanches dans les PDF ou EPS

Lorsque vous visionnez un PDF (ou un EPS InDesign importé dans InDesign), de fines lignes blanches apparaissent aux limites entre les objets où le moteur d'aplatissement d'InDesign a opéré le découpage des zones transparentes. Panique? Non, il ne s'agit que d'un problème d'affichage.


Chaque zone contenant de la transparence est aplatie par InDesign en blocs adjacents contenant chacun le résultat de la fusion des images transparentes. Ces blocs sont en quelque sorte des blocs-images en puzzle.


Si vous pixellisez le fichier dans Photoshop et que vous zoomez fort, vous verrez qu'il n'y a pas de lignes.


Pour résoudre le problème dans Acrobat 5, il faut aller dans les Préférences> section Affichage et décocher le Lissage des Dessins au trait (Acrobat 6 : menu Acrobat > Préférences > Lissage). En affichant les tracés vectoriels en haute résolution, Acrobat lisse tellement fort qu'il révèle le raccord entre les pièces du puzzle. Pour ne pas voir les raccords, il faut décocher le lissage des dessins au trait mais les éventuels textes vectorisés qui figurent dans le PDF apparaîtront crénelés, comme pixellisés, mais c'est seulement une question d'affichage.


Vous devez donc choisir entre un affichage vectoriel de piètre qualité sans voir les raccords, ou un affichage des tracés en haute qualité mais en voyant les raccords.


Si par malheur les lignes blanches apparaissent au flashage, demandez à l'opérateur de régler la résolution vectorielle du RIP à 2400 ppp. Et si cela ne résoud pas le problème, c'est que le PDF n'a pas été fait correctement : la résolution vectorielle dans le Distiller a été fixée par exemple à une valeur inférieure à 1200 ppp.
 
  • J’aime
Réactions: Lottilou
As tu vérifié également que tu n'as pas laissé traîner un repère dans ton photoshop ?
 
C'est un faux problème connu, ne t'inquiète pas. J'ai du convaincre un tas de fournisseurs que ce n'était qu'un bug d'affichage.
 
oui merci...effectivement plus de peur que de mal :)
les lignes n'apparraissent pas du tout à l'impression, mais c bon à savoir surtout quand on est dans l'urgence pour ne pas refaire tout le boulot......
encore merci vous êtes :up:
 
zoumba a dit:
Salut à tous,

quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? :
je fais mon montage sur indesign. juskici tout va bien.. j'ai un fond photoshop (cmjn enregistré en tiff), 3 petites images en plus (pareil) ..je fais des rotation de blocs pour la mise en page. J'enregistre en fichier postcript, je distille et là je m'aperçois que des traits hypers fins et blancs (correspondant à la selection du texte.. ou des blocs) apparraissent sur mon beau fond... :nailbiting:
j'ai verifié pas mal de trucs, images, couches, blocs, typo.. bref je nage.. c la première fois que cela arrive.. j'ai cru à une erreur d'affichage, mais j''ai testé sur une autre machine (un pc) et c la même chose.. alors voilà .. :confused:

Acrobat 5/6 gère les transparence (contrairement aux versions précédentes), c'est pour ça que tu n'as pas les petits traits blancs. Il suffit de desactiver le lissage dans les préférences d'Acrobat pour que ce bug disparaisse. J'ai toujours eu ce petit problème mais qui apparait seulement sur l'écran, jamais une fois imprimé :)
Tu devrais vérifier que ton imprimeur n'a pas de problèmes avec la transparence dans les pdf...