Je me trouve en Clean Install puisque changement du DD pour un SSD… Non ?
Pas forcément.
La clean install, je la fais pour repartir sur quelque chose de propre.
- Soit en cas de changement d'OS : un OS sur deux, je fais une clean install, donc l'autre OS, je l'installe simplement par dessus (si j'ai fait une clean install de Mojave, je vais installer Catalina par dessus Mojave, puis je ferais une clean install pour Big Sur);
- Soit en cas de dysfonctionnement que je n'arrive pas à résoudre.
Dans ton exemple (dd -> SSD), si tu as zéro plantages sur ton dd, tu pourrais envisager un clone de ton dd sur le SSD et repartir ainsi. Gain de temps énorme, évidemment. Et si ça merdouille, il sera temps de faire une clona install.
Par contre, si tu as des plantages aléatoires sur ton dd, ou alors si tu as fait 10.9 -> 10.10 -> 10.11 -> 10.12 - >10.13, tu peux être sûr que tu traines des vieilleries; dans ce cas, la clean install me semble recommandée.
@Sly54
Pour les tests, quelle serait la solution la plus simple ? :
Créer un compte utilisateur ;
Utiliser l’ancien DD connecté en USB (j’attends l’adaptateur)… ?
Ce qui me semble très important, c'est d'avoir au moins 2 sauvegardes propres et démarrables sur 2 disques différents.
Ainsi tu peux démarrer sur un de tes disques, exporter (tes Notes, signets, des boites mail) ; redémarrer sur ton SSD (donc OS installé), importer quelques Notes, signets et mails et vérifier que tout est bon.
Si tout va bien, alors tu importes tout le reste.