Transférer des archives Mail

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

Si vous deviez récupérer vos archives mail à partir d'un ancien disque de démarrage (Sous High Sierra). Comment vous procéderiez ? On transfère tout le contenu de "Archive.mbox" depuis l'ancienne Bilbliothèque de Mail ?

Merci pour votre aide,


Capture d’écran 2021-07-04 à 10.34.59.png
 
  • J'utiliserais l'iMAP sur mes mails pour éviter ce genre de soucis.
  • Je copierais tout le dossier mail et remplacerais dans le nouveau système (en ayant mail fermé), puis lancerait mail.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
  • J'utiliserais l'iMAP sur mes mails pour éviter ce genre de soucis.
  • Je copierais tout le dossier mail et remplacerais dans le nouveau système (en ayant mail fermé), puis lancerait mail.
Toutes les archives sont dans Archive.Mbox ? (J'utilise iMAP avec iCloud, il n'y a que les archives que j'avais créées localement qui me manquent)

Ce qui complique la tâche, c'est que c'est deux versions différentes de Mail
High Sierra -> Big Sur
Ça marchera quand même ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un gros doute.
Si c'est possible, il vaut mieux Exporter les boites mail, puis les Importer dans l'autre OS.
C'est une archive locale de boite aux lettres, ca marcherait quand même pour une exportation ? Quel est le risque en copiant collant Archive.Mbox ? Le nom du dossier semble parlant... Si quelqu'un l'avait déjà fait avant je serrais plus certain de mon coup...
 
Quel est le risque en copiant collant Archive.Mbox ? Le nom du dossier semble parlant... Si quelqu'un l'avait déjà fait avant je serrais plus certain de mon coup.
Si tu ne veux pas prendre de risque, configure toi un compte Mail dans une 2e session. Tu verras bien comment se comporte Mail.
 
J'ai un gros doute.
Si c'est possible, il vaut mieux Exporter les boites mail, puis les Importer dans l'autre OS.
J'ai eu plusieurs expérience positives avec cette méthode.
Mail va détecter qu'il s'agit de données d'une ancienne version de Mail migrées (même méthode qu'il utilise quand tu updates macOS au final) et procéder à la mise à jour de cette base de donnée pour être fonctionnelle sur la nouvelle version de mail. Mais complètement à prendre avec des pincettes effectivement !
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
J'ai eu plusieurs expérience positives avec cette méthode.
Mail va détecter qu'il s'agit de données d'une ancienne version de Mail migrées (même méthode qu'il utilise quand tu updates macOS au final) et procéder à la mise à jour de cette base de donnée pour être fonctionnelle sur la nouvelle version de mail. Mais complètement à prendre avec des pincettes effectivement !
On parle bien d'exporter une archive ?
 
OK je vais tente l'exportation, mais pour ça il faut que j'arrive à démarrer sous mon ancien disque...
Vu que je suis bloqué j'ai créé un nouveau sujet :
 
Je vois qu’il y a dans le menu « Fichier » une rubrique « Importer des boîtes aux lettres ». J’espère retrouver mes dossiers et sous-dossiers… d'après mon clone !
Sinon, à quoi sert l’Assistant migration ? Est-il fiable ?
Note que je n'ai pas utilisé l'Assistant Migration. C'est parce que je me suis lancé dans un Clean Install, que je suis en permanence à la pêche aux vielles bibliothèques ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-il fiable ?
Oui, l'assistant migration est fiable, mais si tu veux faire une clean install tu ne vas pas l'utiliser.
Dans ce cas, procéder par Exports puis Imports marche bien.


une rubrique « Importer des boîtes aux lettres ».
Absolument. C'est comme ça que je pratique depuis des années.
Mais je fais toujours des tests avant : exportation de quelques mails, puis quelques dossiers, essais d'importation sur un autre disque pour voir comment l'importation se passe, est ce que la structure de mes boites mails est bien conservée, etc.

Ça nécessite donc du temps puisque je redémarre sur d'autres disques pour mes tests.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un vrai cauchemar pour démarrer sur mon ancien disque, parce qu'il est sous High Sierra... (pas accepté par le Mac Pro 2019).
Du coup, comme je peux pas les exporter proprement, je suis allé chercher les archives à la main -> dossiers archiveXXX.mbox
Dans mon système actuel (Sous Big Sur) dans MAIL, je fais "importer une boite aux lettres" avec des fichiers.mbox
Comme vous me l'aviez prédit (vu qu'on passe de la V5 à la V8 de MAIL) il me dit que c'est pas valide...
Il y aurait pas un moyen de les convertir ? Une application qui ferait ça ?
 
Je me trouve en Clean Install puisque changement du DD pour un SSD… Non ?
Pas forcément.

La clean install, je la fais pour repartir sur quelque chose de propre.
  • Soit en cas de changement d'OS : un OS sur deux, je fais une clean install, donc l'autre OS, je l'installe simplement par dessus (si j'ai fait une clean install de Mojave, je vais installer Catalina par dessus Mojave, puis je ferais une clean install pour Big Sur);
  • Soit en cas de dysfonctionnement que je n'arrive pas à résoudre.

Dans ton exemple (dd -> SSD), si tu as zéro plantages sur ton dd, tu pourrais envisager un clone de ton dd sur le SSD et repartir ainsi. Gain de temps énorme, évidemment. Et si ça merdouille, il sera temps de faire une clona install.
Par contre, si tu as des plantages aléatoires sur ton dd, ou alors si tu as fait 10.9 -> 10.10 -> 10.11 -> 10.12 - >10.13, tu peux être sûr que tu traines des vieilleries; dans ce cas, la clean install me semble recommandée.



@Sly54
Pour les tests, quelle serait la solution la plus simple ? :
Créer un compte utilisateur ;
Utiliser l’ancien DD connecté en USB (j’attends l’adaptateur)… ?
Ce qui me semble très important, c'est d'avoir au moins 2 sauvegardes propres et démarrables sur 2 disques différents.
Ainsi tu peux démarrer sur un de tes disques, exporter (tes Notes, signets, des boites mail) ; redémarrer sur ton SSD (donc OS installé), importer quelques Notes, signets et mails et vérifier que tout est bon.
Si tout va bien, alors tu importes tout le reste.
 
J’essaie pas à pas de comprendre la nuance Clean Install / Pas forcément… ?
À moins qu’il subsiste des données dans un coin des circuits (?) le DD retiré que reste-t-il ?
Une fois le dd retiré, il ne reste rien. C'est sûr.


Par contre la probabilité d’une présence de malware n’est pas à exclure vu la nature des spams reçus… (Entre le navigateur et Mail, mon cœur balance)… Tu dois savoir ça en tant que diable acrobate !? ;)
Alors passe un coup de Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com sur ton disque dur, pour être tranquille.


Sinon, l’Os est d’origine (Mid 12) en Mountain Lion.
Clairement, si tu as fait ML -> El Capitan -> Sierre -> High Sierra, la clean install, c'est mieux.

Mais, rien ne t'empêche de commencer par un clone et de voir ce que ça donne…


Comme mon nom l’indique je trimballe des fichiers (seulement des fichiers et des imports de contacts, de mails et de signets) depuis des lustres… Y a-t-il des risques dans ces importations ?
Non, il n'y a pas (vraiment) de risque avec les documents.
Le risque, c'est plutôt avec les fichiers qui sont dans ta Bibliothèque (des reliquats de fichiers Système, de vieilles, extensions…)
 
vant d'importer ce qui pourra l'être de Mail sous Mountain Lion à Mojave, Mail me demande dans un premier temps de créer un compte.
  • Quelle adresse email dois-je entrer ?
  • Quel mot de passe est requis ici ?
Il te faut entrer les adresses email de tes comptes mail (je mets ça au pluriel vu que j'ai 6 ou 7 comptes mail différents).
Et tu dois entrer le mot de passe de chaque compte mail.