Transferer des donnes d'emac Mac mini : possible?

JM de Paris

Membre confirmé
4 Septembre 2006
12
0
Paris
Bonjour,

Je vais acheter un minimac. Je possede un vieil imac.

Dsl de vous poser une question toute conne (jy connais pas grand chose),

mais est-ce qu'il existe une possibilité de relier l'imac au minimac pour aller chercher des documents (vu la masse, j'ai pas envie de les graver tous.. entre les fichiers de travail, les sons, etc.... )

Merci beaucoup!!

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :)

Oui, ça se fait même très bien.

Il suffit d'avoir un simple câble pour relier les deux appareils, de procéder à quelques paramétrages sur chaque machine, puis de faire le transfert au travers du réseau ainsi constitué. Un Mac peut voir l'autre comme un disque distant (réciproquement), et les copies peuvent se faire par simple glisser-lâcher.

On peut utiliser un câble Ethernet RJ45 croisé.

(Je pense qu'il est également possible de le faire avec un câble Firewire, mais c'est sans garantie, car je ne connais pas le système installé sur ton vieil iMac).

Merci! Merci pour l'accueil également... ca fait plaisir!

est-ce que je pourrai avoir + d'infos sur ces "parametres"...
Au moins un exemple, car cela me fait peur....!!

Sinon, je pense que je prendrai un ethernet, car pas de port firewire sur mon imac!

De part et d'autre, il faut paramétrer l'adaptateur Ethernet sur lequel est branché le câble avec:
- le même masque de sous-réseau (par exemple 255.255.255.0)
- des adresses différentes appartenant à ce sous-réseau (par exemple 192.168.1.1 pour l'iMac et 192.168.1.2 pour le Mac Mini)
C'est déjà suffisant pour avoir un réseau TCP-IP en état de marche. Mais on peut également activer le réseau Appletalk, si on le désire.
Sous Mac OS X, cette partie du paramétrage se fait sous "Préférences système"->"Réseau".

Ensuite, il faut autoriser le partage des disques.
Sous Mac OS X, cette partie de fait sous "Préférences système"->"Partage". Il suffit de cocher la case "Partager les fichiers Mac".

Sur l'iMac, ça dépend du système installé pour les détails, mais sinon ça revient strictement au même.

Après, il n'y a plus qu'à demander à se connecter à l'autre Mac (par exemple à partir du Finder sous Mac OS X).

Quoiqu'il en soit, il y a plein d'exemples dans le forum. Il suffit de faire une petite recherche. Et puis on est toujours là, en cas de soucis.

Merci! Merci pour l'accueil également... ca fait plaisir!

est-ce que je pourrai avoir + d'infos sur ces "parametres"...
Au moins un exemple, car cela me fait peur....!!

Sinon, je pense que je prendrai un ethernet, car pas de port firewire sur mon imac!

C'est simple : tu démarre la bécane qui contient les fichiers que tu veux transférer vers la nouvelle, à savoir donc ton imac, en maintenant la touche "t" enfoncée, jusqu'à ce que tu vois un logo firewire sur l'écran. Là tu lache la touche "t", et tu branche ton cable firewire sur chacun de tes ordis, et hop, l'imac va monter comme un disque dur sur le bureau de l'ordi recepteur.
Tu peux également te faire assister pour tout transférer en un seul coup, avec "Assistant migration" que tu trouveras dans le dossier utilitaire, lui même dans le dossier applications...
Tout ça à condition d'avoir un cable et une prise firewire....
Voilà, je pense que tu vas réussir sans pépin !
:up: