Transfert de données Mac / PC Help !!!!

damsleouf

Membre confirmé
5 Octobre 2004
73
2
51
Bonjour à tous,

Après des débuts en informatique sur apple (Apple 2 E puis Mac SE 30, et oui ça date ...) (mes parents sont des inconditionnels de la pomme), j'ai migré pendant plus de 10 ans sur PC.

Souhaitant un OS plus convivial, plus stable, etc , j'ai finalement opté pour le dernier iMac G5 1,8 ghz.

Mon matériel est en cours d'expédiation (les délai de traitement ont été parfaitement respectés, merci apple !) et je commence à étudier le transfert de mes données du pc vers mon iMac.

Possédant depuis hier un iPod mini, est il possible de l'utiliser comme disque dur externe, sachant que je ne possède qu'une connectique USB 1.1 sur mon PC ... ???

Autre possibilité envisagée, graver des CD : j'utilise le logiciel Nero mais je me pose une question (peut être débile mais bon ...). Graver les données en mode "data" pose t il problème pour les récupérer sur le Mac ???

Dernière possibilité : cable PC / Mac ???

Bref je suis un peu dans le brouillard, auriez vous des conseils à me donner pour assurer une transition dans les meilleures conditions ?

Merci d'avance !!!

Salut, moi je te dirai le cable Ethernet sans hésiter ! Garantie de rapidité et de respect du fichier.
Via l'iPod en usb 1 ça va durer des heures...(selon la taille du "paquetage" à migrer)
Sur CD, selon la norme choisie (iso96xxx, Roméo...Julliet etc...) il y a risque de modification des noms de fichiers... combien de fois j'ai eu à renommer à la main fichiers et applis... et c'est encore plus long et pour le prix des cd nécessaires, t'as un cable Ethernet ;)

Merci pour le conseil.

Concerant l'option du cable, les paramétrages à réaliser sur les deux machines nécessite il un bac + 12, faut il créer une sorte de réseau local ???

Remarque : pour être plus précis, j'ai des fichiers word, excel à transférer mais surtout des mp3 (j'utilise iTunes version PC).

Pour créer un réseau local, non pas besoin de bac +12 ;)

Je te dit quoi faire coté Windows, coté Mac OSX je peux pas encore te dire malheureusement.

Tu branches ton cable sur tes cartes réseaux (en esperant que tu ai une carte réseau sur le PC, sur le Mac logiquement il doit en y avoir une)

Tu vas dans panneau de config > connexions réseau.

La tu doit avoir une connexion appellée "Reseau local" ou un truc du genre, tu double click dessus.

Tu vérifies que "Partage de fichiers et d'imprimantes etc ..." est installé, si il y est pas, tu l'installes (sous XP il est installé d'office si je me souvient bien)

Ensuite tu double click sur "Protocole Internet (TCP/IP)
Tu choisi "Utiliser l'adresse IP suivante".
Pour l'IP, tu met 192.168.0.1 (par exemple)
En masque de sous réseau tu met 255.255.255.0

Du coté du Mac il te faudra une IP du type 192.168.0.x (255>x>1) et le même masque de sous réseau (et la des habitué du Mac vont cetainement te dire la manip à faire ;) )

Ensuite pour récuperer tes fichiers du PC, tu fait un click-droit sur les dossiers contenant les fichiers à partager, "Partage et sécurité".

La tu aura peut etre un message "Malgré les risques blablabla je veux partager blablabla" tu click dessus.
Tu coches "Partager ce dossier sur le réseau" et tu lui donnes un p'tit nom.

Après pour acceder au fichiers depuis le mac, comme j'utilise Samba sous Linux, il faudra un mac user pour te die la marche à suivre ;)

Salut, alors la manip a faire sous mac OS X, puisque c'est celui que tu vas avoir avec ton Imac

Menu Pomme > Configuration de réseau > Préférences de réseau
Cela va t'ouvrir une fenetre avec la configuration de réseau.
Dans la zone "afficher", tu sélectionne "Ethernet intégré"
La dans la zone configurer IPv4, tu sélectionne manuellement.
Et la tu n'as plus qu'a choisir une IP comme il t'a été indiqué plus haut, puis appliquer.

Voila, si tu as d'autres question, n'hésite pas.

C'est une bonne idée ça...si tu lui explique comment faire côté pc ! ce qui est pas gagné...

Mais y a rien à faire coté PC, avec Win XP SP2, le disque FireWire qu'est le MAC, va apparaitre tout seul comme un grand dans le poste de travail....

Sinon, faudra rechercher les périfs P&P installés récemment et là le tour est joué....

Voilà, bon je l'ai fait qu'une seule fois, mais ca a marché du premier coup....:)

woulf a dit:
Cela étant puisqu'il nous dit qu'il n'a que de l'usb 1.1, il y a peu de chances que son pc soit équipé FW :(

Effectivement, bonne remarque.

En plus, avec un réseau Ethernet, il aura au minimum du 100 Mo, car je ne pense pas que son PC soit en Gigabit.

Et bon, 100 Mo, c'est bon, et ce ne sera pas compliqué a faire, et si il veut conserver son réseau, il le pourra.

J_K a dit:
Mais y a rien à faire coté PC, avec Win XP SP2, le disque FireWire qu'est le MAC, va apparaitre tout seul comme un grand dans le poste de travail....

Sinon, faudra rechercher les périfs P&P installés récemment et là le tour est joué....

Voilà, bon je l'ai fait qu'une seule fois, mais ca a marché du premier coup....:)
Et depuis quand Windoze connait le format HFS+ ???? hein ???? parce que là, l'histoire du mac en Target, j'y crois pas trop...

a moins que les choses n'aient changé, il faut utiliser un cable ethernet croisé pour relier directement 2 machines sans passer par un hub ou autre switch... non ?

oui, tout simplement comme expliqué au dessus par Sarga et fred.damoiseau

daffyb a dit:
oui, tout simplement comme expliqué au dessus par Sarga et fred.damoiseau

Ben je pense que vu que son PC n'as pas l'air d'etre une bete toute récente, il me semble donc evident que l'opération va demander un cable croisé.

Par contre sur les nouvelles machines, et sur les autres assez récentes, la carte réseau croise et décroise automatiquement, donc plus trop de probleme.

Mais bon, mieux vaut avoir son bon cable croisé de 5m avec soit, ca sert toujours.

fred.damoiseau a dit:
Ben je pense que vu que son PC n'as pas l'air d'etre une bete toute récente, il me semble donc evident que l'opération va demander un cable croisé.
Non, ce n'est pas nécessaire d'avoir un câble croisé :mad: :D. Si le PC est trop ancien pour décroiser le câble, ton iMac le fera. En fait, il suffit qu'une des deux machines sache décroiser automatiquement le câble.