Transfert de données suite à un upgrade, vos conseils

Norecess

Membre enregistré
3 Avril 2014
4
0
Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé de sujet de présentation, je suis Romain, heureux utilisateur de mac OSX depuis 5 ans.Votre forum a été une mine d'or pour moi lors de mon passage de windows a OSX, merci !!!

Je vous sollicite car je suis un peu perplexe quant à la façon de m'organiser pour l'import de mes données après mon upgrade que je vais effectuer normalement demain
J'installe un ssd crucial mx 200, 16 go de ram crucial.Le SSD prend la place du HDD et ce dernier va remplacer le superdrive.
J'ai bien relevé les différentes méthodes : Clone, time machine, assistant de migration....
-J'ai crée ma clef bootable avec yosemite
-Un clone avec superdupper est en cours.

Le truc c'est que je ne veux pas faire un clone car :
a) mon nouveau ssd est plus petit que la taille de mon clone
b) J'aimerai repartir sur une partition systeme clean, ma partition actuelle étant un gros bordel avec des fichiers partout, des applis qui servent à rien etc...

Ma question principale est la suivante : Peut on naviguer dans les dossiers d'un clone pour copier/coller des fichiers et dossiers sur le nouveau SSD ?Si pas possible, y a t il moyen avec time machine ?
Je pourrai me contenter de faire une liste des choses que je veux garder, les copier sur un dd usb, mais je me connais je vais obligatoirement oublier un dossier ou un fichier et m'en mordre les *** pendant 3 semaines
Est ce un problème si demain je me retrouve avec deux OSX installés sur mon macbook ? Mon actuel dd remplacant le superdrive, toute mon ancienne partition sera présente.Le but étant qu'une fois sur que j'ai bien récupéré tout ce dont j'avais besoin sur ce disque et transféré sur le ssd, je le formate pour en faire mon disque de stockage médias

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le roman !
 
Ma question principale est la suivante : Peut on naviguer dans les dossiers d'un clone pour copier/coller des fichiers et dossiers sur le nouveau SSD ?
Bonsoir,

oui c'est possible, et c'est un des intérêts d'un clone lors de cette opération.

Tu peux ouvrir deux fenêtres du Finder côte à côte : le nouveau SSD - le clone.

Et par glisser/déposer (ou copier/coller) tu importes les éléments que tu veux, du clone vers le SSD interne.
 
Merci Ma Dalton !!!!!Je pensais pas que c'était aussi simple, je ne sais pas pourquoi dans mon imaginaire un clone n'était pas "navigable"
Je me suis creusé la tête toute la journée pour rien. Merci encore !
 
Et en cas de pépin, tu peux redémarrer sur le clone.
Un clone, c'est vraiment la copie conforme (à quelques détails près de certains fichiers du système : swap, quelques autres) de l'original. Il sera donc aussi "bordélique" que l'original mais aussi accessible.
 
Salut

Je dirai que tu n'as rien de particulier à faire si le DD interne va à la place du superdrive. En effet, il suffit d'installer Yosemite sur le SDD, de le définir comme disque de boot dans menu /préférences système/Disque de démarrage.
Ainsi tu auras ton SSD tout propre et ton ancien disque à portée de main le temps de la migration.

N'oublies pas pour le SSD une fois l'install faite d'installer Trim Enabler en prenant garde lors de certaines opérations de le désactiver avant :
-Reset NVRAM
-Démarrage en mode Single User ou Sans Echec
-Mises à jour Majeure du système.
Après cela il faudra bien entendu réactiver cette fonction Trim.

@+
 
Bompi : yep, merci.Le clone s'est bien passé cette nuit, j'ai vérifié ce matin, tout est à portée de main en cas de souci, et j'ai choisi l'option bootable au cas ou.
Jeanjd63 :Merci pour le conseil, c'est bien noté pour trim enabler.Concernant la procédure, c'est exactement ce que j'ai prévu : Je vais transférer les données dont j'ai besoin du HDD vers le SSD, une fois fait, formatage du HDD.En cas d'oubli ou de foirage, je pourrai toujours aller récupérer sur mon clone.
Dernière petite question : y a t il un dossier à transférer sur le ssd pour récupérer l'historique des réseaux wifi auquels je me suis connecté ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.D'ailleurs, est ce un dossier ou est ce lié au compte utilisateur apple ?Au trousseau ? Je n'ai pas spécialement envie de me retaper les clefs weps à chaque fois que je me déplace chez un ami
Bon l'étape qui me fait le plus flipper ce soir : installation du hardware:facepalm: Pas mal de tutos sur le net, j'espère m'en sortir sans rien foirer.
Juste des avis contradictoires concernant le débranchage ou non de la batterie.
Je vous tiens au courant de l'installation, merci pour votre aide précieuse les mecs
 
Pour la partie mécanique la bible est ICI.

Pour les mots de passer wifi ils se trouvent sous :
/Macintosh HD/Library/Keychains/System.keychain

Je ne suis pas sûr que tu puisses les importer si facilement que cela.

Il faudrait peut être envisager une sauvegarde du fichier contenant les mots de passe, puis une copie dans la nouvelle install sans oublier de sauvegarder au préalable le fichier existant de la nouvelle install.
 
Dernière édition par un modérateur: