10.12 Sierra Transfert données ancien mac bloqué "système sensible a la casse"

trej

Membre enregistré
3 Septembre 2017
3
0
43
Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur le nouveau Macbook d'une tante : il vient d'être installé sous 10.12 Sierra, toutes mises à jour faites.

Je veux transférer les données de son ancien, sous 10.6.8, idem toutes mises à jour faites.

Que ce soit en les connectant sur le même réseau, ou en faisant au préalable une time capsule du premier, quand je lance l'assitant transfert sur le nouveau, j'ai ce message d'erreur :

la source choisie ne peut servir à une migration. cette source n'utilise pas un système de fichier sensible à la casse, contrairement à votre mac

Je vois bien ce qui le met de travers, mais comment passer outre ?
Est-ce que la seule solution serait de réinstaller à 0 le nouveau mac en formattant le disque au format "non sensible à la casse" ? J'espère qu'il y a une autre solution, parce que ce serait non seulement très long, mais en plus un système non sensible à la casse, en 2017, c'est assez sale....

Merci de vos retours !
 
Salut trej

Tu as répondu toi-même au problème que tu as posé :
la seule solution serait de réinstaller à 0 le nouveau mac en formattant le disque au format "non sensible à la casse"

Il convient que tu reformates le volume du Mac "destination" en JHFS+ non sensible à la casse > puis que tu ré-installes «Sierra» dans ce volume. À partir de ce moment > l'«Assistant de migration» acceptera en "source" le volume «Snow Léopard».

Note qu'à la fin de l'installation de «Sierra» et avant toute création de compte d'utilisateur > si le volume «Snow Léopard» est adressable en "source" > tu peux utiliser directement le panneau : "Récupérer les données d'un autre Mac" > ce qui importera l'identité de l'utilisatrice et son dossier de compte sans avoir besoin de le créer.

En ce qui me concerne > je formate toujours en "non sensible à la casse" et ça ne m'a jamais posé de problème. Dans le cas que tu soumets > c'est cette différence de paramètres (non sensible vs sensible) pour un même type de systèmes de fichiers JHFS+ gérant les volumes sur les partitions > qui crée l'obstacle à la récupération des données.
 
Merci de ta réponse. Et à tout hasard, si je passe le Macbook sous 10.13, qui utilise le nouveau système de fichier, est-ce qu'il accepterait mes fichiers non sensibles à la casse ?

La question sous-jacente c'est aussi : est-ce que le fait d'être en non sensible à la casse ne posera pas de soucis pour la maj sous 10.13 le moment venu ?
 
si je passe le Macbook sous 10.13, qui utilise le nouveau système de fichier, est-ce qu'il accepterait mes fichiers non sensibles à la casse ?

Tu ne rendrais pas service à ta tante en lui installant un OS encore en beta et loin d'être finalisé. À ta place > j'excluerais cette option.

Il n'y a aucun problème par contre pour faire la mise-à-niveau d'un volume JHFS+ non sensible à la casse à High Sierra. Note qu'il n'y a pas d'obligation non plus dans ce cas de figure d'opter directement pour le nouveau format APFS : il est possible de passer à High Sierra en gardant un format JHFS+ de système de fichiers. Personnellement > c'est ce que j'aurais tendance à préconiser, d'ailleurs.

La plus ou moins grande rapidité de l'opération : reformatage / ré-installation de «Sierra» dépend du procédé employé : si tu as une clé d'installation démarrable sous la main > ça peut aller vite.
 
Je n'en ai pas, je suis passé par la reinstallation via Internet... et j'ai une connexion 2M :p

Comme c'est sur SSD, je croyais qu'APFS était obligatoire ?

En tous cas merci pour tes retours, je vais récupérer la machine et la réinstaller sans sensiblité à la casse.
 
Comme c'est sur SSD, je croyais qu'APFS était obligatoire ?

J'ai installé «High Sierra» dans plusieurs volumes expérimentaux de SDD : dans un panneau d'installation liminaire > il y a une case permettant de choisir ou non la conversion à l'APFS. Elle est cochée par défaut (conversion) > mais décochable aussi bien - ce qui m'a permis d'installer pour comparaison une version sans vs avec APFS de la beta de High Sierra.

C'est pour les volumes résidant sur des disques à plateaux qu'Apple à prévu une contrainte unilatérale : pas de possibilité a priori de convertir à l'APFS. Précaution paraissant impliquer que ça ramerait trop dans ce cas-là (ce qui incite justement à la prudence sur SSD - en l'état actuel du développement).
 
J'ai installé «High Sierra» dans plusieurs volumes expérimentaux de SDD : dans un panneau d'installation liminaire > il y a une case permettant de choisir ou non la conversion à l'APFS. Elle est cochée par défaut (conversion) > mais décochable aussi bien - ce qui m'a permis d'installer pour comparaison une version sans vs avec APFS de la beta de High Sierra.

C'est pour les volumes résidant sur des disques à plateaux qu'Apple à prévu une contrainte unilatérale : pas de possibilité a priori de convertir à l'APFS. Précaution paraissant impliquer que ça ramerait trop dans ce cas-là (ce qui incite justement à la prudence sur SSD - en l'état actuel du développement).
Je ne sais pas si le sujet intéresse encore quelqu’un mais ayant été confronté à cette question de formatage « sensible à la casse » j’ai voulu comprendre pourquoi cette expression de casse? Comme bcp j’imagine, je pensais qu’il s’agissait d’une question de vulnérabilité!? En fait les typographes utilisaient autrefois des sortes de tiroirs à casiers multiples dans lesquels ils piochaient des lettres en plomb. Ces tiroirs étaient appelés des casses! Il y avait donc des casses majuscules et des casses minuscules. De ce fait l’expression sensible à la casse, signifie sensible aux majuscules ou minuscules. On se souvient que le vieux MS-DOS n’acceptait que les majuscules. Ainsi pour récupérer des données de time-machine, il faut que le disque dur du Mac soit formaté comme le disque dur ayant la sauvegarde. Intéressant non?
 
il faut que le disque dur du Mac soit formaté comme le disque dur ayant la sauvegarde. Intéressant non?
NON, le disque du Mac n'a pas besoin d'être formaté en sensible à la casse et c'est fortement déconseillé si on ne maitrise pas le "File system".

Depuis macOS Big Sur le disque Time Machine est formaté en sensible à la casse en APFS. De plus tu ne peux pas écrire dessus, seulement le lire.
 
NON, le disque du Mac n'a pas besoin d'être formaté en sensible à la casse et c'est fortement déconseillé si on ne maitrise pas le "File system".

Depuis macOS Big Sur le disque Time Machine est formaté en sensible à la casse en APFS. De plus tu ne peux pas écrire dessus, seulement le lire.
Mais que faire si le disque dur qui a servi de sauvegarde Time Machine avait été formaté auparavant en sensible à la casse?
 
Je ne sais pas ou tu as lu que les deux disques doivent être formater à l'identique.

Mon disque interne est en APFS et celui de Time Machine en APFS sensible à la casse. C'est Apple qui le décide pas moi et je n'ai aucun problème pour récupérer des données partielles ou totales.

PS: lorsque je formate un disque pour Time Machine je le fais en APFS simple. C'est en choisissant ce disque que macOS change le format et le verrouille en écriture.:cool: