Mac Pro Transfert données vers nouveau Mac Pro

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

Ca y est j'ai reçu mon nouveau Mac Pro ! J'ai aussi acheté le lecteur externe pour mes vieux disques conformément aux conseils reçus sur ce forum. Donc maintenant concrètement pour tout transférer en vue d'un clean Install, comment procéder... (J'ai encore jamais fait ce type d'opération). J'imagine que je fais un drag and drop avec mes documents ? Drag and Drop copie colle c'est bien ça ? (c'est pas plus mal de garder un back up sur les anciens disques).

Qu'est-ce que je dois récupérer mis à part mes documents ? Les photos et vidéos sont stockées dans des bibliothèques ? Comment être sûr de tout retrouver ?

Merci d'avance pour votre aide,
 
Un peu de lecture ? :) Ca a l'air horriblement compliqué !

Est-ce que je peux pas tout simplement réinstaller au fur et à mesure de mes besoins les applications sur mon nouveau MAC ?
Mes contacts, calendriers, e-mails et signets arriveraient tout seul par iCloud. Donc il faudrait juste que je comprenne où piocher dans mon ancien disque de démarrage une fois celui-ci placé dans mon deck externe (Mon ancien Mac est mort). En gros ce sont les bibliothèques photos et vidéos qui m'inquiètent. Comment faire en sorte que pendant ce temps mon ancien disque de démarrage soit totalement passif, qu'il se comporte comme une bibliothèque dans laquelle je pioche ?
 
Un peu de lecture ? :) Ca a l'air horriblement compliqué !
Oh ! Quand même pas. En gros, c'est ce que tu te proposes de faire ;)


Est-ce que je peux pas tout simplement réinstaller au fur et à mesure de mes besoins les applications sur mon nouveau MAC ?
Oui. Ca va te permettre de ne réinstaller que les applications dont tu as besoin.


Mes contacts, calendriers, e-mails et signets arriveraient tout seul par iCloud.
Oui. Bonne idée.
Les mails aussi si tu es en IMAP.


Donc il faudrait juste que je comprenne où piocher dans mon ancien disque de démarrage une fois celui-ci placé dans mon deck externe
Oui, exact. En gros, tout est dans ton dossier Utilisateurs/BucarestBoy (en imaginant que ça soit ton nom de compte)


En gros ce sont les bibliothèques photos et vidéos qui m'inquiètent
Elles sont dans Utilisateurs/BucarestBoy/ Images et dans Utilisateurs/BucarestBoy/ Video
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Oh ! Quand même pas. En gros, c'est ce que tu te proposes de faire ;)



Oui. Ca va te permettre de ne réinstaller que les applications dont tu as besoin.



Oui. Bonne idée.
Les mails aussi si tu es en IMAP.



Oui, exact. En gros, tout est dans ton dossier Utilisateurs/BucarestBoy (en imaginant que ça soit ton nom de compte)



Elles sont dans Utilisateurs/BucarestBoy/ Images et dans Utilisateurs/BucarestBoy/ Video

Super je suis sur la bonne voie ! :)

Concrètement je fais du drag an drop en écrasant la librairie existante sur mon nouveau Mac ?

Est-ce qu'il n'y a pas un risque que mon nouveau Mac cherche à démarrer sur mon ancien disque de démarrage une fois relié par le deck (lecteur externe) ? Suffit-il que je le branche après le démarrage ?

Autre question (je regroupe pour optimiser), j'ai peur de confondre mon ancien disque de démarrage avec mon ancien disque de sauvegarde Time Machine, j'ai un peu tout mélangé en démontant. Quelle tête vont avoir l'un et l'autre vu depuis mon nouveau Mac ?
 
Concrètement je fais du drag an drop en écrasant la librairie existante sur mon nouveau Mac ?
Attention, n'écrase pas les dossiers Image ou Video. Déplace le contenu de ces dossiers.



Est-ce qu'il n'y a pas un risque que mon nouveau Mac cherche à démarrer sur mon ancien disque de démarrage une fois relié par le deck (lecteur externe) ? Suffit-il que je le branche après le démarrage ?
Même si tu démarres une fois sur l'ancien disque, tu fixes le démarrage sur le nouveau disque (Préférence Système / démarrage).


Autre question (je regroupe pour optimiser), j'ai peur de confondre mon ancien disque de démarrage avec mon ancien disque de sauvegarde Time Machine, j'ai un peu tout mélangé en démontant. Quelle tête vont avoir l'un et l'autre vu depuis mon nouveau Mac ?
Des noms différents à tes disques ? Autrement, comme je ne sais pas ce que tu as fait, je ne sais pas trop quoi répondre…
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et BucarestBoy
Merci pour tes réponse ! Ca devient plus clair !

Sinon au premier démarrage du nouveau Mac Pro, Apple propose son aide pour transférer les données. Comme je sais pas de quoi il en retourne, j'ai coché "plus tard". Que vaut cet "Assistant Migration" ? Ca permet de faire un Clean Install sans effort ? :)
 
Bonjour,

bah techniquement, oui et non. Je m'explique :

oui parce que ce sera sans effort, et non car ce ne sera plus une Clean Install. Pourquoi ? Parce que l'assistant de migration va copier la bibliothèque de ton clone et donc rétablir des fichiers inutiles voire corrompus, et le but d'une clean install, c'est que ce soit clean ;)
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy et Y_E_S
Sinon au premier démarrage du nouveau Mac Pro, Apple propose son aide pour transférer les données. Comme je sais pas de quoi il en retourne, j'ai coché "plus tard". Que vaut cet "Assistant Migration" ? Ca permet de faire un Clean Install sans effort ?
Non, surtout pas !
Tout travail soigné mérite que l'on fasse des efforts… ;)
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy et Y_E_S
Merci pour tes réponse ! Ca devient plus clair !

Sinon au premier démarrage du nouveau Mac Pro, Apple propose son aide pour transférer les données. Comme je sais pas de quoi il en retourne, j'ai coché "plus tard". Que vaut cet "Assistant Migration" ? Ca permet de faire un Clean Install sans effort ? :)

Le transfert de ces données viendrait de ton Time Machine, et comme te disent les autres ça ne serait plus une clean install.
Normalement si les données que tu souhaites conserver ont été archivées (ça semble être le cas) tu n'as qu'à les copier où tu veux dans ton nouveau Mac, ou au même endroit qu'elles sont dans ton ancien OS s'il s'agit de copier des données qui étaient dans ton dossier utilisateur et les dossiers qu'utilise OSX pour s'y retrouver...
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Bonjour,

bah techniquement, oui et non. Je m'explique :

oui parce que ce sera sans effort, et non car ce ne sera plus une Clean Install. Pourquoi ? Parce que l'assistant de migration va copier la bibliothèque de ton clone et donc rétablir des fichiers inutiles voire corrompus, et le but d'une clean install, c'est que ce soit clea
Le transfert de ces données viendrait de ton Time Machine, et comme te disent les autres ça ne serait plus une clean install.
Normalement si les données que tu souhaites conserver ont été archivées (ça semble être le cas) tu n'as qu'à les copier où tu veux dans ton nouveau Mac, ou au même endroit qu'elles sont dans ton ancien OS s'il s'agit de copier des données qui étaient dans ton dossier utilisateur et les dossiers qu'utilise OSX pour s'y retrouver..
Le transfert de ces données viendrait de ton Time Machine, et comme te disent les autres ça ne serait plus une clean install.
Normalement si les données que tu souhaites conserver ont été archivées (ça semble être le cas) tu n'as qu'à les copier où tu veux dans ton nouveau Mac, ou au même endroit qu'elles sont dans ton ancien OS s'il s'agit de copier des données qui étaient dans ton dossier utilisateur et les dossiers qu'utilise OSX pour s'y retrouver...
OK vous êtes unanimes, je vais donc mouiller la chemise ! :) On est d'accord que le drag and drop fera du Copier / Coller (Pas du Couper / coller) ?
 
Au fait, les photos que j'ai prises avec mon iPhone (sur iCloud) entre le moment où mon ancien Mac a lâché et maintenant (plusieurs semaines) ne sont pas sur mon ancien disque. Donc l'écrasement va les faire disparaitre. Est-ce que iCloud va les faire revenir immédiatement après l'écrasement ?
 
Salut!
Alors j'avoue je n'ai pas lu toutes les réponses. pour ma part:

-Je ne mets que les programmes/app sur le SSD interne du Mac.
-Toutes mes données sur un SSD externe en USBC.
-Je me suis fait un NAS perso avec deux disques qui se copient.

J'ai beaucoup de données "vitales" pour mon taf.

Comme ça quand je change de bécane, Hop, je branche le disque je vais dans mon dossier Software et j'ai que a installer ce que je veux.
 
Salut!
Alors j'avoue je n'ai pas lu toutes les réponses. pour ma part:

-Je ne mets que les programmes/app sur le SSD interne du Mac.
-Toutes mes données sur un SSD externe en USBC.
-Je me suis fait un NAS perso avec deux disques qui se copient.

J'ai beaucoup de données "vitales" pour mon taf.

Comme ça quand je change de bécane, Hop, je branche le disque je vais dans mon dossier Software et j'ai que a installer ce que je veux.
C'est intéressant ton montage. Note que un des avantages de la tour Mac Pro (la nouvelle en tout cas), c'est que tout rentre à l'intérieur. C'est esthétique et pas de risque de renverser un verre de Coca dessus :)
 
C'est intéressant ton montage. Note que un des avantages de la tour Mac Pro (la nouvelle en tout cas), c'est que tout rentre à l'intérieur. C'est esthétique et pas de risque de renverser un verre de Coca dessus :)
Ah oui c'est clair !!!
Pour le coca ça va je tourne sous iMac en config perso, pas en MacBook. Il faudrait que je jette le verre sur l'écran,,et c'est pas encore d'actualité haha
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
OK vous êtes unanimes, je vais donc mouiller la chemise ! :) On est d'accord que le drag and drop fera du Copier / Coller (Pas du Couper / coller) ?
Ou alors je dois utiliser la touche Option (sachant que ce sera un Drag and Drop d'un lecteur de disque externe vers un disque interne. Désolé pour le coté primaire de la question, mais j'ai encore jamais fait cette manip.
 
Ou alors je dois utiliser la touche Option (sachant que ce sera un Drag and Drop d'un lecteur de disque externe vers un disque interne. Désolé pour le coté primaire de la question, mais j'ai encore jamais fait cette manip.
non pas de touche option sinon il me semble que ça supprime la source.
Tu prends juste d'un volume cliqué-glissé et tu vas mettre dans l'autre volume, ça duplique donc et reste intact dans le volume initial.
 
non pas de touche option sinon il me semble que ça supprime la source.
Tu prends juste d'un volume cliqué-glissé et tu vas mettre dans l'autre volume, ça duplique donc et reste intact dans le volume initial.
Je suis tombé sur cet article : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35852/mac
J'ai testé quand on fait un drag and drop dans le même volume dans Finder, c'est bien "option" qui provoque une copie, sans ça on déplace le fichier.
Il faut s'attendre à un comportement différent lorsqu'on fait un Drag and Drop d'un volume à un autre ?
 
Je suis tombé sur cet article : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35852/mac
J'ai testé quand on fait un drag and drop dans le même volume dans Finder, c'est bien "option" qui provoque une copie, sans ça on déplace le fichier.
Il faut s'attendre à un comportement différent lorsqu'on fait un Drag and Drop d'un volume à un autre ?
Détends toi, cliqué glissé de tes documents de la source vers la cible, sans appuyer sur aucune touche comme je te l'ai dit.
Ça va bien se passer, on va pas faire 10 pages pour une copie de fichiers?
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Attention, n'écrase pas les dossiers Image ou Video. Déplace le contenu de ces dossiers.




Même si tu démarres une fois sur l'ancien disque, tu fixes le démarrage sur le nouveau disque (Préférence Système / démarrage).



Des noms différents à tes disques ? Autrement, comme je ne sais pas ce que tu as fait, je ne sais pas trop quoi répondre…
Mon disque de Time Machine est facile à reconnaitre. A l'intérieur il y a BackUp BackUp avec une longue succession de date. Mais je m'attendais à ce que mon ancien disque de démarrage s'appelle MacintoshHDNew, au lieu de ça il s'appelle "ù". C'est normal ?