Transfert d'une copie d'OSX sur SSD

Ecliptyque

Membre confirmé
17 Février 2013
16
3
Bonsoir à tous,

Suite à l'offre de Crucial en début de semaine, j'ai craqué pour l'achat d'un M500 240GB afin de rajeunir mon MacBook Pro 13" de 2010. Par la même occasion, j'ai acheté un My Passport Air 500GB afin de pallier à mon manque d'espace futur (je passe de 320 à 240GB) mais aussi avoir une Time Capsule afin de posséder une copie de mes fichiers.

J'ai donc, sur mon Passport Air, une partition de 240 GB réservée à Time Machine (équivalente à la future capacité de mon M500) et une autre partition d'environ 250 GB pour stocker de futures donner afin de ne pas saturer le SSD inutilement.

Voulant faire une copie de mon système complet (Moutain Lion 10.8.4) j'ai donc fait l'acquisition de Carbon Copy Cloner afin d'effectuer cette tache. Je me suis renseigner sur le sujet et j'ai vu que la solution la plus efficace serait de mettre le SSD dans un boitier externe, faire la copie sur le SSD puis ensuite l'installer dans le MacBook Pro. Cependant, ne possedant pas de boitier externe en SATA et n'ayant pas envie d'investir dans un boitier, j'ai pensé à cette solution :

1ère étape : Faire une copie de mon système vers la partition de 250GB sur mon Disque Dur Externe

2ème étape : Installer le SSD à la place du disque mécanique

3ème étape : Booter sur le Disque Dur Externe et copier le système du Disque Dur Externe vers le SSD

Je me tourne donc vers vous afin de savoir si ce schéma d'installation est possible et si booter sur le Disque Dur Externe est faisable. De plus j'aimerai savoir si certaines précautions étaient à prévoir (réassigner le disque dur externe pour qu'il soit bootable par exemple, etc...).

Merci d'avance :zen:
 
Merci pour ta réponse edd72, effectivement tout c'est bien passé :up:

Par contre, est-ce normal que le temps entre le moment où j'appuie sur le bouton power et le moment où l'on me demande mon mot de passe de session est équivalent à celui de mon ancien disque dur, pareil lors de l'extinction du MacBook ?

Je pense que, le fait que j'ai opté pour une image disque en soit la cause mais je préfère demander si jamais une solution existe et qui m'aurait échappée.

Par contre une fois le mot de passe entré, la session se charge très rapidement et la navigation dans l'OS est également très rapide, ça fait plaisir :)
 
Ben non c'est pas normal.

Avec un HDD, ça devait prendre plusieurs (longues) minutes.

Là ça doit prendre quelques secondes après le "bong", non? (en tout cas moi, c'est le cas avec la même machine que toi et un M4)
 
Je viens de faire le test :

32 secondes entre le moment où l'on entend le lecteur de disque s'initialiser et l'apparition de la pomme à l'écran (je ne peux pas entendre le "bong" actuellement, je suis au travail)

10 secondes supplémentaires entre l'apparition de la pomme et le moment où je peux entrer mon mot de passe


Je n'ai pas de comparaison avec le disque mécanique, mais les temps sont sensiblement les mêmes :(
 
Le premier temps d'attente de 32 secondes me semble long

Il faudrait aller dans Preferences Système puis Démarrage, pour vérifier que le disque de démarrage (donc le nouveau SSD) est bien sélectionné. Sinon, le résélectionner!

(car il est possible que faute de cette info, ou avec une info erronnée comme le nom de l'ancien disque dur, ton Mac perde du temps à rechercher sur quel disque démarrer...)
 
Dernière édition:
Tu as tapé dans le mille r e m y :up:

J'ai donc suivi ton conseil et ré-assigné le disque, résultat :

2,7s entre l'initialisation du lecteur de disque et l'apparition de la pomme

9,2s entre l'apparition de la pomme et le moment pour entrer le mot de passe de session

12s pour éteindre/redémarrer l'ordinateur

Moi qui me voyait faire une ré-instalation complète, mon MacBook a enfin retrouvé une seconde jeunesse totale en un simple click !

Merci de votre aide précieuse edd72 et r e m y !
 
Pfff... c'est à ça qu'on voit que l'esprit Mac ce n'est plus ce que c'était...

:D

Oups, t'as raison... je ne sais pas ce qui m'a pris :( MEA CUPLA, MEA MAXIMA CULPA!


Je propose donc à MacG de prélever 30% des abonnements sur chaque cas résolu par mes soins.

CA! c'est l'esprit Apple!!! :D