transfert messages

leumas

Membre enregistré
5 Avril 2004
8
0
93
Haute-Savoie
Bonjour,
J'essaie en vain de faire un glissé/déposé des environ 150 mails réunis dans une BAL intelligente ( colonne de gauche ) vers un dossier vide ouvert sur le bureau, le but étant de transférer ensuite ce dossier sur une clé USB destinée à être exploitée en lecture et en impression sur un PC. La manip est refusée, mais fonctionne pour un message à la fois !!! Je me vois mal effectuer 150 fois la même chose d'autant que les dates de création disparaissent alors pour être remplacées par des dates de modifications interdisant donc de conserver le classement chronologique initial au profit du seul classement alphabétique d'où la pagaille dans le dossier. En outre, les mail qui conservent l'extension.eml pourront-ils être lus voire imprimés sans difficulté ? Ne serait-il pas préférable de leur attribuer une extension.doc ou.pdf ?
Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Pour info, je travaille avec Mail.app 3.6 sur iMac 20' Intel OS 10.5.8. RAM 2Go

Bonjour,

Effectivement je viens d'essayer chez moi, ce n'est pas possible.. Et en les réexpédiant sur une adresse mail du pc ?

Bonjour,

Au lieu de faire un drag and drop, tu peux sélectionner tes 150 mails, faire imprimer /= enregistrer en pdf. Le service d'impression va te créer 150 documents pdf.

Je viens de tester sous SnowLeo / Mail 4.5 avec 3 mails.

Note du modo : des mails … C'est pas ces trucs qu'on s'envoie par internet, ça ? :mouais:

On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
SLY54 bonsoir,
Je viens d'essayer avec 3 mails et que voilà une idée géniale...
Grand merci donc.
Je crains encore une chose : comme en transformant les mails en documents.pdf la date de création s'efface au profit de la date de modification ( en fait le jour où je ferai la manip ), le classement chronologique des 150 mails sera impossible et seul subsistera possiblement le classement alphabétique. Bien sûr chaque document une fois ouvert sera daté, mais dans la liste les dates de création ne figureront plus.
Me trompé-je ou bien y-a-t-il une " astuce " pour conserver ou retrouver le classement chronologique ?
Je vous lirai encore avec grand intérêt et encore merci.

Me trompé-je ou bien y-a-t-il une " astuce " pour conserver ou retrouver le classement chronologique ?

Effectivement, c'est un pb…

Peut être y-a-t-il la solution Automator, pour que la date de création (ou d'envoi du mail) soit récupérée et transformée en nom du fichier, mais je ne connais pas assez Automator pour te dire si on peut / comment on peut le faire…

Merci de la réponse. Entre temps, j'ai effectué l'opération avec succès.
La commande imprimer/enregistrer au format.pdf ouvre une fenêtre dans laquelle j'ai mis, dans " enregistrer sous " un titre ( ai-je eu tort ? )qui, du coup, devient commun à tous les mails. Une fois l'enregistrement terminé, les " objets " ont disparu au profit du titre commun ci-dessus indiqué mais pour qu'ils soient différenciés les uns des autres ( et c'est le point positif ) la numérotation s'est faite automatiquement dans le respect de l'ordre chronologique. Inconvénient : le sujet de chaque mail n'apparaît plus à la lecture de la liste.
D'autre part, la date de réception ou la date d'envoi ont disparu au profit d'une date de modification identique pour tous les mails, c'est à dire aujourd'hui.
Croyez-vous que je puisse améliorer la présentation pour faciliter les recherches ultérieures en évitant le tâtonnement ?
Mais je dois dire qu'il y a eu, grâce à votre intervention, un progrès notable.
A vous lire ?

Croyez-vous que je puisse améliorer la présentation pour faciliter les recherches ultérieures en évitant le tâtonnement
Automator, peut être pour automatiser un nom de fichier en fonction de la date d'envoi (bien que je ne sache pas comment faire).

Sur un Mac, l'utilisation de Spotlight dans le dossier spécifique de ces documents pdf doit permettre de retrouver très vite le bon document.
Sur un PC, je n'en sais rien (efficacité du moteur de recherche sur le PC ????)