Transfert MiniDv sur MacBook Air dernière génération

Ben.grim

Membre confirmé
29 Décembre 2008
75
7
Bordeaux
Bonjour,

Suite à l'acquisition du dernier MacBook Air, équipé en Thunderbolt/USB4, je souhaite transférer des films MiniDV à partir d’un camescope JVC DVP7 équipé d’un connecteur de sortie à la norme IEEE1394-1395 (Firewire).

Pouvez-vous m’aider car je rame pour trouver une solution de connexion …

Il y a quelques années, je m’étais déjà attelé à ce transfert de MiniDV vers un autre Mac (MacBook Pro fin 2013) en utilisant un cable Firewire IEEE 1394b 4 broches/9 broches d’1m80 branché à un adaptateur Apple A1463 Firewire/Thunderbolt 1ère génération. Mais, après acquisition dans Imovie, les vidéos y apparaissaient saccadées en lecture et j’avais fini par abandonner.

Avec le nouvel ordinateur, j’aimerais retenter le transfert, d'autant qu'il s'agit de souvenirs importants. Si nécessaire, je dispose encore du câble Firewire et de l’ancien adaptateur mais ce dernier ne peut se brancher sur cette dernière génération de MacBook Air.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Image 18-04-2021 à 18.12.jpgs-l640.jpg
 
en utilisant un cable Firewire IEEE 1394b 4 broches/9 broches d’1m80 branché à un adaptateur Apple A1463 Firewire/Thunderbolt 1ère génération.
Bonsoir,
Alors pour brancher sur un Mac en Thunderbolt3 (en gros depuis 2017) il faudra en plus des 2 câbles, adaptateurs que tu as déjà.
Un autre adaptateur, l'adaptateur apple Thunderbolt3 vers Thunderbolt2.

Pour le branchement:
Mac > adaptateur Thunderbolt3 vers Thunderbolt2 > adaptateur Firewire/Thunderbolt > Câble Firewire > miniDV
Par contre pour le résultat dans iMovie je ne sais pas.
05-1024x768.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ben.grim
Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: Ben.grim
Bonjour,

Avec iMovie il ne devrait pas y avoir de problème.
Le seul bémol que je vois est la prise en charge de l'entrelacé du format DV ou HDV par iMovie : je ne suis pas certain que iMovie 10 le gère très bien (risque de suppression d'une demi-image sur 2).
Cet aspect est donc à vérifier.

Mais pour l'occasion, tu peux toujours télécharger la version d'essai de FCP X valable 90 jours. FCP X en tant que logiciel professionnel gère parfaitement l'entrelacé.
Ce qui peut te laisser le temps de numériser tes cassettes miniDV.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

Avec iMovie il ne devrait pas y avoir de problème.
Le seul bémol que je vois est la prise en charge de l'entrelacé du format DV ou HDV par iMovie : je ne suis pas certain que iMovie 10 le gère très bien (risque de suppression d'une demi-image sur 2).
Cet aspect est donc à vérifier.

Mais pour l'occasion, tu peux toujours télécharger la version d'essai de FCP X valable 90 jours. FCP X en tant que logiciel professionnel gère parfaitement l'entrelacé.
Ce qui peut te laisser le temps de numériser tes cassettes miniDV.
Merci beaucoup pour tes conseils, ceci expliquerait la lecture saccadée que j’avais obtenue avec iMovie 10 sur mon ancien Mac
 
Ça dépend de ce que tu considères être des saccades… Mais c'est possible.
J'ai acheté l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 vers 2 et viens de réaliser un essai sur le nouveau MacBook : lors de l'importation d'une séquence, iMovie 10.2 la scinde en plusieurs morceaux de durée variable (de 0,1 seconde à plusieurs secondes), ce qui occasionne des micro-coupures en lecture avant ou après export. Alors que pendant l'importation la séquence est fluide sur l'écran du caméscope ... Je vais tester avec l'évaluation de Final Cut Pro.

IMG_3788.JPG
 
Des micro coupures également sous Final Cut Pro, pourtant le défilement est parfaitement fluide sur l'écran de capture du logiciel (cela exclurait un problème de connexion ?). Nota : la version en évaluation gratuite est la Trial 10.5.2 (il n'y a pas de mention X), gère t'elle le problème d'entrelacement évoqué plus haut (JLB21) ?
 
En principe, iMovie comme FCP X importe les clips enregistrés un par un. Un clip étant ce qui a été enregistré entre deux appuis sur le bouton Record de la caméra.
C'est ce que tu appelles micro-coupures.
Pour ma part, lorsqu'est arrivé l'AVCHD, j'avais troqué mon camescope miniDV (HDV) pour un camescope enregistrant sur mémoire interne.
Et avant de me séparer de mon camescope miniDV, j'avais importé toutes mes cassettes dans FCP X dans autant d'Evénements FCP X.
Avec dans chaque événement autant de clips que de lancements/coupures d'enregistrement.

Mais comme tu le soulignes, il est possible qu'il y ait un problème de connectique. En son temps, j'avais eu juste besoin d'un câble FW800 vers 400.
Mais la connectique TB3 -> TB2 -> FW800 (que je possède) fonctionne bien dans la mesure où on utilise des adaptateurs Apple.

Il existe des logiciels qui importent la bande sans coupure, en un seul clip. Je crois (mais ne suis pas sûr) que c'est le cas de DVR. Dont tu peux télécharger la version gratuite optimisée pour puce M1.

Les deux systèmes ont leurs inconvénients et leurs avantages.

la version en évaluation gratuite est la Trial 10.5.2
FCP X est l'appellation générique du nouveau Final Cut Pro (version 10) qui a été développé en 1971 après l'arrêt de FCP 7 (Final Cut Pro version 7).
La dernière version est effectivement la 10.5.2.

Evidemment, FCP X gère l'entrelacé et permet de l'exporter en 'progressif' sans aucune perte de qualité. La vidéo entrelacée qui comporte 50 demi-images/seconde apparaît dans l'inspecteur de FCP X comme étant du 25i (25 images Interlaced).

Le premier clip posé sur la timeline d'un nouveau projet en automatique va définir qu'il s'agit d'entrelacé. Il suffit d'exporter ensuite en Master H.264 ou H.265 dans la définition qui convient et la qualité sera parfaite.

Mais peut-être la version 10 d'iMovie fait elle aussi bien ?
Je sais que la précédente version, la 9, massacrait allègrement l'entrelacé en le convertissant en Apple Intermediate Codec.
 
Merci pour tes éclaircissements, c'est vraiment appréciable. Dommage qu'il n'existe pas dans FCP de possibilité d'import en un clip, je vais tenter DVR

------------------------------------------------------------------

J'ai téléchargé la version gratuite de DaVinci Resolve 17 mais il ne semble pas possible d'importer directement d'un caméscope MiniDV (comme le fait iMovie ou FCP)
L'import en une seule séquence semble pourtant la seule solution dans mon cas. C'est désespérant...
 
Dernière édition par un modérateur:
Probablement faut-il la version payante ?
Alors essaie avec Shotcut gratuit.
L'import en une seule séquence semble pourtant la seule solution dans mon cas
Pas forcément. Dans FCP X, balancer tous les clips sur la timeline et exporter : tu devrait retrouver ta cassette en continu.
Sauf problème comme déjà évoqué de connectique.
 
Pas forcément. Dans FCP X, balancer tous les clips sur la timeline et exporter : tu devrait retrouver ta cassette en continu.
Sauf problème comme déjà évoqué de connectique.
Dans le timeline comme en export, on détecte au visionnage le saut d'une séquence à l'autre.
Pourtant, en cours d'importation (du caméscope vers le Mac), FCP affiche de manière tout à fait fluide l'image et le son, ce qui exclurait un problème de connectique, non ?
Je tente Shotcut

o_O Suis novice mais, sauf erreur, Shotcut et DaVinci ne permettent pas l'import à partir d'un caméscope DV
 
Je ne sais pas quoi te conseiller.
Mais ce dont je suis certain, c'est que tant FCP X que iMovie ne sont pas en cause. Comme je te l'ai dit, les deux se basent sur le déclenchement et l'arrêt des enregistrements du camescope pour séparer les clips.

De nombreux participants à Mac Gé qui ont demandé conseil dans cette rubrique pour la connectique n'ont jamais rapporté de tels problèmes.
Moi le premier lorsque j'ai sauvegardé toutes mes cassettes miniDV avec FCP X.

Il faut donc chercher ailleurs.
Sachant que la numérisation de cassettes, parfois anciennes, pose souvent problème. Ce qui est relaté fréquemment sur les fora, indépendamment des la plate-forme Windows, Linux ou macOS et des logiciels d'acquisition.

Il se peut que la bande soit légèrement collée. Ou que les axes des enrouleurs soient défectueux. Il est souvent recommander de débobiner et ré-embobiner éventuellement plusieurs fois la cassette avant de lancer l'acquisition.
Est-ce que le problème se répète avec toutes les cassettes ?

DVR permet j'en suis sûr de faire l'acquisition de cassettes. Mais peut-être faut-il la version payante, ou peut-être que la version spécialement implémentée pour puces M1 ne le permet-elle pas ?

Quant à ShotCut, je pensais qu'il permettait de le faire.
Désolé…:shy:
 
  • J’aime
Réactions: Ben.grim et maxou56
Merci car même si le problème demeure, tes conseils sont constructifs et permettent d'avancer JLB21 ;)

Le souci est le même sur deux autres cassettes et j'ai refait l'acquisition pour l'une d'elles : le découpage ne se fait pas systématiquement aux mêmes endroits (sauf lors des changements de scènes, ce qui est normal). En recollant les morceaux dans le timeline, les sauts de séquences persistent en lecture, de même une fois le film exporté.

Donc, oui, il est vraisemblable que l'état de la bande induise en erreur le logiciel pour le découpage des clips mais ce qui est étonnant, c'est que le visionnage en cours d'acquisition dans FCP X, lui, est parfaitement fluide (pas de coupure de son, ni d'image), d'où l'intérêt de rechercher un logiciel permettant de n'obtenir qu'une seule séquence.

En désespoir de cause, j'envisage de changer le câble Firewire. A suivre ...
 
J'ai téléchargé Media Composer (version First) mais l'appli ne propose pas de capture à partir d'une caméra.

Par contre, j'ai trouvé sur le net un tuto intéressant avec Première Pro qui permet de décocher l'option de détection de scène. Voici le lien, à visualiser à partir de 05:45 :


Je dois m'absenter, reste à voir s'il existe une version gratuite d'évaluation ou le coût de l'appli.
 
Je ne t'ai pas parlé de PP car je doute que tu aies un accès gratuit.
Sauf à mettre la main sur une version d'avant CC. Une version CC pouvant être louée pour l'occasion.
Mais la version pour puce M1 est seulement en début de chantier. Et je ne sais pas si la version 'normale' sous Rosetta2 offre l'intégralité des fonctions.

Toutefois je reste persuadé que ce que tu décris est indépendant du logiciel d'acquisition.

Pour Media Composer, il faut comme pour DVR sans doute la version payante.
Je suis certain qu'il permet l'acquisition de cassettes miniDV (c'est l'un des leaders professionnels en montage vidéo).
 
Adobe permettant de résilier PP sous sept jours s'il ne convient pas, j'ai téléchargé le logiciel mais s'il propose bien la capture en une fois, impossible de sélectionner le format d'acquisition DV, seul le HDV est proposé

J'ai ouvert le fil dédié suivant :
 
Au final, le format DV n'est plus supporté par Adobe, rendant impossible la capture de mes vielles cassettes MiniDV avec la dernière mouture de PP. J'ai donc abandonné l'idée d'un transfert sur le MacBook Air M1 mais ai téléchargé la version CC 2018 de PP sur mon vieux MacBook Pro fin 2013 (macOS Sierra) : le format DV est bien proposé et, cerise sur le gâteau, la capture est parfaitement fluide, que la détection automatique de séquences soit activée ou pas !