Transfert mp3 sur clé USB

alphacygni

Membre enregistré
29 Mai 2007
5
0
Lorsque je transfère des fichiers mp3 à partir d'iTunes sur une clé USB, par exemple 20 fichiers, le lecteur de salon et mon lecteur d'autoradio signalent 40 pistes! et à la lecture, ils affichent:
lecteur de salon : pistes 1,3,5,....39 (= 20 titres)
autoradio: pistes 21,22,23,.... 40 (=20 titres)
Sur le Mac, la clé n'affiche que les 20 fichiers transférés.
Le problème c'est que les pistes 2,4,6,8 .... 40 dans le cas du lecteur de salon et 1,2,3,...20 dans le cas de l'autoradio sont comptabilisées,mais ne peuvent être utilisées pour des titres. Les emplacements correspondants sont vides et il est impossible de se repérer pour choisir un morceau de musique à lire.
Je précise que les fichiers sont numérotés 1 Titre 1, 2 titre 2, 3 titre 3 :etc...
Je ne comprends pas d'ou vient ce dédoublement....
Si quelqu'un a déjà vu... Merci!

Bonsoir

La clé USB doit certainement être formatée en FAT, ce qui oblige le Mac à stocker les informations supplémentaires (icônes et autres) liées aux fichiers (ressource fork) dans des fichiers séparés.

Ainsi, par exemple le fichier « MaChanson.mp3 » sera accompagné d'un second fichier nommé « ._MaChanson.mp3 », caché par défaut sous Mac OS (car le nom commence par un point).

Par conséquent, les lecteurs audio trouvent sur la clé des fichiers supplémentaires qu'ils considéreront être également des fichiers musicaux compte tenu de leur extension. En écrivant 20 fichiers audio MP3 sur la clé, on se retrouve avec 40 fichiers avec une extension .mp3 .

Pour régler ce problème, il suffit d'effacer les fichiers supplémentaires cachés sur la clé USB (en évitant par la suite de re-visualiser son contenu avec Finder afin de ne pas recréer ces fichiers).

On a déjà exposé plusieurs moyens pour le faire sur le forum, qui reviennent à appliquer cette méthode, à la main ou à l'aide d'un script automatisé.

Dernière édition:
Bonjour!
Merci à Pascal et à drs de leur aide! Je vais essayer de virer les fichiers cachés....( La clé est effectivement formatée en FAT.)

Bonsoir ! j'ai essayé la recette de Pascal et j'ai éliminé de ma clé 3 fichiers masqués et dénommés:
- .fseventsd
- . Spotlight-V100
- .Trashes
Je débranche ma clé immédiatement après pour éviter qu'ils se recréent et à la lecture j'ai toujours 20 pistes pour 10 fichiers mp3! C'est à y perdre son latin...
J'ai essayé avec plusieurs clés et avec différents fichiers mp3, impossible de supprimer ce défaut...
(Je précise que les fichiers masqués ont effectivement disparu de la clé lorsque je la débranche du Mac...)
Je crois que ce problème est insoluble...

j'ai éliminé de ma clé 3 fichiers masqués et dénommés:
- .fseventsd
- . Spotlight-V100
- .Trashes
Il doit également y voir des fichiers cachés dont le nom commence par « ._ », et qui se trouvent au même endroit que les fichiers audio réguliers. Ce sont ces fichiers-là qu'il faut éliminer.

Voici un exemple de ce que l'on trouve si l'on copie trois fichiers MP3 dans un dossier (ici nommé AUDIO) d'une clé USB formatée en FAT32 :

attachment.php

En haut les fichiers audio vus normalement par le Finder, et en bas le contenu complet du dossier vu dans Terminal, avec au bout de la flèche les trois fichiers supplémentaires qu'il faut supprimer.