Transformer iMac en serveur + RAID 1

jaieff

Membre confirmé
16 Décembre 2012
19
1
Bonjour,

Premier post sur les forum de macg (que je lis depuis des année en passant ^^), donc j'en profite pour dire un grand bonjour à la communauté :)


Donc voilà...

Je dispose actuellement d'un imac 24 allu (de 2008) que je vais changer pour un macbook pro (on verra lequel dans quelques jours, on finit d'abord la session :rateau:) en tant que machine principale.

Je compte garder mon iMac sur le bureau pour deux raisons...

Premièrement en tant que moniteur secondaire puisque je fait du graphisme/print/webdesign/painting... donc j'ai besoin d'un grand écran et celui de l'iMac est excellent

Deuxièmement, j'aimerais transformer l'iMac en serveur (avec Mountain Lion Serveur bien sûre) et en station de sauvegarde Time machine/station de stockage (et donc pouvoir accéder à tout mes fichiers depuis le web en VPN). Et c'est là que j'aimerais avoir votre avis...


Je vais donc augmenter la capacité de stockage de l'iMac avec 2 disques dur 2To en 3,5" (un à l'emplacement normal, l'autre à la place du superdrive) et mettre les 2 disques en RAID 1 histoire de sécuriser (enfin) mes données.

Là ou est le problème, c'est que (je pense hein, je peux me tromper) que dans cette solution, il faudrait un dernier disque pour installer Mountain Lion dessus... et c'est là que je bloque... il existe quoi comme solution? Ou vous pensez à une autre solution plus efficace que celle exposée? (sans achat d'un mac mini bien sur ^^) Et pas trop onéreuse.

En espérant ne pas m'être embrouillé dans mon explication, merci à tous ceux qui voudrons bien s'intéresser à mon problème (et aux autres aussi ;) )

JF
 
Petit up...

Personne ne sait m'aider/conseiller ou ma dire si ce que j'envisage semble possible ou totalement débile (par rapport à une solution de stockage externe par exemple)?

Merci :)
 
Merci pour le lien, mais il utilise des disques externes :(

J'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre 2 disques dans l'iMac pour faire un raid 1 et donc, par conséquent, un troisième disque (genre un ssd faible capacité) pour mettre le système d'exploitation dessus :)
 
A mon avis, 2 disques, pas plus.

Pourquoi ne pas faire ton RAID 1 (sécurisation de tes données) avec l'OS sur tes disques ?
Ca n'est quand même pas les 5-8 Go de pris par l'OS qui sont si lourds, si tu prends deux dd de 1 To ?

L'alternative serait le SSD en externe, mais je ne me rends pas du tout compte de la vitesse (ou du ralentissement) de cette proposition…
 
On m'a dis que c'était impossible de mettre c'était imposible de mettre un raid 1 sur un disque dur qui contient l'OS... Après on m'a peut-être mal renseigné... ce serait effectivement bien bien plus simple :)

Tu es sur que c'est possible?
 
A bcp de %, oui. Mais je n'ai jamais testé le RAID 1 (j'avais un RAID 0 avec mon OS).

Attend d'autres confirmation / infirmation pour être vraiment sûr…
 
on peut supposer que le raid 1 est "compliqué" puisque c'est un raid logiciel. ceci dit apple vend des serveurs avec cette config.

l'inconvenient, si ton OS plante, tu perd la grappe (inconvenient du raid logiclel ou des "fakeraid", a verifier dans quel mesure cette hypothese est valable, mais c'est problématique quand on te sort se genre de config en raid0 ou 5). le raid n'est pas "securisé" il apporte une haute disponibilité avec tolérance de panne, en aucun cas il ne doit remplacer un backup. enfin ca c'est l'aspect securité des datas, ca te regarde.

tu dois par contre pouvoir trouver des baie pour 2 hdd avec raid 1, la j'ai un trou sur la marque (icy box ou qqch dans le genre), mais en plus tu peux le co en FW800, donc question debit ca va suivre (j'ai un WD caviar green en FW800 tu monte sans soucis en ecriture à 60Mo/sec, avec un hdd plus rapide ca doit encore pouvoir monter un peut, limite theorique de 100Mo/sec du port FW800).
ca regle aussi le pb de ton 3eme hdd.

avantage, tu monte une partoche sur ton imac, qui sera toujours accessible par ton mbp en cas de plantage du serveur (suffit de rebrancher le cable FW800 sur le mbp). de toute facon tu vas configurer un smb ou afp qui pointera vers une partoche hfs, le raid sera géré par le hdd, donc ca devrait le faire.

le recyclage de ton matos est une bonne idée, mais avec un certains lots d'inconvenients.
quoi qu'il en soit y'a des moyens d'arriver aux resultats escomptés.
 
Un grand merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus claire :)

Donc je pense, après réflexion, et suite à vos réponses, que un système Raid externe sera le mieux pour moi, pour plusieurs raisons.

— Cela m'évitera d'aller farfouiller dans l'iMac que je risque, involontairement, d'abimer ou de ne pas arriver à mes fins (je ne suis pas une bête en informatique, je me défend relativement bien, mais de là à trifouiller et arriver à contourner toute une série de problème inattendus (qui sait), je ne suis pas sur d'y arriver. Je préfère le côté software que hardware).
— Une solution externe me garantira une plus grande flexibilité à long terme, en imaginant que pour une raison X, l'iMac me lâche (je l'ai déjà bien bien rôdé ^^), un boîtier externe pourra être "recyclé" sur n'importe quel autre matériel.
— Si je décide d'acheter un mac mini dans le futur pour aller un peut plus loin dans le "home server", cette solution va se greffer impeccablement et sans frais supplémentaires.
— Je ne cherche pas spécialement la solution la plus performante, mais la plus simple, durable et qui ne me coutera pas un bras ^^

Donc pour conclure, il ne me reste plus qu'a choisir un système de stockage à 2 disques qui, de préférence gère le RAID 1 lui-même (non?)

Je suis tombé sur ce produit (Icy Box IB-RD3262+USE2) qui en plus d'être très joli et de s'intégré parfaitement au design de l'iMac/MBP (un point important pour moi, je suis un (futur) graphiste :D), semble être performant, très bien pensé et dispose d'une connectique en firewire 800, sans arriver dans les prix exorbitant des serveurs NAS.

-> http://www.raidsonic.de/en/products/soho-raid.php?we_objectID=7808

Vous en pensez quoi? ça peut "le faire grave" non? (ou alors vous avez d'autre produits en ligne de mire pour moi?)