Transparence dans skin QuickTime

nicogala

modérateur
Modérateur
Club iGen
22 Septembre 2003
4 009
356
44
(Arts graphiques ou vidéo ? ben un peu les deux en fait :D )

Alors voilà, j'ai voulu faire un (une?) skin pour habiller une séquence QuickTime selon la méthode indiquée ici-même et tout marche impeccable malgrès les infos très succintes concernant les différences entre WindMask et DragMask ...
Sauf que la forme de mon ou ma skin est ovale et donc je me retrouve avec un cadre blanc à coins carrés tout autour et ce malgrès l'utilisation de fichiers PNG avec Alpha enabled et tout... j'ai qd même trouvé qu'il fallait choisir "alpha direct" pour le fichier Skin.pct dans les propriétés de la séquence mais ça ne suffit pas à résoudre le problème... comment supprimer ces satannés coins blancs ?
D'autant que je sais que c'est possible!

J'ai peut-être un peu du mal avec la gestion de l'Alpha... si j'ouvre un fichier png détouré avec Aperçu, que je le copie et que je le colle dans les infos du fichier pour en faire l'icône, j'obtiens un carré noir comme icone (alors que CocothumbX me donne un ovale) ... alors je sais pas trop comment QT gère ça ni ce qu'il faut lui donner à ingurgiter pour qu'il sorte les transparences comme il faut (le tiff donne pareil) ...
Je suis sûr que ça doit tenir à pas grand-chose...
 
Pas de suggestions ?
Une bonne âme pourrait-elle au moins me dire si mon fichier est correct ? Si les coins sont véritablement transparents ou non ? (par ex dans Photoshop ?)
Ou alors qu'est-ce qui ne va pas :confused:

c'est un fichier PNG-PICT ...

Corrigez-moi mais une image est bien tjrs rectangulaire, ce n'est que la transparence qui donne l'impression d'un détourage... hein ?
 
Salut nicogala,

Ben, comment dire... Chez moi ça marche :p

J'obtiens une fenêtre Quicktime qui n'est faite que de ton skin, dont voici un petit aperçu :
Voir la pièce jointe 7991


Tu dois peut-être rater une étape dans les masques :
1er masque : WinMask.pct, doit être enregistré en PICT et faire apparaître sur fond blanc la forme de ton skin complètement noire.
2ème masque : DragMask.pct, toujours au même format, doit faire apparaître la forme de ton skin en blanc sur fond noir.

En tout, tu dois avoir 3 fichiers images :
- le skin
- un masque noir sur fond blanc
- un masque blanc sur fond noir.

J'ai suivi au mot à mot la méthode dont tu as donné le lien.
 
Voilà, c'est bien ce que je disais, ça marche bien chez toi, donc la méthode est bonne mais il doit y avoir un pblm de mon côté... mais lequel :confused:
Qd tu dis "faire apparaître la forme de ton skin en blanc sur fond noir" c'est donc un ovale blanc sur un fond noir...rectangulaire ? avec des coins noirs alors ? et pour l'autre un ovale noir inclus dans un rectangle blanc ?
Et quid de la couche Alpha dans ces masques ? Dois-je conserver les coins transparents (en noir en Alpha donc) ou alors je pars sur un rectangle entièrement visible (tout blanc en Alpha) ?

Je comprend pas trop comment QT prend ces fichiers en compte...

Et ça me fait râler de voir le résultat chez toi... :p

Tu as utilisé quel logiciel pour faire les masques ? (tu as retouché le fichier Skin ?)
Tu les as enregistré direct en PICT ou alors en PNG (ou TIFF) puis renommés en .pct comme indiqué ?
Et ds QT tu as sélectioné quel réglage pour la piste Skin : Alpha direct ?
Enfin, lorsque tu sélectionne un des fichiers dans le Finder en mode colone, l'aperçu est-il détouré ou avec les coins noirs ? (il n'affiche pas les .pct chez moi, mais si je les renomme en .png il me les affiche en noir...)

En tout cas merci d'avoir fait l'essai :zen:
 
1- je n'ai pas retouché ton skin, et je l'ai mis dans quicktime comme toi en couche "alpha direct".
2- pour les masques, j'ai tout simplement ouvert ton skin sous photoshop. L'image est bien incluse dans un rectangle. J'ai pris ton claque, j'ai coché la préservation de la transparence, puis remplis le claque de noir et ensuite créer un fond blanc et aplati le tout, puis enregistré en "PICT". Ce qui m'a donné le calque noir sur fond blanc (rectangle blanc) et pour le second calque, j'ai tout simplement inversé les couleurs, fait un négatif. J'ai aussi enregistré ce fichier en "PICT"
 
Pour le reste, j'ai copié/collé le texte qui est sur la méthode (il faut dire que j'ai donné à tous les fichiers les mêmes noms que la méthode), enregistré en .txt, puis j'ai remplacé .txt par .mov. Tous les fichiers : le film avec le skin, les deux masques et le fichier "texte" étaient dans un même dossier.

Et, j'ajoute que tu n'as pas à te poser de question quant à la couche alpha des masques, car tu ne les inclus pas dans QuickTime, c'est le "script" qui le fait de façon automatique, il est là juste pour donner à QuickTime les infos quand à la transparence (d'où les masques). Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Edit : Si ça peut t'aider voici une capture du dossier

Voir la pièce jointe 7992
 
Tu copies bien ce texte-là dans TextEdit puis tu l'enregistre en .txt, puis tu le renommes .mov ?

<?xml version="1.0"?>
<?quicktime type="application/x-qtskin"?>
<skin>
<movie src="Framed.mov"/>
<contentregion src="WinMask.pct"/>
<dragregion src="DragMask.pct"/>
</skin>
 
Petit correctif à ce que je t'ai dit, le DragMask.pct doit être construit de façon à pouvoir cliquer n'importe où sur le skin pour pouvoir déplacer la fenêtre QuickTime ou appuyer sur les boutons de commande (pour le moment tu n'en a pas fait). C'est un simple fond noir qui correspond aux dimensions du rectangle qui contient ton skin, plus un rectangle blanc qui correspond à la fenêtre où est placée la vidéo (il y aurait d'autres zones blanches pour les boutons de commande si tu en avait fait).

Le DragMask.pct que j'avais fait au départ ne me permettait pas de déplacer la fenêtre, je m'en suis rendu compte après.

Le masque appelé WinMask.pct détermine les zones de transparence et donc ce qui sera visible de ton skin.
Le masque appelé DragMask.pct détermine les zones "actives" de la fenêtre QuickTime (video, boutons, barre de défilement, etc.)

Dans le cas de ton skin, on peut dire que le DragMask.pct ressemblerait à ceci :

dragmask2hf.jpg
 
Re-salut,

Ton histoire de skin m'a un peu tenté et j'ai donc essayé d'en faire un. Voici le résultat (c'est du vite fait), plus les différentes images qui m'ont permis de le faire. J'espère que tout cela t'offrira une piste pour le tien :

1- Le résultat :


2- Le skin pour la partie arrière, elle est en "alpha direct" et placée dans l'ordre des couches à 1, la vidéo étant en couche 0 :


3 - Le skin qui vient se placer devant la vidéo, toujours de l'"alpha direct" et placée dans l'ordre des couches à -1 :


4- Le WinMask.pct qui défini les zones de transparence du skin (pour le mettre sur internet je l'ai converti en .jpg) :


5- Le DragMask.pct qui décide des zones actives de la fenêtre QuickTime, ici il n'y a que la vidéo (pour le mettre sur internet je l'ai converti en .jpg) :


Bon, le résultat est plutôt sympa, mais chez moi, ça rame à mort !!!!! :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: nicogala
Ouahh... ça c'est de la pédagogie ! :up:
En tout cas je peux te dire que ça y est, ouf ! Ça marche impec et l'erreur venait très certainement du fait je je m'obstinais à vouloir faire les deux masques avec les coins transparents (je les sélectionnais et les effacais avec la touche d'effacement) alors qu'il ne faut pas s'occuper de ça (c'est donc comme tu dis QT qui s'en occupe seul comme un grand) ... comme quoi on a beau être Macuser on cherche tjrs la complication :rateau:

Merci bcp :zen:

Celà-dit la fenêtre qd tu la mets dans le Dock laisse apparaître son contour blanc rectangulaire... mais c'est un moindre mal ;)

Par contre toi tu as utilisé deux skins pour KK : un avant et un arrière... pourquoi exactement (quel effet particulier ça apporte ? ) et pourquoi sont-ils différents au niveau des découpes ?


Bon, promis après je mettrai un lien vers ma réalisation finale (je viens d'avoir une idée monstrueuse, si ça marche ça va être d'enfer! :) )
 
Salut,

J'imagine que tu n'as jamais fais d'icônes, car dans ce cas l'histoire des masques est exactement la même. Le blanc = Transparent, le noir = Opaque et tous les dégradés de gris du blanc au noir font progresser de la transparence totale à l'opacité totale.

J'aurais pu très bien me passer des deux skins et n'en faire qu'un que je place devant la video (pour avoir des éléments qui la recouvre en partie), mais comme j'ai fait ça vite fait, je ne m'en suis rendu compte qu'après ;).

En tout cas, j'attends de voir ton truc "monstrueux", comme tu dis :D
 
Tiens, pour montrer pourquoi je n'avais pas en réalité besoin de deux skins mais d'un seul, voici plus bas le skin qui remplace les deux que j'avais fait précédemment (les masques étant eux exactement les mêmes qu'auparavant). Ce skin est placé devant la vidéo (couche -1, la video est en couche 0) et prévoit juste un trou pour le film. Le reste, la transparence et les dégradés, c'est le WinMask.pct qui s'en charge.

 
Question idiote (car j'imagine que la réponse est oui) :

Est-ce que ces skins sont lisibles sur PC ?
 
Ben pas si idiot puisque je me la pose aussi ! Je me demande ça au niveau des menus qui sont généralement inclus dans les fenêtres sous wdz et que je n'ai encore jamais vu de fenêtre sans bordure sur wdz , et je ne crois pas qu'il y ait les mêmes ombres de fenêtre ça doit être moins spectaculaire.... (en tout cas ça fait planter vlc sur Mac :p )

C'est qd même génial quicktime qd on y pense, tout ce que ça permet, des panoramas QTVR aux vidéos à skins individuelles en passant par des fonctions de streaming sympas (démarrage automatique de la lecture, lecture instantannée en n'importe quel point de la timeline etc...)
En plus, avec le tag <embed> dans une page web ça marche à coup-sûr :)

Là je suis en train de galérer pour faire mes masques avec une forme très découpée, sans photoshop c'est pas évident, ou je dois m'y prendre mal : je repasse au pinceau par-dessus le motif dans un second calque (transparent à 50% pour voir où je vais) ... c'est pas l'idéal, vu que mon image est en niveaux de gris sans bordure, je ne peux pas utiliser les sélections... à moins de faire le lasso.

Quicktime ne rend pas les dégradés en tout cas, il les affiche sous forme de points assez laids (assez années 80/90 quoi :p ) c'est dommage...
 
Le rendu particulier du dégradé de la transparence sous QuickTime est certainement dû au fait qu'il n'utilise pas Quartz, c'est ce qui me laisse supposer que cela marche aussi pour PC, avec peut-être, malheureusement, une barre de menu au-dessus du film (Windows oblige).

Chez moi aussi, cela fait planter VLC. Et j'ai aussi un problème quand je minimise la fenêtre sous QuickTime, car quand je la ré-agrandis, j'ai perdu la transparence du Skin. Ça n'est peut-ête dû qu'à un bug de la version 7.0.3.

C'est sûr que faire un masque sans Photoshop ou Painter (que j'utilise en réalité, bien que je sois obliger de passer par Photoshop ensuite pour convertir le skin en PNG) ça doit être bien galère !! :rateau:

QuickTime, c'est vrai, est génial et je te remercie de m'avoir fait découvrir par ton fil cette histoire de skin. Je sens que je vais en faire un pour envoyer en video mes bons voeux de nouvelle année avec un décor bien ringard, type petit bonhomme de neige et paysage enneigé, pourvu que sur PC ça marche ! (si une bonne âme pouvait répondre à cette interrogation ;)).
 
Ça y est, j'ai baclé un truc qui donne ça , c'est cool mais ça rame à mort comme si je regardais un H264 720p alors que ce n'est qu'un .mov de 2,6Mo constitué de 5 vidéos 160x120 pixels en basse qualité très légères... en fait le montage en lui-même sans fenêtre skinnée passe très bien (même avec une 6ème vidéo en bandeau au-dessus) mais dès qu'on skinne alors là... patatra ! En l'enregistrant sur le disque-dur ça va déjà mieux...

Chez-moi au sortir du Dock c'est tjrs transparent, mais c'est vrai qu'il y a parfois des bugs avec QT, j'ai eu une fenêtre de QT (normale celle-là :p ) qui laissait un fantôme sur l'écran : la fenêtre mais avec un fond vide, rempli d'alu quoi... alors qu'elle était bien présente ds le Dock... et elle réintégrait son fantôme qd on la faisait ressortir.. bizarre...
 
LA VACHE !!!! :eek: Quand t'as dit que tu avais une idée monstrueuse ?!!! :D

Ça donne bien ton truc :up:. Bon, c'est vrai que ça rame, taille du skin oblige je pense.

Juste un truc, je me demande si ton skin ne mériterai pas un peu de couleur. En tout cas l'idée est bonne et j'aime beaucoup le placement des vidéos, mais peut-être qu'un petit entourage coloré de chaque vidéo rendrait le tout plus lisible. Mais, c'est du bon pour un truc bâclé :up:.




Edit : autre petite chose, je pense que tu devrais cocher le lancement automatique de la séquence dans les options de la séquence plutôt que d'obliger les gens à taper sur la barre d'espace. Certaines personnes pourraient ne pas lire cette info et passer au travers.
 
Comme le graphisme n'est pas de moi je n'y touche pas, c'est juste un truc pour m'amuser en fait là, pour voir ce que ça donne et donner des idées de possibilités... si j'arrive à sortir un truc à la fois léger, qui rame pas et suffisament "gros" à l'écran et de bonne qualité, ça pourrait peut-être aller sur le site du groupe... mais apparemment ça remplit aucun de ces points :rateau:

Je viens de remplacer le fichier par un autre un peu plus volumineux (3,3Mo) mais de plus basse qualité vidéo qui ne rame pas chez-moi (G4 1Ghz) , en fait je n'ai pas de lancement automatique car lorsque tu cliques sur l'image (qui devrait être détourée d'ailleurs puisque png :mouais: ) sur la page, ça ouvre QT pour la lecture dans une fenêtre Qt , tu quittes le navigateur à ce moment-là... comme les trailers HD sur le site d'Apple en fait (ils utilisent le même tag <embed>) ... il faut avoir coché ds les préfs QT "lecture automatique des séquences à l'ouverture" ;) , il existe peut-être un moyen de "forcer" la lecture mais je l'ignore...

Bon, en 2007 avec QT8, qd tout le monde aura des ordis de folie mon idée passera bien(en HD svp :eek: ) ... en attendant ben... je vais essayer de l'optimiser :)
 
Paski.pne a dit:
C'est sûr que faire un masque sans Photoshop ou Painter (que j'utilise en réalité, bien que je sois obliger de passer par Photoshop ensuite pour convertir le skin en PNG) ça doit être bien galère !! :rateau:
Ou du moins faut-il un peu de technique et d'expérience... j'utilise Seashore et finalement je m'en sors :)

Paski.pne a dit:
QuickTime, c'est vrai, est génial et je te remercie de m'avoir fait découvrir par ton fil cette histoire de skin. Je sens que je vais en faire un pour envoyer en video mes bons voeux de nouvelle année avec un décor bien ringard, type petit bonhomme de neige et paysage enneigé, pourvu que sur PC ça marche ! (si une bonne âme pouvait répondre à cette interrogation ;)).
Cool, je vois bien tu sais, un gif animé d'une boule à neige (tu dois en trouver plein le net à cette saison) inclus dans un cadre (genre en bas décentré vers la droite...) avec la vidéo dedans et du texte qui clignote (en gif) en haut ... kitch à mort :D , je vais essayer tiens , on fait un concours ? :p
 
nicogala a dit:
je vais essayer tiens , on fait un concours ? :p
Topes-là !!! :D :D :D

En tout cas je vais éviter d'ajouter des trucs animés dans le skin, toujours le problème d'éviter que ça rame. Mais bon, qui sait...

J'ai déjà téléchargé des images sur internet et je commence à monter un truc. Je montrerais dans quelques minutes.