Transposer un synthétiseur de saxophone ténor dans GarageBand

poudensan

Membre enregistré
12 Mars 2008
7
0
Bonjour,

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante : est il possible sur GarageBand de transposer le son d'un instrument pendant que l'on en joue ?

J'aimerais utiliser le logiciel pour jouer avec mon sax synthé Yamaha EWI USB, le son de sax ténor dans Garageband est bien plus réaliste que celui du logiciel Garitan fourni avec le sax, sauf que pour jouer un do avec Garageband je dois jouer un si bémol sur le EWI. Des tutoriels expliquent comment changer la tonalité d'une piste après l'avoir jouée, mais pas comment changer la tonalité d'un instrument avant d'en jouer.

Je précise que j'ai par ailleurs un vrai sax ténor et que j'utilise l'EWI pour m'entrainer au déchiffrage et aux doigtés sans réveiller la maison, raison pour laquelle j'aimerais retrouver les mêmes doigtés sur Garageband.

Le même problème se pose d'ailleurs avec l'appli Walkband, j'ai réussi à connecter mon EWI USB à mon téléphone Samsung avec un adaptateur mais j'ai le même décalage de note.

Merci de vos conseils, ceci dit ce que je demande est peut être impossible.
Cordialement
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne connais évidemment pas cet outil. Je présume d'ailleurs qu'il s'agit plutôt d'un AKAI EWI USB (?) Si c'est bien le cas, il semble possible de transposer directement l'instrument (voir cette page de la notice). Parce que, dans GarageBand, la transposition d'une région n'a manifestement pas d'effet lors de la saisie, ça ne modifie que ce qui est déjà présent sur la piste...

Il est d'ailleurs assez étonnant que le doigté de si♭ sur l'EWI se traduise par un do dans GarageBand. Habituellement, c'est plutôt l'inverse, un doigté de do (et un do sur la partition) correspond à la note si♭. On pourrait s'attendre à ce que ce soit le cas avec un instrument censé synthétiser une clarinette ou un saxophone...