Travailler sur un .flv

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
Hello,

J'aimerais travailler une petite vidéo en flv simplement en enlevant quelques secondes au début. Tous les logiciels que j'ai testé réencode entièrement la vidéo pour créer le fichier final, même si je conserve le même format. Est-ce normal ca c'est vraiment très long pour me semble-t-il pas grand chose ?

Merci pour votre aide
 
Est-ce normal ca c'est vraiment très long pour me semble-t-il pas grand chose ?
Plutôt normal

Un flv est une vidéo compressé, comme la plupart des vidéos compressées modernes, elle est constituée d'une très grande majorité images incomplètes (on s'est aperçu qu'il était inutile -pour la compression- de marquer chaque pixel redondant d'une image sur l'autre, il est plus efficace -pour la compression- de n'écrire que ceux qui ont changé depuis l'image précédente ;))

Donc si tu ne veux pas te retrouver avec une coupe en plein milieu d'images incomplètes (ça te donnerait une vidéo uniquement constituée de gris ou de vert, ou des "ch'tis carrés farceurs qui bougeraient aléatoirement dans l'image")
En pratique tu ne peux faire des coupes sans réencodage (donc des coupes sur les rares images complètes) qu'environ toutes les 10 secondes.

à+
 
Je ne sais pas d'où sort cette notions de 10s...

Ce que décrit McHervé, c'est:
keyframes.jpg


Les images "complètes", c'est ce qu'on appelle keyframe. Il peux y en avoir autant qu'on veut: toutes les 10 secondes, toutes les 3 minutes ou toutes les secondes...

En théorie, tu peux couper le début d'un FLV (qui est streamable -flash vidéo-) sans ré-encoder la totalité mais ce doit être ton logiciel qui ne le permet pas... Peut-être faut-il utiliser Adobe Flash pour celà.

---------- Nouveau message ajouté à 21h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h35 ----------

Je ne sais pas d'où sort cette notions de 10s...

Ce que décrit McHervé, c'est:
keyframes.jpg


Les images "complètes", c'est ce qu'on appelle keyframe. Il peux y en avoir autant qu'on veut: toutes les 10 secondes, toutes les 3 minutes ou toutes les secondes (d'ailleurs la notion est plutôt "toutes les X images")...

En théorie, tu peux couper le début d'un FLV (qui est streamable -flash vidéo-) sans ré-encoder la totalité mais ce doit être ton logiciel qui ne le permet pas... Peut-être faut-il utiliser Adobe Flash pour celà.
 
Je ne sais pas d'où sort cette notions de 10s...
le réglage par défaut de nombre d'encodeur web est de 1 intra chaque 250 frames (et on tombe sur les "chaque 10 secondes" ;))
À l'usage, je me suis aperçu qu'il y a très peu de vidéos avec GOP optimisés en fonction du contenu, la plupart des sites utilisent les réglages par défaut…

---------- Nouveau message ajouté à 10h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

Et il y a donc un logiciel qui permette de couper sur ces fameuses 10 secondes :)
un logiciel comme MPegStreamClip (épaulé du vieux codec gratuit et périmé "Perian") te permettra de faire des coupes facilement (avec la plupart des flv).
- Tu charges ton flv dans MPSC, tu te positionnes dedans avec les touches du clavier "flèches haut et bas" (ces touches te permettront de te caler d'une image pleine à une autre image pleine, en évitant les images incomplètes ;)).
- touche "i" pour définir le début (=in)
- touche "o" pour définir la fin de ta vidéo (=out)
- puis menu "Fichier">"Enregistrer sous…" (et .mov par exemple)

à+