Travailler sur un mur - idées visuelles

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Salut à tous, je souhaiterais investir une partie d’un mur proche de mon bureau pour la création et je cherche des idées visuelles. Auriez-vous des visuels à partager ?
Voici ce que j'ai trouvé.
093086f748040980ac2941005afe8ed7.jpg





D’ailleurs si cette étape de création a un nom en français ou anglais, je souhaiterais la connaitre afin de trouver plus d'inspiration sur le Net...
 
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire…

L'artiste Sol Lewitt a beaucoup travaillé le dessin mural (Wall Drawings). En deux mots, c'est un artiste conceptuel qui déterminait une « partition » (description de ce qui devait être exécuté) puis ses œuvres pouvaient être reproduites en divers lieux.

Exemple simple : déterminer seize carrés sur le mur ; dans chacun tracer à main levée avec un crayon noir régulièrement espacées.
Dans le premier carré, des lignes verticales ; dans le second des horizontales ; … ; dans le 5e, des horizontales et verticales ; etc.

Il y en a des dizaines comme ça, en couleurs, avec des aplats, des gribouillis, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_LeWitt#Wall_drawings

Il y a eu une rétrospective très riche au centre Pompidou à Metz il y a quelques années :
https://www.centrepompidou-metz.fr/en/sol-lewitt-wall-drawings-1968-2007

web-wd879-pompidou-metz_sol-lewitt_28022012_182_0.jpg


Une autre à Louvain :
jf_0099.jpg


Making of : https://www.youtube.com/watch?v=ww-zvXdaqOY
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: aCLR
Je vais préciser mon idée, je souhaite investir le maximum de mon espace pour la création. J’ai vu que des designers et journalistes accrocher sur un mur dédier leurs croquis, articles, idées, notes divers… Je trouve cela ingénieux. Je souhaite procéder de la même manière comme une sorte de marche en avant. Je commence par mettre mes idées sur ce mur et je finalise sur l’ordinateur. Et aussi cela permettrait de gagner pas mal d’espace. Ya t-il des membres de MacG qui procèderait de cette manière dans leur process créatif ?
 
Ah oui… On peut dire que je n'avais pas compris ! :joyful:

Pas sûr qu'il y ait un nom pour ça… Pour moi, c'est du même ordre que la prose de M. Jourdain.
 
Quand tu arrives dans un atelier ou un logement, il est vide ! Donc oui, au début tu investis un mur, puis deux et au bout d'un temps, tu essaies plutôt d'en conserver libre de tout accrochage.

Comme tu débutes, tu te dis un mur suffira. Je te le souhaite ! Après quel nom donner à ça, je dirai panorama, vue d'ensemble, diorama, nomenclature, inventaire, catalogue, carnet mural, pensée-bête, organigramme, schéma mural, mur d'idées, études, etc. Ça dépend tellement de ta pratique – et de ta démarche. Comme le dit baron, ça n'a pas vraiment de définition stricte.

Imagine que ton atelier ou ton logement ait des poutres apparentes au plafond. Une pince à dessin et une punaise suffisent à te créer une nouvelle zone d'accrochage. Comment ça je parle par expérience ?! Hé hé.

Perso, les murs me servent d'inventaire, de surfaces pour accrocher les temps forts, les pièces uniques, les étapes décisives, les points importants. Le travail de recherche pure est réalisé dans des carnets à dessins. Après avoir écumé les différents modèles du commerce, je suis revenu sur une facture et un format taillé sur-mesure.

Quand tu travailles dans un espace plus étendu qu'un mur d'idées où s'adosse d'un ordi, le carnet est un bon compagnon dans les allées et recoins de l'atelier ou du logement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Le terme générique reste quand même tableau, pas au sens châssis entoilé mais surface regroupant des infos.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Tu peux faire une recherche avec "moodboard wall": https://bit.ly/2YcF66B

Dans un genre un peu différent, j'ai toujours été un peu fasciné par l'environnement de travail de Casey Neistat qui bossait dans un genre d'atelier-studio aménagé:

Je pense que le souci majeur est d'avoir un mur esthétique et fonctionnel, ce qui peut être antinomique: on le voit dans la photo d'illustration où le mur est clairement une déco qui match dans l'ambiance générale, et non un mur de travail, de créations, qui peut parfois vite devenir dégueu au sein d'un salon (à moins d'avoir un salon très minimaliste, voire brutaliste).
Une piste pourrait donc être de faire des planches fines que tu peux soit plier (via des charnières piano par exemple), un peu à l'instar d'un paravent, ou de les suspendre à une cimaise, et ainsi qu'elles soient facilement amovibles, voire pourquoi pas réversibles (avec de l'autre côté quelque-chose de plus déco, qui peut aussi être évolutif d'ailleurs).
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Tu peux faire une recherche avec "moodboard wall"
:up:

Dans un genre un peu différent, j'ai toujours été un peu fasciné par l'environnement de travail de Casey Neistat qui bossait dans un genre d'atelier-studio aménagé:
J'ai été pas mal impressionné par la table de prise de vues (in Part II). Pour le reste, ça ressemble assez bien aux ateliers de mon beau-père ou de mon beau-frère qui sont aussi en Amérique du Nord : des trucs moches et pratiques, faits main selon les besoins avec ce qu'on a sous la main, et un sens maniaque du rangement qui me dépasse complètement. :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Merci pour ces pistes !

Je follow la méthode MARIE KONDO afin d’éliminer le superflu. Je vais partir sur des plaques de liège, mais je ne veux pas abimer le mur. Il ya aussi le bureau qui est un vrai problème, celui que j’ai récupéré ne me plait pas du tout. J’ai besoin de vos conseils.
 
Tu peux faire une recherche avec "moodboard wall": https://bit.ly/2YcF66B

Dans un genre un peu différent, j'ai toujours été un peu fasciné par l'environnement de travail de Casey Neistat qui bossait dans un genre d'atelier-studio aménagé:

Je pense que le souci majeur est d'avoir un mur esthétique et fonctionnel, ce qui peut être antinomique: on le voit dans la photo d'illustration où le mur est clairement une déco qui match dans l'ambiance générale, et non un mur de travail, de créations, qui peut parfois vite devenir dégueu au sein d'un salon (à moins d'avoir un salon très minimaliste, voire brutaliste).
Une piste pourrait donc être de faire des planches fines que tu peux soit plier (via des charnières piano par exemple), un peu à l'instar d'un paravent, ou de les suspendre à une cimaise, et ainsi qu'elles soient facilement amovibles, voire pourquoi pas réversibles (avec de l'autre côté quelque-chose de plus déco, qui peut aussi être évolutif d'ailleurs).
En effet, je peux partir dans un style industriel avec des crémaillères et tuyaux galvanisés, mais au final ça va envahir le salon.
 
Je follow la méthode MARIE KONDO afin d’éliminer le superflu
C'est un état d'esprit qu'il faut, pas forcément une méthode ;)
Même si la méthode KonMari n'est pas si mal (quoique je n'ai jamais réussi à laisser mes fringues rangées de la sorte !).

Je préfère le Ranger Packing:

Je vais partir sur des plaques de liège, mais je ne veux pas abimer le mur
Il faudra bien les coller au mur !? C'est pour ça que je te suggérais une plaque de bois que tu peux soit suspendre (juste 2 trous tout en haut du mur pour une cimaise), soit encore plus simplement poser sur le bureau ou au sol.

Mais si tu dois changer le bureau, tu peux aussi en profiter pour solidariser cela avec le bureau (donc ne pas abîmer le mur, tout en ayant une bonne stabilité).
Tu peux même imaginer un genre de bureau-boîte: https://www.maisoncreative.com/diy/mobilier/creer-son-bureau-dans-une-boite-taille-xxl-7093
mc95-bureau-boite-bois-resultat-final.jpg


Ou même un bureau armoire, dont les portes et le fond te serviront pour les créations, et que tu pourras fermer pour ne pas envahir le salon:
60c9c564450999d6e009121db410b336--office-style-fiore-rosa.jpg

Et si tu es bricoleur: tu peux donc donner un style totalement indus comme tu le souhaites, et cacher cela quand tu n'en pas le besoin ou l'envie.

J’ai besoin de vos conseils
Ce serait plus simple avec quelques photos ;)
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Un mur étant une surface finie, tu vas vite être à l'étroit. Ce qui veut dire, cartons à stocker pour changer de "moodboard wall", destruction par recyclage ou autre. Après, et selon ta pratique et ta démarche, un type comme Andy Warhol avait résolu le problème en créant des "capsules temporelles".

Les éléments factuels et visuels de l'humeur du moment ou du boulot en cours sont amenés à changer, évoluer. Donc à finir dans un carton, lui-même stocké, rangé et oublié, car le feeling s'affirme. David La Chapelle avait sorti chez Tashen un bouquin "hors-norme" de son "moodboard book".

Si tu bosses sur l'écran, compiler tout ces éléments d'humeur sur une clé usb branchée sur un écran photos, serait aussi une alternative.

Au final, mur ou carnet ça revient au même, les surfaces sont finies alors que l'esprit continue de mouliner, donc a besoin de s'alimenter d'images, etc.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd et ibabar
Pour le reste, ça ressemble assez bien aux ateliers de mon beau-père ou de mon beau-frère qui sont aussi en Amérique du Nord : des trucs moches et pratiques, faits main selon les besoins avec ce qu'on a sous la main, et un sens maniaque du rangement qui me dépasse complètement. :banghead:
Exactement ! C'est tellement personnel… Chaque élément à une place en fonction de son importance. Certains restent d'autres filent. Le tout étant de savoir que faire du "dépassé". ;)
 
Du temps ou l'on vendait des affiches, il y avait toujours un "bouquin mural" dans les magasins de souvenirs ou chez les disquaires. Ça me fascinait… Et ça peut faire un moodboard wall rassemblant les humeurs sur un laps de temps plus long que le boulot du moment. Ça permet aussi de revenir en arrière sans bouffer de poussière, si on a stocké de la boîte en carton, ou faire marcher sa mémoire si on a viré aux ordures les traces de l'année passée…
 
//off
Le terme "moodboard" me renvoie aux œuvres murales d'un Daniel Spoerri.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Rien ne vaut un panneau électoral… :siffle:
Et des aimants ronds à crochets, le crochet sert aussi et surtout de poignée. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Si ça rentre chez toi et dans ton désir de surface à traces papiers, pourquoi pas. Toute surface peut faire l'affaire. Seulement plus celle-ci collera à tes attentes; plus tu seras enclin à la nourrir. Le "moodboard surface" inclus dans un espace mixte, sans délimitation stricte, doit coller à tes attentes, ou vos attentes si tu ne vis pas seul(e) dans cet espace.

Je ne vais pas écrire un pavé sur les ateliers partagés, ni les logements-ateliers, sans distinctions propres ; j'ai vécu les deux… C'est vite l'horreur si tu n'y prends pas garde, et pour toi, et pour le ou les autres.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar