Très étrange affichage Vidéo

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Des vidéos (mov) sont sur le mac mini (10.7)de ma soeur. On peut les ouvrir et les lire.
Quand elle les glisse sur un disque externe, elle peut toujours les lire (quand le disque est branché sur son mac)
Mais une fois chez moi sur mon MPB (10.6.8) l'image devient noire on n'entend plus que le son.

Cela concerne 7 ou 8 vidéo toutes issues du même "tournage"

Si depuis le macmini j'essaie d'exporter via MpegStreamClip l'image devient blanche !

C'est quand même bien bizarre cette histoire là...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

il peut y avoir plein de raisons

voir les sujets autour des couacs "du son mais image noire/pas d'image "

(plus de 7300 resultats google en recherche restreinte au forum)

ça ressemble à un soucis de codec (des adjonctions de possibilité de décodage de certains formats).

En résumé, le format que tu lis sur le mini est "compatible avec les options disponibles sur la bécane de ta soeur", mais ce n'est pas une vidéo standard, donc tu n'arrives pas à la lire chez toi (toi qui est dépourvus des ajouts qu'a la bécane de ta soeur).

Comme les codecs QuickTime sont passés de mode depuis MasOS 10.7, mieux vaut que tu convertisses ses vidéos dans un format plus standard ;).

à+

Merci de vos réponses et pardon pour la recherche Google non faite...

Hormis cette différence de version OS (10,6,8 pour moi vs 10.7 pour le mini) mon mac est censé est plus alerte sur les questions vidéos : j'ai périan par ex
Et le format vidéo est connu : H264 dans un .mov

J'ai donc voulu le convertir en Apple ProRes mais MpegStreamClip a refusé de lire la vidéo
Un lecteur seul ne m'intéresse pas car je suis censé faire un petit montage de ces vidéos

D'où ma perplexité

Je continue mes recherches et vous remercie

certes mais au moins ca donnera des indices
(rapports de refus de lecture vlc par exemple)
en passant on peut couper des videos via VLC

Je ne veux pas abuser de votre patience mais voici quelques infos supplémentaires

Les fichiers sont lus par VLC mais restent sans image

Contrairement à ce que je disais précédemment et après avoir ouvert VideoSpec je m'aperçois que le codec est MPEG-2

Il ne me semble pas que ce soit un format si étrange pour QT

Mais Apple propose un module de lecture pour la MPEG-2 (sous Lion c'est intégré ce qui pourrait expliquer que je peux le lire avec le Mini de la soeurette)

J'ai pourtant dans mon QT un component MPEG-2 "QuickTimeMPEG2, 7.6"

J'aimerais bien économiser la modique somme de ce module de lecture... Si vous avez une piste, je suis preneur

Merci

Si tu as le "component MPEG2" c'est sans doute que tu l'avais acheté sur l'AppleStore

Je te conseillerais de retrouner sur l'AppleStore (dans "Mon Compte", puis "Achats de logiciels", je crois, pour retrouver le lien de telechargement, pour le re-telecharger et le ré-installer)

Je me rappelle que j'avais dû le faire il y a quelques années sur mon iMac (sous 10.6.8) pour qu'il puisse continuer à lire les MPeg2 après je ne sais plus quelle mise à jour de MacOS X (qui avait conduit à une mise à jour du Component MPEG2 par Apple)

Oui j'ai Périan (dernière version)

> Rémy c'est une piste...

---------- Nouveau message ajouté à 10h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h14 ----------

Juste une chose : cela ne m'explique pas pourquoi à partir du Mini MpegStreamClip refuse de convertir ces fichiers .mov /Mpeg2 ?

Bon je pensais avoir trouvé la parade : ouvrir les vidéos sur le Mini et les exporter via QT (option 1080p)... Mais cela me fait bien des fichiers H264 lisible sur mon mac mais ils font 1888*1062 et sont saccadés en lecture
Si j'essaie de les réencoder en Apple ProR via Mpegstreamclip la désynchro est flagrante...

Je vais donc devoir chercher du côté de mon QT

Merci

Juste une chose : cela ne m'explique pas pourquoi à partir du Mini MpegStreamClip refuse de convertir ces fichiers .mov /Mpeg2 ?
parce que tes codecs te permettent juste un décodage minimum (et pas un décodage complet)
Cherche du côté des sharewares sur Mac, étant tous basés sur ffmpeg, ils devrait arriver à te le convertir malgré le code interne (FourCC sans doute) qui t'empêche de les convertir sereinement avec QuickTime. (PS: MPSC s'appuie sur QuickTime ;))

à+

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Et ça on s'en fiche… :)
Mais cela me fait bien des fichiers H264 lisible sur mon mac mais ils font 1888*1062
ce n'est qu'une info d'affichage "bidon" donnée par QuickTime (ton fichier est sans doute bien constitué de 1920*1080 pixels)
et sont saccadés en lecture
ça fait quand même un sacré nombre de pixels à afficher à raison de 25 fois à la seconde (les saccades ne sont donc qu'une conséquence d'un manque de puissance de la bécane)
Si j'essaie de les réencoder en Apple ProR via Mpegstreamclip la désynchro est flagrante...
là aucune idée :(

à+